Air France, un appel à la grève du zèle des pilotes qui ne dit pas son nom ?

Le SNPL et le SPAF appellent les pilotes à la prudence en termes de sécurité des vols. Selon de nombreux pilotes, il s'agit d'un message "codé" pour demander une application à ce point stricte de certaines consignes qu'elle pourrait perturber l'exploitation.
Fabrice Gliszczynski
L'an dernier, lors des négociations entre la direction et les syndicats sur de nouvelles économies, plusieurs pilotes avaient levé le pied sur la mise en oeuvre de la politique carburant.

Alors que les syndicats de pilotes d'Air France - SNPL, SPAF et Alter - réfléchissent à la réaction à mener après la décision de la direction de demander le solde des mesures du plan d'économies Transform, le SNPL et le SPAF ont appelé leurs adhérents à la vigilance en termes de sécurité des vols. La demande est fortement commentée en interne. Car selon les nombreux pilotes interrogés, cet appel à la vigilance est un moyen de demander sans le dire aux pilotes de faire la grève du zèle, en augmentant par exemple les temps de roulage sur les taxiways ou en emportant du carburant au-delà de ce qui est nécessaire pour le vol.

"C'est l'art de demander une grève du zèle sans en avoir l'air", décrypte un pilote.

En interne, à Air France, on parle de "casserole" pour "consignes d'application stricte de la sécurité par refus opiniâtre du laisser-aller à l'exploitation".

Des SMS qui appellent à la prudence

C'est donc ainsi que tous les pilotes interrogés ont qualifié les SMS envoyés la semaine dernière par le SNPL et le SPAF.

Mercredi dernier, dans un SMS envoyé à ses adhérents, le président du SNPL, Philippe Evain, a écrit :

"Chers collègues, nous subissons une agression violente. Faites attention sur tous vos vols. Nous sommes le dernier rempart face à l'accident."

Un SMS du bureau du SPAF dit la même chose.

"Chers adhérents, la direction vient d'adresser aux pilotes une ultime provocation. En attendant une réponse à la hauteur de l'attaque, le SPAF vous invite bien sûr à ne pas céder à la moindre pression temporelle qui s'ajouterait à cette pression sociale très préjudiciable à la sécurité des vols."

Pour ceux qui ne sont pas pilotes, l'appel à la grève du zèle ne saute pas aux yeux dans ces deux SMS.

"Il s'agit pourtant d'une demande d'application stricte de certaines procédures comme, par exemple, l'augmentation du roulage de l'avion au sol [avant et après le décollage], l'emport de carburant au-delà du nécessaire pour alourdir l'avion et augmenter la consommation de carburant... ", expliquent plusieurs pilotes.

La pratique est assez courante, selon un pilote. L'an dernier, lors des négociations entre la direction et les syndicats sur de nouvelles économies, plusieurs pilotes avaient levé le pied sur la mise en oeuvre de la politique carburant (optimisation de l'emport carburant, des choix des routes...) au motif que la direction ne la prenait pas en compte dans ses calculs sur les économies générées par les pilotes.

Il y a vingt ans, un vol pour Bruxelles transportant l'ancien Pdg, Christian Blanc, aurait été volontairement "allongé" pour lui faire rater son rendez-vous.

Titré "Roulage : un exemple de bonnes pratiques", un trac du SNPL du 4 mai est un peu plus explicite.

Grève perlée

Sur le "forum" du SNPL, un lieu d'échanges sur le site internet du syndicat réservé aux adhérents, plusieurs pilotes déploraient l'utilisation de la sécurité pour entreprendre une grève du zèle.

Interrogé vendredi sur le sujet, un porte-parole du SNPL a expliqué que "l'appel à la prudence était important dans le contexte actuel". Au SPAF, également interrogé vendredi, on ne fait pas de commentaires sur le SMS.

Au-delà de cet appel à la vigilance, les syndicats doivent décider cette semaine du type d'actions à mener en juin. Selon certains pilotes, plusieurs syndicalistes apprécient le principe d'une grève perlée comme l'ont fait les pilotes de Lufthansa.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 51
à écrit le 11/06/2016 à 8:54
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Cette grève est indécente ! les pilotes sont des privilégiés : hauts salaires, hébergement dans les grands hôtels lors des escales, réductions sur les billets pour leur famille, etc... Cela fait une dizaine d'année que toute notre famille ne voyag...

à écrit le 12/05/2016 à 0:23
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Un 777-300ER livré en mars dernier, qui heurte la dérive d'un A320 à CDG, c'est : A) un pilote incapable de bosser correctement et qui mérite d'être viré; B) un pilote qui, dans le cadre d'un début de grève du zèle, a décidé de faire perdre coute q...

le 14/05/2016 à 5:13
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Bonjour, Pour votre information, le 777-300ER était tracté... Ce qui signifie qu'il n'y avait pas de pilote à bord. (Ce qui est une procédure normale, avant que vous ne vous énerviez!) Vérifiez vos sources ou informez vous avant de vous adonner au ...

à écrit le 10/05/2016 à 22:23
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Air France avec ses 85% de remplissage essaiera de se passer de tous ces commentateurs qui la "boycottent". Pour votre information un pilote AF accepterait sur le champ d'echanger son contrat avec celui de son homologue de KLM, British Airways ou Luf...

le 11/05/2016 à 20:50
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PLus bas, certains de vos collègues parlent même des compagnies du golfe !! Ne vous gênez pas : ils recrutent en masse : Emirates, Etihad, Qatar, ... Vous avez l'embarras du choix ! Peut-être même qu'un plan de départ volontaire vous permettra de pro...

le 12/05/2016 à 7:01
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Bien dit

le 12/05/2016 à 18:53
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KLM British Airways Lufthansa et Air France ont des contrats de travail très proches pour leurs pilotes. De fait ils pourraient passer d une compagnie à l autre sans grand changement. Il n en est pas de même pour les compagnies du golfe.

à écrit le 10/05/2016 à 20:20
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Ce qui est triste , c'est de rester sur une position rigide et idéologique , mais nous ne sommes pas tout seul , il y a la concurrence....certains ne le comprennent pas mais cela va se faire à nos dépends et alors il sera trop tard ! Sachant que l'en...

à écrit le 10/05/2016 à 15:38
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Oui, c'est du sabotage qui montre que certains pilotes à Air France n'ont pas d'éthique : méprisables !

le 13/05/2016 à 21:59
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Cédez entre 12 et 15% de votre salaire sur le champ, sans contre partie, et nous en reparlerons!

à écrit le 10/05/2016 à 14:19
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Extraordinaire, des syndicats qui demandent que les consignes de sureté soient appliqués. J'attends les mêmes "revendications" dans les centrales nucléaires. On croit rêver. Si ces consignes sont extravagantes et qu'elles peuvent être qualifiées de g...

à écrit le 10/05/2016 à 13:28
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Les casseroles ils les trainent RIO , TORONTO , et les autres.... tous en formation pour apprendre ce qu' est un avion du 21 ème siècle , un robot plus génial qu'eux !

le 12/05/2016 à 21:46
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Ça se poursuit avec un 777-300ER livré en mars dernier, qui a cartonné un A320 hier !!! Le pilote a commencé une grève de compétence... grève illimitée ?

à écrit le 10/05/2016 à 13:19
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"Dernier rempart contre l'accident", la bonne blague du SNPF. Peut etre faudrait il leur rappeler les causes du crash du Rio Paris, ou a Toronto quelques annees auparavant. Air France est la seule "grande compagnie" a ne pas avoir un bon track recor...

le 10/05/2016 à 16:15
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C'est vrai que AF est en effet la seule compagnie qui a une mauvaise note. Je ne connais pas les raisons, est-ce les pilotes, le matériel, la compagnie, des coincidences, mais c'est quand même une drôle de performance.

à écrit le 10/05/2016 à 11:57
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Faut arreter un moment de tous le temps vouloir s en prendre à ces pilotes hotesse... Ils ont des avantages certe enviable mais un moment si on les Jalouse Ben ma fois il fallait faire le même Job!

à écrit le 10/05/2016 à 11:01
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La culture du conflit... face au mur il faut continuer d'accélérer ! Je ne serai pas impacté comme de nombreux clients qui ont choisis de ne plus voler sur cette compagnie. J'adresse malheureusement toute ma compassion aux inconscients ou à ceux q...

à écrit le 10/05/2016 à 7:58
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Ce sont des gens pas bêtes les pilotes mais vraiment égoistes,la concurrence internationale ils ne connaissent pas! Pas touche à mes avantages:moins d'heures,mieux payés et les autres ils s'en foutent.J'ai honte pour eux mais je voyagerai sur AF pour...

