Les énergies renouvelables dans le quotidien des Français

 |   |  296  mots
Energies renouvelables : un tiers des Français déjà équipé, 26% en ont l'intention
Energies renouvelables : un tiers des Français déjà équipé, 26% en ont l'intention (Crédits : fotolia.com © ptyszku)
Les énergies renouvelables (EnR) sont de nouveau plébiscitées par les Français. 48% des propriétaires les utilisent déjà et ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser.

Selon le baromètre 2016 de Qualit'EnR* 35% des propriétaires ont l'intention de s'équiper en EnR. Ils sont particulièrement motivés par le fait de pouvoir réaliser des économies mais souhaitent également encourager les filières vertes pour des questions écologiques.

Si être en faveur des EnR n'est pas surprenant, le baromètre révèle que cet engouement se fait de plus en plus au détriment des filières traditionnelles qui enregistrent des baisses importantes d'intérêt. Ils ne sont que 39% à vouloir que le nucléaire se développe (-6 points par rapport à 2014), 24% pour le gaz de schiste (-3 points), 20% pour le fioul (-5 points) et 16% pour le charbon (-9 points).

Parmi les EnR qui ont la faveur des Français le solaire thermique (87%), la pompe à chaleur (82%), les panneaux photovoltaïques (81%) se démarquent, suivis par l'éolien (78%) et le bois énergie (73%). En ce qui concerne les foyers déjà équipés, le marché le plus important est celui du bois avec les inserts bois, les poêles et les pompes à chaleur. Suivi de celui des installations solaires (photovoltaïques et chauffe-eau).

Lire aussi : Bois énergie : de la forêt à la chaufferie

Lire aussi : Quelles régions françaises produisent le plus d'énergie photovoltaïque ?

Pour s'équiper, les foyers peuvent bénéficier d'aides, 21% des propriétaires ne sont pas au courant. Parmi les mieux renseignés, 76% connaissent le crédit d'impôt et 65% le prêt à taux zéro. Les aides régionales sont moins connues. Néanmoins, comme le souligne André Joffre, ces aides sont amenées à diminuer puis disparaître au fur et à mesure du développement du marché.

*Baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'EnR « Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ? » Janvier  2016

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :