La Tribune

Renault répond à Ayrault sur la voiture à 2 litres aux 100 kilomètres

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr (source AFP)  |   -  281  mots
Renault estime déjà baisser sa consommation en hydrocarbure. Et ce n'est pas l'annonce du premier ministre Jean-Marc Ayrault samedi qui "mettra au travail" le groupe automobile sur ce sujet.

Renault a réagi dimanche à la demande de Jean-Marc Ayrault aux constructeurs de parvenir à des véhicules consommant 2 litres aux 100 kilomètres. Le groupe automobile estime que la baisse de consommation d'essence des véhicules est déjà pour lui "une stratégie de long terme". "Ce n'est pas cette annonce qui fait qu'on se mettra au travail", a indiqué la porte-parole de Renault à l'AFP. "Le travail est déjà commencé depuis longtemps", a-t-elle ajouté.

Un niveau fixé 4 fois inférieur à la moyenne
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fixé samedi aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence aux 100 km, soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel. "C'est ainsi que nous diminuerons notre consommation d'hydrocarbures et que nous en réduirons l'impact sur la santé publique", a déclaré le chef du gouvernement dans son discours de clôture de la conférence environnementale.

Renault "n'arrête pas de baisser la consommation" de ces moteurs
Pour sa part, Renault a réaffirmé sa politique en matière de consommation. "Nous n'arrêtons pas de baisser la consommation et les émissions de C02 de nos moteurs aussi bien en diesel qu'en essence. On fait du +downsizing+ (baisse de la cylindrée du moteur, tout en conservant la même puissance, ndlr)", explique la porte-parole de Renault.
Selon le groupe, la nouvelle Clio présentée prochainement par la marque au losange affichera une consommation de 3,2 l/100 km. Par ailleurs, le constructeur "a fait le choix du véhicule électrique", soit "zéro litre au cent" pour ces véhicules, avec une gamme de trois véhicules.
 

Réagir

Commentaires

Lou_Papet  a écrit le 23/09/2012 à 13:09 :

Quand je pense QU'IL Y A 60 ANS EN 1948, Panhard-Levassor atteignait déjà la vitesse de pointe de 130 km/h avec sa Dynavia qui ne consommait que 3,5 litres aux 100 km avec un moteur de 25 CV réels, je me dis qu'aujourd'hui, les constructeurs se fichent de nous en ayant été incapables d'en faire autant avec l'évolution technologique d'une cinquantaine d'années. Les lobbies actuels, surtout pétroliers, leur font faire des voitures insipides pour préserver leurs profits et l?État avec qui se gargarise de taxes. Et pourtant, il y a des solutions, justement de Panhard, qu'ils pouvaient mettre en ?uvre déjà à cette époque et qu'ils ont systématiquement rejetées jusqu'à aujourd'hui avec la complicité des médias qui façonne l'opinion d'un public-mouton qui ignore que le moteur sous le capot des voitures est déjà un moteur à air comprimé (enrichi).

mikl  a écrit le 18/09/2012 à 7:27 :

le moteur a air existe deja mais apparement pas encore interressant pour le gouvernement

Jarod  a écrit le 17/09/2012 à 18:05 :

Où comment Jean-Marc Ayrault s'attribue le mérite d'innovations déjà planifiées...

Ben voilà  a écrit le 17/09/2012 à 17:53 :

Sujet intéressant, compliqué et simple à la fois... Le parc roulant est la résultante de choix de société, directement issus des politiques que nous avons élus... Comme on a éparpillé nos villes, crée d'innonbrables cités dortoirs éloignées des zones d'activités, favorisé le tout camion, l'autoroute (tout cela rapporte beucoup !), et qu'en plus un nombre important d'automobilistes assimile son égo à la taille et au niveau de gamme de sa bagnole, on est pas au bout du tunnel ! Même si un véhicule est proposé pour 2l aux100km, si il est acheté par 2% de notre population, cela fait beaucoup d'agitation pour pas grand chose ! C'est avant tout notre modèle de société qui est en cause ! L'impact consommation d'énergie est d'abord impacté par les km que l'on a pas à faire !!! C'est aussi les grosses caisses dans les embouteillages avec le seul conducteur à bord... sans oublier les transports en commun généralement inopérants de banlieues à banlieues. Quand à la taille des véhicules, de la même manière que l'on a su favoriser le Diesel avec le résultat que l'on connait, une politique fiscale fortement incitative permettrait à coup sur de réguler la consommation moyenne à la baisse... Idem pour le transport routier. Vaste chantier ! J'ai bien peur que rien ne s'infléchisse vraiment avant que le baril de pétrole ne dépasse franchement les 200 dollards

