BTP : Vinci avance sur l'après-Xavier Huillard, l'actuel patron du groupe

D'ici à avril 2025, le président-directeur général de Vinci, Xavier Huillard, devra avoir rendu son tablier de DG. Lors de l'assemblée générale du groupe ce mardi à la salle Pleyel à Paris, le sujet a été remis sur la table par Yannick Assouad, administratrice référente et présidente du comité des nominations et de la gouvernance, ainsi que par un actionnaire.
César Armand
Xavier Huillard est président-directeur général de Vinci depuis 2010.
Xavier Huillard est président-directeur général de Vinci depuis 2010. (Crédits : Antoine Doyen / Capa / photothèque VINCI)

C'est l'un des plus emblématiques patrons du CAC 40. Un Polytechnicien ingénieur des Ponts, tour à tour directeur général adjoint de 1998 à 2000, président de Vinci Construction de 2000 à 2002, président-directeur général de Vinci Energies de 2002 à 2005, administrateur-directeur général de 2006 à 2010 et président-directeur général du groupe depuis 2010.

Lire aussiLes six derniers défis de Xavier Huillard, l'emblématique PDG de Vinci, avant de passer la main

Xavier Huillard peut, selon les règles en vigueur, assurer ces deux fonctions jusqu'en avril 2025, date de l'approbation des comptes de l'exercice 2024 au cours duquel il aura 70 ans. Autrement dit, le natif du 27 juin 1954 devra rendre son tablier de directeur général d'ici là tout en pouvant rester président du conseil d'administration jusqu'à ses 75 ans, soit jusqu'en juin 2029.

Le sujet remis sur la table par la présidente du comité des nominations

Lors de l'assemblée générale de Vinci ce mardi, salle Pleyel à Paris, l'administratrice référente et présidente du comité des nominations et de la gouvernance, Yannick Assouad, directrice générale adjointe de Thales chargée de l'avionique, a d'ailleurs remis sur le sujet sur la table. Avant que le patron lui-même ne réponde à une question d'un actionnaire.

« Le processus est actuellement en cours. D'ici à la prochaine assemblée générale, le successeur de Xavier Huillard aura été sélectionné et commencé son induction à ses côtés », a ainsi déclaré Yannick Assouad. En réponse à Thierry V., petit porteur de parts, le PDG a confirmé les propos de l'administratrice référence : « Dans un an, vous aurez eu connaissance du nom de mon successeur ».

Lire aussiNucléaire : Xavier Huillard, le PDG de Vinci juge « urgent » de construire... 20 EPR

Sauf que son mandat d'administrateur, ayant été renouvelé lors de l'AG du 12 avril 2022 pour une durée de quatre ans, expire en avril 2026. « Entre les deux, je resterai président pour assurer la transition de l'arrivée du nouveau directeur général. Après, on verra », a ajouté Xavier Huillard.

Un candidat venant de la maison, le souhait de Xavier Huillard

Toujours est-il que le comité des nominations des rémunérations et de la gouvernance « se penche sur l'organisation managériale du groupe », a également fait savoir la présidente du comité des nominations et de la gouvernance, Yannick Assouad. Un candidat venant de la maison, tel est d'ailleurs le souhait du patron.

« Vous pouvez avoir de temps en temps des gens qui ne connaissaient pas Vinci, mais qui se sont adaptés à sa culture. Cela se trouve. Mais en général, des gens qui n'ont pas passé au moins quelques années à l'intérieur de ce pot culturel ne peuvent pas avec leurs tripes comprendre la culture. C'est ce qui fait que je pense que les successions dans les groupes doivent plutôt privilégier les candidatures internes. Cela permet d'assurer une bonne continuité dans les aspects culturels », confiait-il à La Tribune en février 2023.

Lire aussi« Le plan climat de Joe Biden (IRA) peut être un levier de croissance pour Vinci » (Xavier Huillard, PDG)

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.