Une Mini, ça? Elle a la taille d'une berline compacte comme la Peugeot 308! La nouvelle Mini Clubman se prend en effet 26 centimètres de plus en longueur à 4,22, 17 de large à 1,84, ce qui n'en fait plus du tout une citadine... Un sacré embonpoint. Une Mini "maxi", en quelque sorte.
Jusqu'ici considérée comme le break de la marque anglaise de BMW, la Clubman "new look", qui sera dévoilée au salon de Genève début mars, devient la compacte de la gamme du constructeur britannique. Sa commercialisation devrait intervenir l'an prochain. Cette Clubman est une déclinaison très rallongée de la toute nouvelle (petite) Mini... pour séduire ceux qui trouvent justement les Mini trop riquiqui, comme les américains.
Toute nouvelle plate-forme
En attendant la Clubman, la Mini tout court arrive pour sa part enfin sur le marché. La Clubman reprend d'ailleurs évidemment la plate-forme modulable inédite de la dernière Mini, qui servira aussi à de futures voitures de la marque BMW elle-même, comme le monospace compact BMW Série 2 Active Tourer. La Mini tout court comme son dérivé Clubman étrennent une panoplie de tout nouveaux moteurs à trois et quatre cylindres.
Des mécaniques modulaires qui permettront de faire même des six cylindres pour BMW par la simple multiplication des cylindres (500 centimètres-cubes chacun). Histoire de réaliser des économies d'échelle. La Mini Cooper à essence à trois cylindres développe 136 chevaux, la Cooper S à quatre cylindres 192 et la Cooper diesel à trois cylindres 116.
Le groupe germanique a produit 303.177 Mini l'an dernier, dont 175.986 dans l'usine anglaise d'Oxford. Le reste a été fabriqué ailleurs, à Graz, en Autriche, chez le sous-traitant MSF. Il s'agit des versions "SUV" (4x4) Countryman et du coupé Paceman. Des Mini vont également être fabriquées à Born, aux Pays-Bas, dans une ancienne usine Mitsubishi à partir de l'été 2014. Car Mini manque de capacités. Depuis que la marque a été relancée en 2001, près de 2,8 millions de Mini ont vu le jour.
Reprise en 1994
C'est le 26 août 1959 que British Motor Corporation (BMC) dévoilait sa petite citadine révolutionnaire à traction avant présentée alors sous deux marques: la Morris Mini-Minor et l'Austin Seven. Entre 1959 et 2000, date de l'arrêt de production de la première Mini, cette voiture s'est fabriquée à 5.3 millions d'exemplaires dans ses nombreuses versions et sous divers labels (Austin, Morris, Wolseley, Riley, Van den Plas, puis Mini).
Un véhicule à peine amélioré au fil du temps, qui a conservé tout du long ses qualités (gabarit riquiqui, ligne originale, tenue de route, maniabilité) comme ses défauts (fiabilité douteuse, inconfort...). Ces voitures ont même eu leur heure de gloire en remportant trois victoires au Rallye de Monte-Carlo avec les Mini Cooper S en 1964, 1965 et 1967.
BMW a repris la marque Mini en 1994, en rachetant le groupe britannique Rover, dernier avatar du conglomérat en déliquescence BMC devenu British Leyland puis... Rover. Mais las, faute de pouvoir redresser la barre, le bavarois s'est débarrassé de Rover (et de Land Rover) six ans après! A ce moment, Mini aurait pu sombrer. Mais BMW a alors eu le coup de génie de conserver cette pépite. Partant d'une feuille blanche avec une gamme de véhicules au style "rétro", tous inspirés de la célèbre devancière mais modernes et fiables, BMW est parvenu à relancer en 2001 un label "glamour" à souhait.
Sujets les + commentés