Coup dur pour Boeing. Les modifications apportées à son système de stabilisation des vols du 737 MAX, le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), n'ont pas été approuvées par la Federal Administration Agency (FAA), la direction de l'aviation civile américaine.
La FAA n'est pas satisfaite
Pour rappel, ce système anti-décrochage est mis en cause dans la catastrophe de la compagnie éthiopienne le 10 mars dernier, laquelle présente selon les enquêteurs éthiopiens des similitudes avec celle du transporteur indonésien Lion Air en octobre. Dans les deux cas, un avion flambant neuf s'est écrasé peu après le décollage après avoir connu des montées et des descentes irrégulières lors de la phase de montée. Ces deux accidents ont fait 346 victimes.
Voulant s'assurer que ces modifications "répondent correctement aux problématiques" en jeu, "la FAA ne va pas approuver le logiciel pour déploiement tant que l'agence n'est pas satisfaite" de la mise à jour qui lui est soumise, a-t-elle annoncé ce lundi dans un communiqué. Un revers pour Boeing qui avait annoncé le 27 mars avoir finalisé les modifications du MCAS et se disait prêt à travailler avec les régulateurs pour obtenir leur autorisation afin de le déployer dans les 737 MAX cloués au sol depuis mi-mars.
La reprise des vols n'est pas pour demain
"Il faut du temps pour effectuer du travail supplémentaire", a ajouté la FAA, qui dit attendre maintenant de recevoir le correctif de Boeing dans les "prochaines semaines".
"Nous allons adopter une approche méthodique pour développer et tester la mise à jour pour nous assurer que nous prenons le temps nécessaire pour la mener à bien", a indiqué un porte-parole de Boeing, après le communiqué de la FAA.
Pression sur la production
La décision de la FAA accentue la pression sur le stockage des avions neufs qui sortent des usines de Renton pratiquement au rythme de deux avions par jour. Pour tenir ses objectifs de livraisons, Boeing a en effet décidé de continuer à assembler les avions et d'introduire la solution à ses problèmes une fois qu'ils auront été clairement identifiés et que la façon de les résoudre soit validée. Si l'interruption des livraisons devait durer, la question d'un arrêt de la production finira par se poser. Avec des conséquences sociales.
En demandant à Boeing de revoir sa copie, la FAA évite une situation pour le moins paradoxale. Même si l'examen des boîtes noires du B737 MAX d'Ethiopian a fait état de similitudes avec l'accident de Lion Air, il aurait été en effet curieux d'autoriser la reprise des vols de l'avion avant même la publication par les autorités éthiopiennes du pré-rapport sur l'accident d'Ethiopian Airlines. Celui-ci devrait être finalisé cette semaine. ll n'est pas encore établi s'il sera immédiatement rendu public ou si, dans un premier temps, il sera transmis seulement aux autorités, parmi lesquelles la FAA.
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