Longtemps moquée, la voiture électrique revient en force

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Tesla fait des émules. Les marques Premium allemandes préparent la riposte, tandis que les Chinois ont créé une marque de toute pièce pour rivaliser avec Tesla.
Tesla fait des émules. Les marques Premium allemandes préparent la riposte, tandis que les Chinois ont créé une marque de toute pièce pour rivaliser avec Tesla. (Crédits : DR)
Jamais les constructeurs du monde entier n'ont annoncé autant de programmes de voitures électriques que depuis un an. Toutes les régions du globe parient désormais sur cette technologie qui émet zéro émissions polluantes.

On ne compte plus les projets de développement de voiture électrique qui ont été divulgués depuis un an par tous les constructeurs mondiaux. Une véritable course est lancée, et cette fois, nous ne sommes plus dans des effets d'annonce.

En avril, Ford a annoncé le développement d'une voiture électrique destinée au grand public. Il emboîte le pas à General Motors qui veut compléter sa gamme composée de la Chevrolet Bolt. Ces nouvelles voitures auront évidemment leur pendant en Europe à travers la marque Opel.

Car sur le Vieux Continent, c'est également l'euphorie. Renault, qui dispose déjà d'une gamme assez complète dans la voiture électrique, espère annoncer, à horizon 2017, un doublement de l'autonomie à 300 km de sa prochaine Zoé.

Le groupe PSA qui avait fait l'impasse jusqu'à maintenant sur cette technologie vient d'annoncer l'électrification de sa plateforme CMP qui doit produire des voitures de segment C et B et ainsi produire ses propres modèles électriques, là où auparavant, il achetait ses modèles au japonais Mitsubishi.

Le Premium allemand fourbit ses armes

Le groupe Volkswagen qui propose déjà la plupart des modèles de ses marques avec des motorisations électriques veut lancer un modèle plus puissant sur sa gamme Audi et qui irait directement sur les terres de Tesla. Un prototype avait été présenté au salon de Francfort en septembre 2015, et un modèle est promis pour 2018.

BMW était déjà en avance dans ce domaine puisqu'il commercialise l'i3 depuis 2013 et a d'ores et déjà annoncé qu'il doublait son autonomie à 300 km. Chez Mercedes, le catalogue électrique devrait s'étoffer d'ici à 2020 avec deux berlines et deux crossovers avec des prestations proches de celles de Tesla (en puissance et en autonomie).

Tesla, la star des voitures électriques de luxe poursuit son ascension avec l'annonce de son Model 3 en février qui a été un succès retentissant avec près de 400.000 réservations. Ce triomphe fait d'ailleurs des envieux. En Chine, le conglomérat industriel LeEco a fondé Faraday Future pour créer une griffe directement inspirée de Tesla. Doté d'un budget colossal de 1,4 milliard de dollars (Tesla a démarré avec 70 millions de dollars), l'entreprise a été jusqu'à débaucher Dag Reckhorn, un ancien de Tesla qui a largement contribué à la conception de la Model S.

La presse américaine prête même à Apple des projets de voitures électriques. Selon le Wall Street Journal du 21 septembre dernier, la marque à la pomme aurait également débauché des ingénieurs de Tesla pour préparer une voiture électrique pour 2019.

Toyota travaille déjà le coup d'après

A l'inverse, des marques ont décidé de rester très discrète sur cette technologie. Rien chez Fiat Chrysler Automobile, hormis une Fiat 500e uniquement commercialisée aux Etats-Unis. Le groupe Toyota, lui, a développé une véritable doctrine contre la voiture électrique. Le constructeur japonais qui maitrise parfaitement la technologie électrique (via ses voitures hybrides) ne développe des modèles que pour un usage de mobilité urbaine. Autrement dit, les voitures électriques signées Toyota serviront à équiper des réseaux de voitures partagées comme à Grenoble.

Le groupe nippon préfère se concentrer sur la technologie de la pile à combustible à hydrogène qui constitue à ses yeux le futur de la voiture électrique. Cette technologie offre 500 km d'autonomie et la recharge ne prend que 2 ou 3 minutes, soit des performances autrement plus élevées. A peine né, la voiture électrique serait-elle déjà ringarde ?

