Les voitures françaises sont-elles de mauvaise qualité ?

La fiabilité des Renault, Citroën et Peugeot est sévèrement jugée par l'enquête du groupe Motor Presse auprès de 220.000 lecteurs de magazines automobiles.

Inquiétant. L'image de fiabilité des marques françaises dans le monde reste médiocre, selon l'enquête annuelle du groupe allemand Motor Presse auprès de 220.000 lecteurs de magazines automobiles, dont 96.800 en Allemagne, 18.000 en Chine, 10.100 en France, 6.600 au Brésil.

Dans l'Hexagone, où l'étude a été menée par "L'Automobile magazine", seuls 24 % des utilisateurs de Citroën ou de Renault citent spontanément leur modèle parmi les voitures fiables. Certes, c'est un peu mieux que lors du sondage de l'an dernier (22 % et 19 % respectivement). Mais pas de quoi pavoiser quand même. Pour Peugeot, le score baisse à 21 %, comme en 2009. En revanche, les japonais Honda ou Toyota, les allemands Audi et BMW recueillent plus de 70 % des suffrages. Mazda, Volvo ou Mercedes sont aussi bien placés. Seul Nissan, partenaire de Renault, fait aussi mal que les Français ? un résultat très faible pour une marque japonaise ? tandis que Seat, Opel, Ford ou Fiat font encore pire.

En Allemagne, les véhicules tricolores sont cités comme exemple de fiabilité par 25 % des conducteurs de la marque seulement, contre 68 % pour les firmes nippones, 70 % pour les constructeurs d'outre-Rhin. Les français ne sont pas mieux notés en Espagne, Italie, Suède. Leurs résultats en Suisse, au Brésil ou en Chine sont un peu meilleurs (plus de 30 %), mais restent en deçà de leurs concurrents japonais ou germaniques. Si la fiabilité est médiocrement perçue, la qualité de finition des véhicules hexagonaux demeure également mal jugée, même si les acquéreurs de Citroën et de Peugeot en France considèrent que celle-ci s'est bonifiée ces dernières années.

Plongeon pour Renault

Heureusement, la perception globale de la marque Citroën par ses utilisateurs a tout de même progressé en cinq ans dans l'Hexagone. Peugeot s'est amélioré sur certains items, mais a régressé sur d'autres. Quant à Renault, c'est le grand plongeon, notamment sur le rapport qualité-prix. Au final, ceux qui aiment la firme au losange en France sont moins nombreux proportionnellement qu'en 2005. De quoi alerter son PDG, Carlos Ghosn...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 17/05/2021 à 10:13
Signaler
Admettez le, vous revez tous ou en majorité de voitures allemandes ou de voitures anglaises ou de voitures italiennes ou de voitures japonaises ou de voitures americaines car elles sont belles ou imposantes ou puissantes ou luxueuses et ont soit de g...

à écrit le 17/05/2017 à 22:01
Signaler
Tout à fait d'accord avec cet article mais il faut reconnaître que les marques françaises ont quand même bien progressés. C'est particulièrement le cas pour PSA qui fait de très bonnes voitures d'un point de vue finition oui mais voilà en terme de pr...

à écrit le 17/05/2013 à 13:59
Signaler
C'est facile de ce plaindre de la fiabilité quand on achète un diesel pour faire 5000km par an quand on arrétera de cracher sur les bloc essence sur des critère de conso et fiabilité non fondé on verra la différence. un turbo sa ce dorlote c'est pas ...

à écrit le 16/05/2013 à 19:22
Signaler
Et après on se demande pourquoi l'économie française va si mal.... Pour avoir bossé chez Ford, Citroen, VW ,volvo et une société d'extension de garantie,je peut vous dire qu'il n'y en a pas un qui relève les autres en plus quand les voitures étrangèr...

à écrit le 22/03/2013 à 16:28
Signaler
<a href="http://www.cnn.com">cnn</a>

à écrit le 10/03/2013 à 3:02
Signaler
incroyable,pourquoi pas admettre que Renault ne c'est pas concevoir une voiture !!! il suffit de regarder sur le bon coin des 2,2 dci 1,9 dci espace laguna versatile avantime Master moteur hs pour une moyen de 100000 km.vendu prix casser ,heureusem...

à écrit le 25/02/2013 à 16:56
Signaler
j'ai une peugeot, une renault. Depuis bien longtemps je n'achète plus français. J'en suis à ma 4ème toyota et j'en suis ravie, je ne suis jamais tombée en panne.

à écrit le 19/02/2013 à 7:36
Signaler
Je possédais un Renault Grand Espace 2.2 dci acheté neuf en février 2005. En Novembre 2012 ( 132 000 km), il est tombé en panne sur l'autoroute (fuite de toute l'huile du moteur, joint ou couvre-culasse fissuré? moteur cassé et à changer). Remorqué d...

le 25/02/2013 à 16:57
Signaler
il ne faut plus acheter de voitures françaises, elles ne sont pas fiables

à écrit le 18/02/2013 à 21:26
Signaler
j'ai un break 406 qui a 300 000 kms après deux changements d'embreyage. c'est encore une génération "made in France" des années 2000. l'image de fiabilité que je garde, c'est la 403 que tout le monde achetait en afrique. Je suis sûr que Peugeot repre...

à écrit le 18/02/2013 à 19:22
Signaler
Rien d'objectif, on ne parle ici que de qualité perçue. Les voitures allemandes auraient moins de problème...encore heureux quand on voit le prix auquel ils les vendent. Pour faire le beauf, je vais dire que j'ai eu beaucoup de voitures françaises, à...

à écrit le 18/02/2013 à 19:16
Signaler
C?est le pays du non travail, on pleure après l?industrie, de quoi on s?étonne !

le 21/05/2015 à 10:07
Signaler
Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec cet article.. J'ai toujours pensé que Coeure n'etait pas à la hauteur en terme de sérieux et de responsabilité pour être banquier central Mais la connivence des socio-démocrates français avec certains ...

à écrit le 02/01/2013 à 13:37
Signaler
je roule depuis bientot 40ans a 90% en voiture française.Je constate bien sur une erosion de la qualité des véhicule par rapport aux marques étrangère.Cela dit on fait beaucoup plus de kilomètre aujourd' hui que par le passé.Par contre ce qui me pein...

à écrit le 02/01/2013 à 12:12
Signaler
on parle beaucoup de problèmes de vente de voitures françaises... il ne faut oublier les problèmes récurants de mauvaise fiabilité. sur la 308 Diesel de 5 ans de notre fils : galet de distribution qui fait du bruit... changé par le concessionnaire...

le 03/01/2013 à 18:14
Signaler
Une vanne EGR ne se change pas si elle est encrassée,il suffit juste de la nettoyer à fond à l'acétone pour la décrasser,J'ai connu le problème sur 2 voitures,2 françaises bien sur.Le problème survient très souvent autour de 100.000 km

à écrit le 04/03/2010 à 16:49
Signaler
Perso a choisir entre une Lada ou une Peugeot,j'opte pour la russe direct.Une Peugeot,c'est moche,de très faible qualité et très cher,une Lada c'est moche,de très faible qualité mais par contre c'est un tiers du prix de la lionne. Les francais ferai...

à écrit le 02/03/2010 à 7:39
Signaler
J'ai acheté en novembre 1971 une R4 neuve (TVA à 33%); conception irréprochable MAIS, porte AV G pas ajustée, butée d'embrayage à 30000km, démarreur puis joint de sortie de boite... sans compter la non-étanchéité, moteur échangé à 60000km; bref: un r...

à écrit le 01/03/2010 à 16:59
Signaler
à OBSTINATION : lisez donc l'article sur la C6 ci-dessous. Significatif des qualité de la voiture. Significatif du raisonnement stupide de beaucoup de Français qui pensent que c'est toujours mieux ailleurs. Résultat : pas favorable au chômage en Fran...

à écrit le 28/02/2010 à 4:56
Signaler
Durant plusieurs années, comme un imbécile, je me suis obligé a acheter des Citroen "pour la technique" (suspension pneumatique, etc...) Il me faudrait toute la page pour décrire les innombrables problèmes que j'ai rencontrés sur les 10 voitures neuv...