à écrit le 10/05/2016 à 3:16
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C'est vraiment pas nouveau cette forme de protestation,personnellement je désapprouve le fait de mettre cette grève du zèle sur le compte de la sécurité car c'est totalement faux .

à écrit le 10/05/2016 à 1:38
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Si les pilotes flirtent avec le sabotage, ils risquent de franchir la limite qui les amènerait à un motif de licenciement pour faute lourde !

le 10/05/2016 à 4:27
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Ne vous inquiétez ,quel pilote d'Air-France qui sont des hommes compétents ,qualifiés et responsables comme l'ensemble de la profession, prendrait le risque d'acte de sabotage . La grève du zèle dans la profession est le stricte respect des consig...

le 10/05/2016 à 12:25
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Resposables n'est VRAIMENT pas le mot qui convient pour qualifier cette caste ! Il est malveillant d'augmenter le temps de voyage pour les passagers si depuis des mois voire des années, ce temps est réduit par les pilotes... Il est malveillant d'ac...

le 10/05/2016 à 22:13
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@ Pass Vraiment marre d'être pris en otage. Arriver en retard à un rendez-vous professionnel, ou crevé, ou ne pas avoir le temps de voir sa famille, à cause de ces grèves multiples, pour un service en dessous de beaucoup d'autres compagnies aérienne...

le 12/05/2016 à 0:38
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Si les pilotes étaient tous qualifiés, compétents et responsables, un 777-300ER livré en mars dernier n'aurait pas heurté un A320 à CDG !!! Soit c'est du sabotage, soit c'est de l'incompétence !! Dans tous les cas, c'est un licenciement qui serait m...

à écrit le 09/05/2016 à 23:20
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Je pars dimanche pour un LYS-JNB... j'ai failli choisir de privilégier la compagnie nationale, l'escale à CDG et son A380... finalement, j'ai opté pour un Lyon-Amsterdam-Johannesburg! Je crois que je ne regretterai pas mon choix ... Je suggère aux ...

le 10/05/2016 à 15:05
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@ouf ! on reconnait bien là le commentaire de l ultra libéral nanti méprisant les combats de ceux qui bossent dur pour vivre, même si les pilotes ne sont quand même pas les plus malheureux...

le 10/05/2016 à 22:48
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@ manx Beaucoup de personnes prennent l'avion pour des raisons professionnelles, et le fait de partir loin de sa famille ne signifie pas que l'on a un travail de nanti, surtout lorsque l'on n'a absolument pas le temps de visiter l'endroit où l'on va...

le 11/05/2016 à 20:57
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Avec un billet LYS-JNB pour 450 € AR, je ne crois pas adopter un train de vie de nanti ! Et en gagnant 1500€ net par mois, je ne crois pas être sur un revenu de nanti, surtout en comparaison avec les 15.000 € par mois d'un CDB sur A320, et plus sur l...

à écrit le 09/05/2016 à 20:09
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On aurait aimé qu'ils soient aussi arc-boutés sur la securité lors du vol Rio-Paris....

à écrit le 09/05/2016 à 19:32
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On s'en fout. Il y a bien longtemps qu'on boycotte cette compagnie.

à écrit le 09/05/2016 à 19:09
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On vit une époque formidable ! Les entreprises font des bénéfices, et il n'y a qu'un seul mot d'ordre : baisser les coûts. Quant aux pilotes, ils jouent sur du velours. Ils savent que la pénurie arrive à grands pas. Le recul de l'âge de la retraite...

à écrit le 09/05/2016 à 18:43
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Ce qui veut dire que jusqu'à maintenant, on était en insécurité sur AF ?

à écrit le 09/05/2016 à 18:12
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Dans les airs, chante-t-on un jour mon prince viendra si on parle d’une belle endormie ou d'un essai de balle de golf ? Si les français se parlent, investira-t-on sur une ristourne d’impôt, un autographe citoyen pour tous de valeur variable et au c...

le 10/05/2016 à 20:29
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Kezako ? C'est koi l'intérêt et le rapport de ce commentaire avec l'article ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????...

à écrit le 09/05/2016 à 18:10
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Quand on sait qu'Air France est la plus mauvaise des grandes compagnies en matière de sécurité cela me fait rire. Faut il rappeler le rôle des pilotes d'Air France très cher payés dans les accident de Rio et Toronto ( pour ne parler que des récents) ...

le 09/05/2016 à 19:29
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Alors pour vous le fait qu'une compagnie n'ait jamais eu d'accident en fait forcément une compagnie sûre? On rigole bien ici décidément. Pour info Ryanair a connu De nombreux incidents graves, (sorties de piste, approches non stabilisées, quasi re...