Jeko  a écrit le 17/09/2012 à 17:25 :

Et le moteur à énergie libre de Nicolas Tesla ? Est-ce une menace insupportable pour certains puissants distributeurs et pour les taxes sur le pétrole...

Paul  a écrit le 17/09/2012 à 16:58 :

Pour arriver à une consommation aussi basse, il est indispensable de diminuer la puissance des moteurs (30cv) . Améliorer l'aérodynamisme et abaisser le poids des voitures. Une voiture de 1 tonne, avec tous ses équipements de confort et de sécurité, ne pourra jamais descendre à 400 kg. Il faut donc réduire les exigences en terme de sécurité imposées par la loi ( crash test moins sévère !) et abaisser la vitesse maximum qui impose des moteurs puissants. On peut aussi au début, taxer les véhicules en fonction de leur poids et la puissance de leur moteur.

wii  a répondu le 17/09/2012 à 17:28:

tout est dit en quelques lignes, on oublie trop souvent que nos voitures sont trop lourdes et pourquoi elles le sont , tout à fait d'accord !

Fredo30  a répondu le 17/09/2012 à 18:58:

Mais non ! on arrive déjà à 2l au 100 sur des prototypes.Pas besoin de faire 400 kgs.Certes on peut largement réduire le poids,mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte.Ainsi le prius rechargeable est à 2.1 l au 100...N'oublions pas qu'un nouveau matériaux va très prochainement révolutionner l'industrie:le nanotube de carbone.

elvis  a écrit le 17/09/2012 à 16:24 :

et le moteur a eau ou il est

Tulipe  a écrit le 17/09/2012 à 16:03 :

Une façon d'annoncer une hausse des taxes sur les carburants. L'Etat ne va pas perdre sur une baisse de la consommation.

assez  a écrit le 17/09/2012 à 14:02 :

Et avec sa voiture de fonction, combien consomme actuellement notre premier ministre ?
Il y a fort à parier, qu'il consomme plus que la plupart des personnes qui se rendent à leur travail dans une petite citadine.

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

WARS est chia..t !!  a répondu le 17/09/2012 à 14:28:

Un texte , ça va, mais là, c'est trop !

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

wars  a écrit le 17/09/2012 à 13:53 :

il parle peut-être allemand mais c'est un doux rêveur pour le reste ! comme ceux qui demandent la suppression des voitures diésel dans les villes ! veux-t-on tuer totalement l'industrie automobile française dont 90% de la production est "diésel" et dont c'est la spécialité ! il faudrait également remplace les dizaines de milliers de bus à 99% diésel ...décidément on est gouverné par de doux rêveurs idéalistes qui ne connaissent rien de l'économie et encore moins de l'industrie ...et pas grand chose du reste ...

régression  a écrit le 17/09/2012 à 12:44 :

Au début des années 80, la Peugeot 205 diesel est arrivée sur le marché avec une consommation annoncée de 3 litres aux 100 si je me souviens bien. Comment a-t-on en arriver là ??

annees 60  a écrit le 17/09/2012 à 12:38 :

apres l'eau pour le cheval,je suis pour les 2 litres .....de vin au 100 ,aprenez le geste qui sauve la viticulture.....