à écrit le 26/02/2010 à 9:25
Signaler
j'ai roule en voitures françaises pendant 40 ans les voitures françaises sont aussi fiable que les autres. mais le service après vente est tout simplement le plus nul du monde. pour la révision (vidange ) de la twingo de mon épouse le concessionnaire...

à écrit le 25/02/2010 à 9:07
Signaler
A tous vous entendre , les usines de nos marques Française seront bientôt fermées et vous pourrez pleurer . Chomeurs vous ne pourrez même plus acheter étranger.Les marques étrangères se marrent de voir comment vous dénigrez les véhicules Made in Fran...

le 03/02/2013 à 18:39
Signaler
Une voiture française, on l'achÚte une fois et on la paye 2 fois. Entre 40000 km et 160000km d'invraisemblables pannes nous tombent dessus. Les factures qui en résultent se chiffrent en milliers d'euro. Les piÚces détachées sont des merdes fran...

à écrit le 23/02/2010 à 17:24
Signaler
Très interessant comme sondage , a croire que les anciennes autos etaient plus fiables sur certains points . alala les pauvres chez nissan ... les seules caisses fiables chez eux c est la 350z , 370z et GTR ! les moteurs renault euh ... a quand ...

à écrit le 23/02/2010 à 15:47
Signaler
derniérement la dacia était sur le podium comme étant un des véhicules les plus fiables étonnant non!!!

à écrit le 23/02/2010 à 15:37
Signaler
IL FAUT PEUT ËTRE COMPARER CE QUI EST COMPARABLE ? QUALITE OUI MAIS LES PRIX ? (bon d'accord on s'éloigne de la fiabilité mais tout de même)

à écrit le 23/02/2010 à 7:29
Signaler
C'est marrant comme les commentaires de certains me font penser aux reportages de TF1. On prend un cas particulier (son cas) et on s'errige en expert es automobile pour dire : j'ai fait 300 000 km avec telle voiture sans pb donc toutes les voitures d...

à écrit le 22/02/2010 à 23:07
Signaler
Mon précèdent courriel, ne se base pas sur un ressenti mais sur des faits constatés et avérés, et il n'y a pas d'auto - flagellation à constater une triste réalité: à gamme équivalente certains modèles français sont moins bien équipés et moins fiable...

à écrit le 22/02/2010 à 13:40
Signaler
Encore un stupide tableau destiné à susciter une énième polémique de beaufs. La seule vérité qui vaille est que la fiabilité des véhicules est en général proportionnelle à leur prix d'achat et qu'à ce jeu les français s'en sortent plutôt mieux que le...

à écrit le 22/02/2010 à 9:17
Signaler
Ce tableau n'a aucun sens... ABSOLUMENT AUCUN... De plus la perception de Joe Public sur la fiabilite de quelque chose me parait totalement irrelevante... Ca dois etre ce qu'on appelle un "slow news day"... Aussi, pour les zouaves qui considere q...

à écrit le 22/02/2010 à 9:02
Signaler
Venant de l'allemagne cela ne m'étonne pas du tout !!!!!! la fa

à écrit le 22/02/2010 à 8:04
Signaler
En FRANCE on aime bien s'auto flageller , dans les faits notre production nationale n'est pas plus mauvaise qu'une autre mais c'est hélas dans notre culture de dénigrer nos entreprises et nos industries.

à écrit le 22/02/2010 à 7:57
Signaler
Petite précision : il s'agit de la fiabilité PERCUE et non réelle des marques, n'oubliez pas qu'un propriétaire de voiture "haut de gamme allemande" a acheté sa voiture pour l'image de luxe qu'elle dégage et n'admettra pas (la plupart du temps) qu'il...

à écrit le 22/02/2010 à 6:50
Signaler
Le probleme de cette etude c'est que la majorite des sondes sont allemands. Habitant moi meme en Allemagne, je dois dire que l'image de l'automobile est totalement differente de celle de France. Les allemand roulent essentiellement avec des voitures ...