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Commentaires
a écrit le 30/05/2016 à 11:06 :
quand je vois toute ces exellente nouvelles sur l avenir de la voiture electrique je me rejoui de savoir que peut etre les hommes commencent a comprendre que le charbon le petrole pollueET que les pays n ayant ni petrole ni charbon pourons faire enormement d economies, donc tous cela vas dans le sens???:::c est un immence marche d avenir;;;
a écrit le 30/05/2016 à 10:47 :
On peut comme moi être favorable à la voiture électrique, mais dire qu'elle émet "zéro émissions polluantes". Même si vous ne roulez qu'au solaire, ce qui n'est encore qu'un rêve qui se réalisera peut-être un jour, il faudra construire la voiture, les batteries et les éventuels panneaux solaires, tous cela nécessite beaucoup d'énergie.
Donc oui la voiture électrique a un avenir mais elle n’émettra jamais zéro polluants.
a écrit le 28/05/2016 à 16:03 :
En matière de mobilité urbaine ou péri-urbaine, 2 véhicules 2 places tricycle à assistance électrique et solaire sans permis ni assurance ni consommation (80 à 150 km d'autonomie, vitesse légale maxi 50 km/h) et d'environ 4500 euros, qui ont le vent en poupe et devraient être déployés dans certaines villes de France en libre service (Ramonville près de Toulouse etc) : l'Elf d'Organic Transit aux Etats-Unis et le Mö d'Evovelo (Espagne) :

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/elf-dorganic-transit-quand-le-soleil-a-rendez-vous-avec-vos-muscles-987/

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-mo-devovelo-le-plein-solaire-sil-vous-plait-31796/
a écrit le 28/05/2016 à 15:50 :
L'électro-solaire comme lu ci-dessous est effectivement le plus performant pour les véhicules 2/4 places légers (trés haut rendement de l'électro-solaire direct) et le biogaz ou l'hydrogène pour les poids-lourds. Les 4 ont leur place dans la mobilité et peuvent même en partie se combiner. Les bornes de recharge solaire comme sur "la route solaire en Corse" est aussi un très bon choix. La Chine fait un bon en avant dans les véhicules électriques mais ne va pas aussi vite à modifier son mix-énergétique encore majoritairement à base de charbon. Et les aides en faveur de l'électrique comme des bornes de charges sont quand mêmes très élevées alors que les constructeurs ont encore tendance à faire des véhicules électriques pas assez optimisés (encore trop lourds, pas assez aérodynamiques etc). Ne pas non plus oublier que le bilan d'un véhicule électrique est optimal si l'on s'en sert de manière assez fréquente comme l'a encore démontré l'Ademe dans une étude récente. Enfin on peut quand même remercier la CGT qui va peut être faire monter un peu plus vite les ventes de véhicules électriques, les toitures solaires et l'autoconsommation, en se tirant à terme une balle dans le pied ! Sacré Martinez, sa moustache lui cache ses pieds, il rappelle Mélenchon qui croit avoir redécouvert les ressources marines et voudrait mettre le bazar dans les océans comme si les plastiques, les pollutions, la surpêche et surexploitations ne suffisaient pas !
a écrit le 28/05/2016 à 12:45 :
Une photo de la Zoé aurait été plus populaire :)))
a écrit le 28/05/2016 à 9:11 :
C'est dommage d'avoir oublié de mentionner le constructeur ayant fabriqué le plus de voiture électrique à ce jour
a écrit le 27/05/2016 à 22:52 :
Toyota se trompe avec l'hydrogène: on ne sait pas le fabriquer et le distribuer de maniere rentable ni d'ailleurs le stocker alors que le réseau electrique existe déjà
Réponse de le 28/05/2016 à 11:04 :
Un excellent reportage hier explique comment créer de l' hydrogène à partir de l' urine, c' est assez inattendu ..