PIC SOUS  a écrit le 17/09/2012 à 11:52 :

LE PM n'a pas dit qu'il était interdit de mixer les technologies... Donc 2L aux 100 est faisable. Par contre, pour parler sérieusement, seule la filière hydrogène pourrait avoir un avenir intéressant : les carburants agro occupent des terres arables, EDF ne produit pas assez d'électricité (délestages l'hiver), tout le monde va se battre pour contrôler gisements d'hydrocarbure restant, le solaire, ben la nuit c'est pas top (et pas qu'en France, allez voir dans les pays nordiques ou il fait nuit 5 mois par an...). Grace aux voitures électriques subventionnées, on va pouvoir s'éclairer à la bougie ! que de progrès vraiment... A et puis ceux qui disent j'ai un vélo, ils iront en vacance à vélo, comme ça on verra s'ils font les malins longtemps avec leurs discours pseudo écolo de bobo parisien

Spip  a répondu le 17/09/2012 à 13:27:

2l aux cent, ça existe déjà. Soit en tout électrique (0l/100), soit en hybride (Volvo V60, mais hors de prix). Donc oui c'est possible, mais d'une part cette consommation est calculée sur cycle normalisé, qui ne correspond à rien aux conditions réelles, et d'autre part, que veut dire cette notion de 2l/100? Un seul véhicule de la gamme, ou tous, ou en moyenne sur toute la gamme? Tout ça c'est du flan, de la comm, dans la droite ligne de ce que faisait le gouvernement précédent.

Spip  a répondu le 17/09/2012 à 13:32:

Et j'ai oublié l'Opel Ampera/Chevrolet Volt...

Démosthène  a écrit le 17/09/2012 à 11:44 :

Ayrault décrète même le progrès ! Nous sommes au royaume d'Ubu. Ce serait drôle s'il n'était pas en charge du pays.

GERARDC27  a écrit le 17/09/2012 à 10:52 :

Développons tous ensemble fabricants et consommateurs les voitures au gaz naturel non polluant; abondant et normalement peu cher...

Voiture nucléaire  a écrit le 17/09/2012 à 10:45 :

On nous annonce des problemes d 'approvisionnement en électricité pour 2016, et on veut nous faire rouler en voiture électrique.... C'est pas les moulins à vent qui vont nous la produire l'électricité....

Sub  a répondu le 17/09/2012 à 11:19:

Ca dépend, de forts vents nocturnes permettent de produire en éolien alors que la demande normale est faible, donc recharger des voitures a un sens. C'est valable aussi pour la production nucléaire.

Marc-Antoine2A  a écrit le 17/09/2012 à 10:29 :

Qu'il sorte les voitures à eaux/hydrogène non polluante, et que l'on arrête cette mascarade, c'est finit le pouvoir des banquiers, des pétroliers, de la chimie et du pharmaceutique, le monde est en marche et rien ne peut l'arrêter, même pas les sales guerres financées par l'état Français, contre la Libye, Syrie, les dictateurs et les terroristes sont déjà dans notre gouvernement, les peuples se réveillent...

jp33  a écrit le 17/09/2012 à 10:24 :

Cette voiture existe déjà. Il s'agit de la Chevrolet Ampera importée par Opel. Le problème ? Son prix, 45000 euros !

Mogwai  a écrit le 17/09/2012 à 9:49 :

je penbse qu'il ne faut surtout pas se limiter aux voitures mais regardez bien le nombre croissant de poids lourds qui consomment beaucoup plus que les voitures; merci à l'europe !
Pourquoi les gouvernements successifs ne développent-ils pas le ferroutage ... ?
ben tout simplement à cause de la taxe sur les carburants.
Mais, ne vous faites pas de soucis si la consommation de carburant baisse, il sera créé une nouvelle taxe sur un autre produit qui compensera les pertes de recettes fiscales et en cela le gouvernement est particulièrement fort.

pipolino  a écrit le 17/09/2012 à 9:44 :

avec les moteurs à gaz de schiste, cela devrait être ... encore plus économiquement performant et écolo...

Pelion  a répondu le 17/09/2012 à 9:49:

.. ; ) excellent !

yann AMAR  a écrit le 17/09/2012 à 9:29 :

je possède un vélo à assistance électrique et nous utilisons souvent la MIA d'un enfant . à chaque fois le vendeur insiste sur le faible coût au kilomètre : pour la MIA = 1? pour 100km ... pourquoi pas? j'aimerais être sûr que le réel prix de revient du kilowatt est bien celui que je paye... J'en doute beaucoup . Quand EDF va démanteler ses centrales nucléaires va certainement s'apercevoir que le prix du kilowatt et cinq à six fois moins chères qui ne l'est réellement ... Donc attention au tout électrique. Bravo pour la baisse des consommations.... Mais on parle très peu des autres moyens d'énergie... Et surtout combien de fois avons-nous changé de stratégie : GPL, gaz, éthanol, diesel, 95, 98, électrique, on change tout le temps et on ne termine jamais les essais pour diverses raisons dommage. qui peut donner qq chiffres . Merci.

mikld  a écrit le 17/09/2012 à 7:36 :

il faut ce méfier des effets d annonces des constructeurs car renault annonce 5.4 l en extra urbain donc de 90-130 km pour moi et la réalité c'est au mieux 6.9 l ( 700 km) sur autoroute avec un scenic 3 (7 places) dci 130 de 2009
en réponse oui mais c est a 90 km/h plat sans vent, et pourquoi pas aussi vent dans le dos
donc annonce non reel

MUDA83  a répondu le 17/09/2012 à 7:56:

C'est comme on demandait à Bolt de courrir le 100 M en 5 secondes ....

atchoum  a écrit le 17/09/2012 à 7:31 :

C'est bien beau mais encore faut il qu'ils vendent des voitures...

Cjmarc30  a écrit le 17/09/2012 à 7:07 :

Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que l'on constate que le gouvernement prend des évidences à son compte, il faut des années de recherche pour arriver à consommer qq cl en moins. Un peu comme le plan de reclassement de Mr peugeot, que nos ministres ont pris à leur compte en expliquant à grand renfort de leur bientôt ex complice journalistes, que c'est ce qu'ils ont exige de faire à Mr Peugeot. À quand un 1 ministre ou un président qui va nous parler normalement ? Il disais
- si j'étais président..... 12 fois
Et si il arrêtait de nous pomper notre fric pour nous remettre au boulot, avec plus d'envie de flexibilité dans les licenciement.etc....
Tien vous connaissez le dernier truc à la mode aux prudhomme, mon bosse me demande de travailler et de rendre des comptes en plus, soit en me le disant tous les jours, soit en remplissant un papier, c'est fou non? Il n'a pas honte mon patron de me demander ci je bosse ? C'est du harcèlement, je vous le dis.
Et bien croyez moi aujourd'hui des entreprises ferment car elles sont obligé de donner des euros à des tricheurs d'employés secondes par des avocats profiteurs plus des juges qui n'ont jamais fait autre chose que du sindicalisme. Bien sur mes images sont un peu étroites, pour expliquer une réalité quotidienne.

M92  a répondu le 17/09/2012 à 10:55:

Zoé Shepard, "Absolume dé-bor-dée" vous l'explique en details ;)

lyon69  a écrit le 17/09/2012 à 2:08 :

notre premier ministre s'occupe de projet industriel automobile... charge à Carlos Ghosn de définir les projets budgétaires du pays !!!?

toto94  a répondu le 17/09/2012 à 6:55:

bien vu sauf que le 1er ministre aggrave son cas: incitation à ne pas payer l'impôt. Car le slogan est pollueur payeur: carburant, cigarette, jeu bref toute consommation rapporte à l'Etat

le capitaliste  a écrit le 16/09/2012 à 23:58 :

mois j'ai un velo qu'y consomme 0 litre au 100km

victo24dord  a répondu le 17/09/2012 à 0:06:

Voilà quelque chose de simple, sans prise de tête et 100% écolo :)

bobo ?  a répondu le 17/09/2012 à 2:05:

Donc, le capitaliste, tu es un bobo vivant en centre-ville, à quelques centaines de mètres de ton lieu de travail (si tu n'es pas un rentier ), ..malheureusement, ce n'est pas le cas du français moyen !!!

dsables  a répondu le 17/09/2012 à 10:55:

Faux : un bon vélo, bien équipé permet d?effectuer plus de 10km sans problème. J?habite banlieue Nord de Paris, et je suis allé pendant 2 ans en banlieue Sud. La contrainte, c?est d?avoir des vestiaires adéquat, et un local pour ranger sa machine. Les avantages : coût très faible, sur d?être à l?heure indépendamment du trafic, santé physique et moral d?acier.
Pour les moins sportifs, un VAE fait aussi l?affaire.

