Transdev se (re) lance dans le covoiturage

Le groupe français spécialiste de la gestion des transports en commun a annoncé mardi qu'une solution nommée Fleetme est en cours d'expérimentation dans plusieurs villes françaises. Le groupe avait déjà fait une incursion dans le covoiturage via Mobizen, une entreprise de location de voitures en libre-service, qu'il avait revendue en 2012 au groupe canadien Communauto.
Transdev veut ainsi se positionner sur un marché en pleine expansion, comme l'illustre la levée de fonds record de 200 millions de dollars (177 millions d'euros) que vient d'annoncer BlaBlacar, le champion français du covoiturage.
Transdev veut ainsi se positionner sur un marché en pleine expansion, comme l'illustre la levée de fonds record de 200 millions de dollars (177 millions d'euros) que vient d'annoncer BlaBlacar, le champion français du covoiturage. (Crédits : DR)

Le secteur de plus en plus concurrentiel du covoiturage comptera bientôt un acteur de plus. Le groupe français Transdev, spécialiste de la gestion de transports en commun, veut aussi s'y lancer, a annoncé sa direction mardi, lors d'une conférence de presse à Paris.

Une solution nommée Fleetme et mise en oeuvre par Cityway, la filiale numérique de Transdev, est en cours d'expérimentation dans plusieurs villes françaises comme Grenoble et Avignon, avec un déploiement plus large prévu pour la rentrée 2016 si les tests sont concluants.

Pour mettre en place Fleetme, Transdev a fait appel à la Roue Verte, une start-up spécialisée dans le covoiturage. Le groupe français souhaite proposer une solution intégrée à ses réseaux de transports publics, pour offrir aux usagers un large choix de moyens de déplacement.

"La bataille sera difficile"

Transdev veut ainsi se positionner sur un marché en pleine expansion, comme l'illustre la levée de fonds record de 200 millions de dollars (177 millions d'euros) que vient d'annoncer BlaBlacar, le champion français du covoiturage. Le PDG, Jean-Marc Janaillac, a d'ailleurs souligné :

"Nous savons que des entreprises ont pris de l'avance et que la bataille sera difficile, mais un opérateur historique comme nous peut lui aussi trouver sa place dans le monde numérique de demain."

Transdev avait déjà fait une incursion il y a quelques années dans le domaine du covoiturage, via Mobizen, une entreprise de location de voitures en libre-service, qu'il avait revendue en 2012 au groupe canadien Communauto.

70 millions d'euros sur trois ans consacrés à l'innovation

Transdev, filiale de Veolia et de la Caisse des dépôts, a renoué avec les résultats positifs depuis 2014. Le groupe veut maintenant consacrer ses nouvelles marges à l'innovation: 70 millions d'euros vont y être dédiés sur trois ans et 300 experts du numérique auront la charge de lancer les nouveaux projets.

Parmi eux, Toucango, une technologie en cours d'expérimentation qui pourrait permettre de détecter des signes avant-coureurs de fatigue ou d'inattention chez les chauffeurs de bus grâce à un système de reconnaissance faciale. Ou encore Split, un service lancé depuis fin mai à Washington et qui permet de partager un taxi pour faire baisser le prix de la course.

(Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 23/09/2015 à 4:36
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ça serait cool , de la concurrence, car y a un quasi monopole de blablacar...donc oui il faut plus de sites de covoiturage, ça fera baisser les prix etc...

le 23/09/2015 à 7:01
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Il semble que l'effilochage du quasi monopole des taxis et de la SNCF s'accélère, en même temps qu'Air France et le transport maritime périclitent... Avec un État pour le moins spectateur!

le 23/09/2015 à 10:58
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Je lisais hier que les chauffeurs de poids lourds s'y mettaient avec des tarifs concurrentiels . Va falloir se placer vite fait sur le marché , atteindre la bonne taille , être convoité ....et au final se vendre au plus offrant ....et dans 5 à 10 an...

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