Le stockage de l' hydrogène souvent en provenance de biomasse est aujourd'hui possible après évolution, on stocke à 700 bars communément pour l' usage automobile. Electrique et hydrogène seront les solutions du futur .
Réponse de le 30/05/2016 à 10:56 :
L'électrique aujourd'hui n'est valable que pour des trajets urbains car avec moins de 150 km d'autonomie sur autoroute on ne va pas loin ! (sauf peut être quelques modèles haut de gamme comme laTesla S). Et quand on trouve une borne il faut attendre 5 heures avant de "faire le plein", et encore. La pile à combustible est la vraie alternative du futur et il ne reste plus qu'à produire de l'hydrogène en quantité (Air Liquide maîtrise parfaitement cette production). Mais voilà, tout le monde se focalise sur l'électrique qui n'est qu'une solution facile et court terme aux énergies fossiles. L'Etat ne favorisera pas le développement des sites de stockage de l'hydrogène car ni Peugeot ni Renault ne s'engagent dans le développement de ces modèles. Il y a déjà des trains, des flottes de cars, des véhicules particuliers, des taxis qui roulent à l'hydrogène. Ces modèles sont viables et fiables, il faut maintenant les produire à plus grande échelle. En tout cas, toutes ces innovations technologiues sont à suivre ...
a écrit le 27/05/2016 à 18:33 :
Il est temps pour Renault de créer d'autre modèles électriques, Jolie Twingo/Smart par ex. !
a écrit le 27/05/2016 à 18:28 :
Le secteur des batteries évolue en conséquence très fortement, il est prévu d'être multiplié par 8 d'ici 2020 ! avec par ailleurs une baisse importante des prix, un peu similaire à celle auparavant du solaire : https://youtube.com/embed/avcJg0dIg0c
Ne pas oublier non plus les nouveaux arrivants : sur le point d’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources sont les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places : très bonne autonomie y compris de nuit (ex : 830 km de jour pour l’eVe Sunswift et plus de 500 km la nuit à + de 106 km/h constants, homologués par la FIA, Guiness etc, plus encore pour la Stella Solar Lux) - 10 fois moins de batterie que pour un VE classique = 60 kg maxi - très peu ou pas de bornes de recharges à prévoir - donc pas d’impact sur le réseau électrique mais au contraire fourniture possible d’énergie (6 à 15 m2 de solaire / véhicule vitrages inclus rendement 30% et +) - excellente efficacité énergétique (supérieure d’un facteur 12 comparé aux VE actuels) donc également excellent bilan par le minimum de matières premières utilisées - faible poids, tb aérodynamisme, rendement de plus de 98% des moteurs dans les roues 1,5 KW, récup. de plus de 80% d’énergie au freinage, excellents Cx/Cd (0,07 au mieux comparé à 0,24 pour Tesla) et coef. de roulement - potentiel d’améliorations (rendement solaire, batterie etc) encore important - Voir modèle commercial proche Immortus EVX 2 places 150 km/h 550 km d’autonomie (Australie), Swinburne Solar X, 4 modèles Hanergy Solar (Chine) en collaboration avec Tesla, déjà autorisées sur route Stella Solar 4 places 730 km d’autonomie de jour et 430 km la nuit à plus de 100 km/h constants, eVe Sunswift Solar 2 places (140 km/h), SolarWorld GT (plus d’1 million de km par tous temps), Sunriser Solar (ThyssenKrupp / Bochum Univ), OWL (Kogakuin Univ, Japon), Lodz Solar 4 places 100 km/h 1500 km d’autonomie (Pologne), Calgary Solar, Daedalus Solar, Eos Solar (Univ. Minnesota), Aruna Solar 4 places 500 km d’autonomie (Univ. Technique d’Istanbul - Turquie), SERve (Solar Electric Road Vehicle / Tata et Manipal Univ. Inde) Tafe SA, Solar Mobil Malindra, Midnight Sun XI Solar, Navitas Solar Purdue, Stanford Luminos, Rice Solar Car (solaire urbaine Etats-Unis), Archimede Solar Car (Italie) etc. Jonction en cours avec les véhicules électriques encore nettement moins efficients. Plus de 60 universités de pointe concernées dans le monde (Stanford, MIT, Eindhoven, Twente, Bochum, NSW Univ, Caltech, Calgary, Purdue, Malindra etc) + retombées technos. A noter également pour améliorer les véhicules thermiques actuels il existe HySolarKit ou autres EVX (Australie) qui sont des kits pour convertir un véhicule essence classique en véhicule hybridosolaire. Ces systèmes permettent de réduire la consommation de 20 à 40% selon les usages, de même que les émissions polluantes, avec un coût très faible comparé à l’achat d’un véhicule hybride.

Exemple : Sunriser Solar de ThyssenKrupp et Bochum Univ :

http://bosolarcar.de/thyssenkrupp-sunriser/

eVe Sunswift de l'UNSW Australie :

https://www.youtube.com/embed/1bUd-5wqncI

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