à écrit le 09/05/2016 à 17:42
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Quand une catégorie de personnels n'aime pas son entreprise, difficile d'avancer, l'entreprise peut y laisser son avenir. Ce sont des psychologues qu'il faut recruter à Air France et organiser des ateliers de communication. Les autres compagnies doi...

à écrit le 09/05/2016 à 17:31
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Ces nantis seront bientot à poleemploi , ainsi hélas que d'autres qui n'y peuvent rien ! Opération casserole a déjà eu lieu en 98 avant la coupe du monde : mettre 50 mn de roulage au sol entre le bloc et l'entrée de piste n'a rien à voir avec un qu...

à écrit le 09/05/2016 à 17:29
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Hier soir Roissy Le pilote a appliqué pour les bagages les consignes à la lettre Lors de l annoncé de départ il a évité de prononcer le nom de la compagnie et en anglais à repris le type de l appareil Welcome on 32... A préciser avec clarté que nous...

à écrit le 09/05/2016 à 17:21
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Je viens de.prendre connaissance d'un doc interne du Snpl alpa corroborant cet article. En etre a arrivé à un tel niveau de bêtise crasse est consternant...

à écrit le 09/05/2016 à 17:16
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Déplorable attitude des pilotes .. On croirait les taxis face à Uber... Au lieu d'anticiper intelligemment sur l'avenir, ils se complaisent dans des combats d'arrière garde. La suite est déja connue : fin du pavillon Francais dans l'aérien et la pro...

le 09/05/2016 à 19:56
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Le crash d'af AU BRESIL, jamais résolu, restera une tâche indélébile sur cette compagnie.AF est très mal classé comparé à IAG (IBERIA, BRITISH AIRWAYS) ou Lufhtansa en matière de sécurité, sans parler de cathay pacific , ANA ou JAL. Qui fait pire ? ...

à écrit le 09/05/2016 à 15:14
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Exactement!!! Et par les temps qui courent ou dans les cockpits tous le monde s'interroge sur l'avenir, sur les conditions de travaille qui ne cessent de se dégrader les syndicats ont tout à fait raison de rappeler l'objectif ultime de ce métier, la...

le 09/05/2016 à 17:25
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SNPL sécurité? non uniquement garder leurs privilèges bien supérieurs aux concurrents, en espérant que Emirates puisse obtenir d'autres hubs en France et très vite, il en va de notre sécurité et l'égalité à nous utilisateurs.

le 09/05/2016 à 19:21
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Des privilèges "bien supérieurs à la concurrence"? De quels privilèges s'agit il? Les pilotes d'af ne bénéficient d'AUCUN "privilège" que ne posséderaient pas les pilotes de Lufthansa, British Airways et . Faisons un rapide comparatif des condition...

le 10/05/2016 à 12:30
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@ des privilèges ? Si l'herbe est plus verte ailleurs, n'hésitez pas à donner votre démission ! Emirates recrute, et AirFrance ne vous forcera pas à rester ! Je propose que la direction aligne vos conditions de rémunération et de temps de vol sur ...

le 10/05/2016 à 12:44
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Une suggestion à la direction qui, d'après vos affirmations, devrait être soutenu par le SNPL et l'ensemble des pilotes Air France : Que AirFrance-KLM rachète une compagnie européenne (par exemple Air Europa, comme la rumeur le suggérait) ... et que...

le 10/05/2016 à 12:54
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@ des privilèges ? Pourriez-vous nous rappeler pourquoi en 2014, le SNPL a lancé la grève la plus longue et la plus couteuse de l'histoire d'Air France ?? Non, parce qu'il me semblait que le SNPL Air France arguait que l'ouverture de bases Transa...

à écrit le 09/05/2016 à 14:32
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Parce que la sécurité n'était pas la première chose a prendre en compte??? Ayez le courage de l'annoncer. La grève du zèle n'est ni plus ni moins que le respect STRICTE des procédures. Bon courage

le 09/05/2016 à 19:50
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Air France a toujours aimé la grève, mais avant c'était une compagnie respectable. Avec la concurrence, un service minable et des prix élevés, terminé AF. Je vole sur emirates, singapore, etihad, y a pas photo. Je boycotte AF par principe tant qu'ils...

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