Immobilier : un mauvais diagnostic énergétique (DPE) peut plomber le prix d'un bien de plus de 15%

Les écarts de prix entre une étiquette D et G peuvent considérablement varier d’une région à l’autre, et atteindre parfois une baisse des prix au m2 de 15 à 18 % alors que les gains d’une étiquette A ou B sont bien moindres. A Paris et en Ile-de-France, la performance énergétique joue finalement assez peu sur les prix immobiliers.
Les bénéfices économiques d'une rénovation énergétique sont loin d'être évidents du point de vue du consommateur.
Les bénéfices économiques d'une rénovation énergétique sont loin d'être évidents du point de vue du consommateur. (Crédits : Andrey Popov - Fotolia.com)

Les notaires l'avaient déjà constaté, l'Observatoire du Crédit Logement/CSA le confirme : les étiquettes énergétiques DPE (diagnostic de performance énergétique), pourtant de plus en plus contestées sur le fond, ont une forte influence sur les prix de l'immobilier.

En prenant comme référence une étiquette D, l'Observatoire a en effet mesuré l'écart de prix de moyen au mètre carré par l'étiquette concerné. Et le constat est sans appel. En 2022, l'écart de prix par rapport à une étiquette G est de -5,4% et, à l'inverse, il est de + 2,4 % pour une étiquette A (excellent DPE).

« Ce phénomène était donc visible dès 2022 », souligne Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement. Et, en 2023, cet écart s'est encore creusé : un bien immobilier avec une étiquette G s'est vendu moins cher de près de 10 % (9,7%) qu'un bien avec un DPE D alors qu'un bien avec une étiquette A se vendre en moyenne 4,2 % plus cher. Ces écarts ont donc pratiquement doublé en un an en moyenne.

Disparités géographiques

Toutefois, il existe de très grandes disparités entre les régions. Sur certaines régions, une « mauvaise étiquette » peut plomber le prix d'un bien de 15 % à 18 %, comme en Bourgogne-Franche-Comté (-16,3%), Centre-Val de Loire (-17,9%), Centre Est (-14, 7%) ou Hauts-de-France (-15,9%). Le pari n'est pas forcément gagnant en cas d'étiquette A, avec des hausses par rapport à une étiquette D, de 3% à 7,5% (hors Paris et Ile-de-France).

Logiquement, cet écart est plus réduit, dans des régions au climat plus doux, comme Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou sur des marchés en tension comme l'Ile-de-France. A Paris, où la demande est également forte et le logement neuf quasiment inexistant, l'impact est quasi-nul (-3% pour une étiquette G).

Ce travail minutieux souligne l'importance du DPE pour la valorisation d'un bien. Une récente étude du Conseil d'analyse économique (CAE) a pourtant démontré que la rénovation énergétique d'un bien n'est pas forcément rentable du point de vue du consommateur. C'est l'un des paradoxes soulevés par l'étude : lorsqu'un ménage vit dans une passoire énergétique, il fait très attention à sa consommation d'énergie alors que ce même ménage aura tendance à augmenter sa consommation dans un logement rénové.

Mauvais calcul économique

Sur le papier, une rénovation énergétique pour un logement moyen est de l'ordre de 50.000 euros pour une valeur moyenne d'un logement en France de l'ordre de 200.000 euros. Ce qui fait que chaque logement a une dette écologique de l'ordre de 25 % de sa valeur. Et c'est sans parler des problèmes de fissures dans les zones argileuses en raison des sécheresses ! Et finalement, le gain espéré des travaux ne sera que de l'ordre de quelques centaines d'euros par an sur la facture d'énergie.

En outre, comme le montrent les données de Crédit Logement, le DPE a un impact négatif sur les prix dans un marché déjà en correction, qui peut être violent pour les maisons individuelles dans les petites villes de province. Certes, les biens rénovés se défendent mieux que les biens non rénovés, surtout pour les étiquettes E, F et G. En revanche, un logement avec une étiquette A ou B ne se vendra pas beaucoup plus cher qu'un bien C et D, qui représente l'essentiel du parc.

Conclusion du CAE, mais aussi de nombreux professionnels de l'immobilier ou de banquiers : il est urgent de réformer le DPE, qui est pourtant le pilier de la politique de rénovation du logement du gouvernement. Tout le monde se doutait des insuffisances méthodologiques du DPE, mais personne dans les ministères, n'avait anticipé les effets économiques colossaux de cette politique, de la richesse immobilière des Français au manque à gagner pour les collectivités en termes de droit de mutation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 18/04/2024 à 11:11
Signaler
Dans un essai de simulation du DPE (dont par charité je ne donnerai pas le nom), j'ai obtenu les résultats suivants (c'est une grande maison construite en 2000 qui anticipait un peu sur les normes). Classe énergétique avant travaux: classe C; classe...

le 18/04/2024 à 15:13
Signaler
Votre exemple démontre une fois de plus la stupidité et l'arbitraire du DPE

à écrit le 18/04/2024 à 9:15
Signaler
Si le DPE n'est pas bon faites en faire un autre par une autre entreprise et gardez le meilleur ! Cà vous coutera un peu plus cher mais vous vendrez à meilleur prix.

le 18/04/2024 à 11:21
Signaler
Pour que ce DPE ait la moindre valeur juridique, je pense qu'il faut qu'il soit enregistré dans la base des DPE de l'ADEME (cette transmission étant assurée par le diagnostiqueur, je suppose). Je ne sais pas ce que l'ADEME fait quand elle a deux (ou ...

à écrit le 18/04/2024 à 7:31
Signaler
Oui mais quand vous voyez le prix de la main d'oeuvre, les artisans travaillent toujours moins bien et toujours plus chers, nos dirigeants sont nuls, dans le bâtiment et maintenant des matériaux limitant ainsi également le fait soi-même, ben il vaut ...

à écrit le 17/04/2024 à 22:49
Signaler
....et comme il y a beaucoup de "mauvais " ou de "pas bon" chez les diagnostiqueurs, les diagnostics sont quasiment tous à côté ddi problème. Le DPE, une "couillonade " à l'image du ZAN.

à écrit le 17/04/2024 à 22:46
Signaler
Mais qui a bien pu avoir l’idée de surtransposer la directive européenne et pourquoi ? La directive demande simplement qu’un DPE soit fait, et basta !!!! La France ajoute une sanction absurde : interdiction de louer !!! Mais pourquoi ? Dans le 2ieme ...

à écrit le 17/04/2024 à 19:26
Signaler
le pire c'est que ce diagnostique ne veut rien dire......ok, tout le monde a compris qu'il s'agissait de financer l'acces social gratuit aux gens de peu de moyens pour qu'ils achetent gratuitement avant de se voir gaves de subventions pour rendre ca ...

le 17/04/2024 à 20:55
Signaler
"pour qu'ils achètent gratuitement" ça existe ? Vous ne payez que les frais de l'étude du notaire et c'est tout ? Le vendeur empoche 0, ça n'incite pas à vendre. :-) Il faudrait au moins, avant tout, que le DPE soit fiable, reproductible vs divers i...

le 18/04/2024 à 11:12
Signaler
Certains de nos voisins du Nord, préoccupés par leur climat difficile, ont mis en place depuis longtemps (depuis plusieurs décennies) des normes pour le logement neuf identiques à celles que nous venons tout juste d'adopter (règlementation 2020). Ips...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.