Mais bien sûr.  a répondu le 17/09/2012 à 12:58:

Les courses, Les enfants, Les vacances ?? (en avion, train, pas de vacances) ???

lyon69  a répondu le 17/09/2012 à 13:15:

ben moi j'ai 30km à faire aller-simple, et je ne compte pas les faire en vélo ... et la vallée du rhône, c'est pas le plat pays de la région parisienne ..!!!

dsables  a répondu le 17/09/2012 à 17:39:

Je n'ai pas dit qu'une voiture est inutile; je dis que souvent on peut remplacer l'usage d'une voiture par un vélo ou autre transport.

Jérôme  a écrit le 16/09/2012 à 23:08 :

Une Citroen C2 1.4 HDi 70 cv consomme 3,5 L / 100Km, le poste de conduite est confortable, les commandes sont sous les mains sans quitter le volant, bloc moteur aluminium et tout le reste en bakélite et polystirène, déjà 200 000 Km, et le moteur tourne comme une horloge, entretien minimum ; je n ai pas les moyens d entretenir une Volvo.

John  a répondu le 17/09/2012 à 7:41:

Ma femme la essayer mais elle ma dit qu' elle avait plain les oreilles, trop bruyante.
Réduire les cylindres d'accord, mais avec un minimum de confort aussi pour vendre ce serait mieux pour PSA.

Roudy  a écrit le 16/09/2012 à 23:03 :

Et pourquoi Ayraut n'as-t-il pas exige 0,1 l/100 km ? Après tout en tant que professeur d'allemand, il est certainement très qualifié en moteurs à explosions.... C'est triste de voir des incompétents donner des ordres!

extremix  a écrit le 16/09/2012 à 22:45 :

Le titre précédent a subit la censure ??

poum poum  a écrit le 16/09/2012 à 22:43 :

Avec ou sans clim ? ..............!
objectif irréaliste avec le seul moteur à explosion .

bernard  a écrit le 16/09/2012 à 22:39 :

2 litres au 100, tout dépend de la vitesse. Si c'est pour rouler à 100 km/h sur autoroute, ce sera sans doute possible.

MUDA83  a répondu le 17/09/2012 à 7:54:

Oui en descente avec le vent dans le dos ....

ElNormando  a écrit le 16/09/2012 à 21:16 :

Je pense qu'il faudrait mettre en place une commission pour décider de la consommation future de nos voitures. Ils sont vraiment trop .... nos politiques !

ambition  a répondu le 17/09/2012 à 12:46:

Que notre 1er ministre fixe une ambition pour la France, ce n'est que normal. Sans l'ambition de de Gaulle, notre industrie n'aurait pas fait le sprogrès qu'elle a fait depuis 50 ans.

lyon69  a répondu le 17/09/2012 à 17:58:

@ambition : et pourquoi pas nous ressortir le Commissariat au Plan ?!!!

Yves  a écrit le 16/09/2012 à 20:31 :

La voiture à 2 litres / 100 km est possible, mais pour cela, il faudra sérieusement limiter les vitesses : 30 km/h en ville, 60 sur route et 90 sur autoroute. C'est possible, juste une question d'habitude !

azerty  a répondu le 16/09/2012 à 23:57:

faux! a 30km/h on et 1 rapport inférieur donc on consomme souvent autant qu'a 50km/h

M92  a répondu le 17/09/2012 à 10:57:

A Azerty : c'est meme pire que ca car en troisieme sur la plupart des voitures vous etes soit en sur-regime en seconde ou sous-regime en 3eme. Donc vous consommez meme plus qu'a 50, vitesse ideale pour une voiture recente en 3eme voire 4eme sur les six rapport...

luc.b  a écrit le 16/09/2012 à 20:21 :

La voiture c'est moins de 30% de la consommation de pétrole.

En 2000, la France a consommé 90 millions de TEP de pétrole dont environ 25 millions de TEP pour les voitures.

Les 70% restant, c?est en autre le chauffage, les plastiques et le transport des marchandises sur lesquels on peut faire de grosses économies en utilisant des technologies qui sont connues depuis des décennies.

en passant  a répondu le 16/09/2012 à 20:50:

Intéressant. Avez-vous des sources?

luc.b  a répondu le 16/09/2012 à 21:00:

Consommation de produits pétroliers par usage finaux en France, en millions de tonnes - Source : Observatoire de l'énergie, 2002.
http://www.gnesg.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48:que-pese-lautomobile-dans-les-bilans-energetique-et-climatique-mondiaux-&catid=27&Itemid=53

en passant  a répondu le 16/09/2012 à 21:37:

Merci ;-)

Ranky  a répondu le 17/09/2012 à 10:41:

On comprend la logique du gouvernement qui veut s'orienter vers des voitures moins gourmandes en carburant. Mais là, ils enfonce des portes ouvertes! Ayrault aurait pu dire la même chose pour les avions: Airbus aurait répondu la même chose que Renault. luc.b a raison: il faut porter les efforts sur d'autres secteurs aussi: isoaltion thermique du ba^^timent, chauffage, etc...

Marc  a répondu le 17/09/2012 à 10:43:

"le chauffage, les plastiques et le transport des marchandises sur lesquels on peut faire de grosses économies en utilisant des technologies qui sont connues depuis des décennies."
Je veux bien savoir de quelles technologies vous parlez ? :-)

M92  a répondu le 17/09/2012 à 11:06:

Chauffage : Termique, solaire... Transport : reseau ferré a l'electrique..; Plastiques, on sait en faire sans petrole...

luc.b  a répondu le 17/09/2012 à 13:00:

@ Marc. M92 vous a déjà donné quelques exemples. Il faut ajouter le transport fluvial par péniche (le moyen de transport qui consomme le moins d'énergie et, en plus, il ne cause pas d'usure des routes et des rails). Il faut ajouter que le plastique végétal peut être aussi biodégradable. Pas besoin de dépenser d'argent pour s'en débarrasser ensuite.

lyon69  a répondu le 17/09/2012 à 13:18:

@luc.b : le transport en péniche, un gros centre de distribution près le Lyon l'avait mis en place au départ de Marseille, et ça marchait plutôt bien ... puis les dockers marseillais se sont mis en grève pendant quelques semaines : maintenant, toutes les marchandises sont débarquées à Gênes, et viennent en camion !!! CQFD

Magie  a écrit le 16/09/2012 à 20:05 :

C'est le roi de la blague a 2 balles notre PM, il est bien avec son patron. Des fumistes

JeReve  a écrit le 16/09/2012 à 20:02 :

"Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fixé samedi aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence aux 100 km" Voilà que le petit prof d'Allemand donne des cours de stratégie industrielle et marketing aux constructeurs automobiles??? C'est marrant qu'ils n'y aient pas pensé avant à la consommation de leurs véhicules les constructeur, non? On croit rêver d'entendre de tels propos dans la bouche de politiciens. Je me demande quelle eut été la réaction de notre 1er ministre si le PDG de Renault lui fixait les niveaux de dépense publique et les budjets des ministères sur les 4 prochaines années?

db41  a répondu le 16/09/2012 à 20:39:

Excellente remarque ...

John  a répondu le 17/09/2012 à 7:45:

Tout à fait d'accord. Mais c'est mieux dire au autres que faire soit même, c'est le métier des politiciens.

Enavance  a écrit le 16/09/2012 à 19:49 :

Moi j'en avais assez d'être pris pour un pigeon par beaucoup de monde et en premier par l'Etat. J'ai invente lza voiture a ZÉRO litres aux 100km

moonbear  a écrit le 16/09/2012 à 19:04 :

Ce n'est pas avec ce genre de reponse que la gamme au losange redeviendra attractive et incitera à se réorienter vers le constructeur "français" ! Dans ces conditions ,si je lorgne du coté de Kia ou wolksvagen niveau consommations ,ce style de commentaire fera pencher la balance !

Malwepe  a répondu le 16/09/2012 à 22:18:

j'ai une Kia depuis 2 ans : elle consomme 2 fois plus qu'annoncé et quand mon circuit éllectrique a été totalement défaillant, la garantie bidon n'a rien couvert . . .
Alors, je regrette les françaises !

moonbear  a répondu le 17/09/2012 à 7:35:

Ah! bon à savoir...!

phil  a répondu le 18/09/2012 à 0:03:

Il a de bonnes idées ce ministre, mais peut-il faire 2L aux 100 avec son Ego et son chauffeur ?