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Air France a-t-il besoin de l'A320 d'Airbus remotorisé ?

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Comme pour chaque nouveau programme, la compagnie évalue les gains que l'A320 dit NEO pourrait lui apporter.

Même si le directeur général d'Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon a maintes fois fait part de ses doutes sur les gains que peut apporter l'A320 remotorisé (NEO), le groupe étudie néanmoins ses performances. Un porte-parole d'Air France a confirmé l'existence de discussions avec Airbus révélées par BFM, qui précise qu'une décision est attendue mi-2011.

Airbus serait en bonne position pour vendre à Air France son A320 Neo selon la radio. Ce qui est loin d'être sûr. Cet appareil, prévu en 2015 est censé apporter 15% d'économies. Au regard des réseaux des compagnies qui l'ont déjà commandé (à l'exception de Lufthansa), l'A320 NEO semble bien adapté aux transporteurs disposant d'un réseau moyen-courrier avec des routes de 3500 kilomètres environ. Or chez Air France, les étapes moyennes sont beaucoup plus courtes (trois à quatre fois moins). L'A320 NEO est-il aussi performant sur des petites distances ? A voir. Notamment avec le réseau qui sera déployé au départ de chaque bases de provinces.

Qu'Air France étudie la version remotorisée de l'A320 n'est pas en soi une surprise. C'est en effet le devoir de chaque compagnie d'évaluer tous les nouveaux programmes d'avions.

 

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Commentaires

TARTARIN  a écrit le 15/04/2011 à 7:07 :

Quand on en est à compter chaque kilo à bord des avions et limiter drastiquement le poids des bagages des passagers et le coût des repas (plus que "cheap"), on ne rechigne devant aucune économie !!! Il y aurait pourtant une économie de taille à faire sur les salaires de ces messieurs les pilotes d'Air France, toujours promptes à faire grève et qui sont pourtant parmi les mieux payés du monde...

gégé  a répondu le 16/04/2011 à 7:56:

tartarin, pourquoi n'êtes vous pas pilote vous qui semblez intelligent et super doué et surtout jaloux

po  a écrit le 14/04/2011 à 12:29 :

pas idiot pour l'heure, à part LH, ce sont des compagnies issues de pays très vastes qui ont commandé (brésil, Inde, USA)

pm  a écrit le 14/04/2011 à 11:47 :

Heuh... z'êtes sûrs, là ??? 3500 km !!! Qui donc cela peut il intéresser (en tant que "flotte") ? Hormis quelques "niches" style Allemagne/Canaries (où, vu la demande, on met plutôt du gros porteur...) ?

bill  a répondu le 14/04/2011 à 12:21:

c'est vrai qu'Airbus fait sa com sur des vols à 2000 nautiques ce qui fait un effectivement un peu un peu plus de 3700 miles nautiques.

trafic interne USA ou interne Asie  a répondu le 14/04/2011 à 12:23:

En Europe ce n'est peut être pas adapté, mais je pense que pour les liaisons intérieures aux Etats Unis, on doit être dans cet ordre de grandeurs. Et là on est bien sur une notion de navettes avec du petit porteur et moyen courrier. Sur les compagnies asiatique aussi je pense pour le traffic régional (régional à l'échelle du monde s'entend : c'est à dire interne à l'asie, ou interne aux états unis)