à écrit le 21/02/2010 à 22:50
Signaler
Une proche parente a achete une Mégane 1,6 16 soupapes version luxe privilège, donc du très haut de gamme en finition et accessoires supposé être de qualité et bien sûr très fiable, mais elle n'a eu que des soucis la première année: la serrure du cof...

à écrit le 21/02/2010 à 14:14
Signaler
Etude intéressante, les constructeurs français devront en tirer des leçons... Plus particulièrement Renault qui souhaite développer une image de fiabilité. Pourtant, quand on regarde les parts de marché, les français ne s'en sortent pas si mal. Donc...

à écrit le 21/02/2010 à 9:20
Signaler
Apparament en france, tout est moins bien on se flagelle a loisirs. Le prochain article sera sur Airbus,Ariane, ou je ne sais quoi. Pour les voitures, il est vrai qu'une clio fait quincaille auprès d'une mercédes. en rapport de prix c'est moins su...

à écrit le 21/02/2010 à 8:39
Signaler
J'ai longtemps été Peugeot. Jusqu'à une panne de vire électrique sur une 406. Je démonte et constate, rassuré, qu'il s'agit d'une petite pièce ne plastique qui a cassé. Cool ! Je vais au concessionnaire... Pour apprendre qu'aucune pièce détachée n'es...

à écrit le 21/02/2010 à 8:06
Signaler
demandez au controleurs technique dans les mains de qui passent des milliers de vehicules chaque année! la réponse ne vous surprendra pas : c'est la mème, automobile club usa statistiques sur le nombre de pannes sur un million de véhicules réponse ...

à écrit le 20/02/2010 à 22:02
Signaler
cela faisait 35 ans et une quinzaine de voitures que je roulai étranger ,et puis en partie pour son look , son confort sa modernité et aussi pour aider nos entreprises en crise j 'ai acheté une C 5 haut de gamme en juillet 2008 , aprés 20000 km je...

à écrit le 20/02/2010 à 21:26
Signaler
en plus de mes deux premiers et en appui des commentaires ci-dessous qui en font état je voudrais demander aux constructeurs français pourquoi leurs réseaux de vente et d'après-vente sont aussi " décontractés et peu aimables " pour les premiers et " ...

à écrit le 20/02/2010 à 16:48
Signaler
S'il n'y avait que l'automobile ! mais il y a l'agro-alimentaire avec nos produits pleins de pesticides quand les marchés riches demandent du bio et du durable, nos vins incompréhensibles et sulfatés, nos centrales nucléaires trop chères, nos produit...

à écrit le 20/02/2010 à 15:43
Signaler
J'ai eu une Peugeot qui avait un pb "l'anti pollution" ellle est passée 8 fois au garage. Changement d'une vanne, puis changement du pot, puis changement d'un durite, puis d'une autre pièce.... J'ai demandé à un des concessionnaires qui avait "sévi" ...

à écrit le 20/02/2010 à 14:14
Signaler
Tout est relatif, ce type de sondage me semble très spécieux; mon exemple: 350000 km SANS AUCUN PROBLÈME avec une Renault 25 turbo diesel et 100000 km avec une Audi A6 et 7000 euros de réparation mécanique en 18 mois! Pour information je pourrais écr...

à écrit le 20/02/2010 à 9:52
Signaler
Dans le haut de gamme les Français sont nuls, archinuls. C'est un fait. Mais pour les petites et moyennes voitures (C3,Clio,207,308,Megane,C4 etc...), ce sont à mon sens les meilleurs. Meilleurs que les Japonais/Coréens et plus économiques que les Al...

à écrit le 20/02/2010 à 9:04
Signaler
A Albano: l'analyse de "Que Choisir" était n'était pas en fait un sondage parmi ses lecteurs mais une analyse technique comparative basée sur un questionnaire très précis sur le nombre de pannes, de jours d'immobilisation, etc... subis par les prop...

à écrit le 19/02/2010 à 15:14
Signaler
Depuis plus de 10 ans je possède des véhicules japonais (Honda et Nissan) Mon prochain achat sera japonais : je vais dire pourquoi : 1) aucun problème de qualité- aucune panne, mécaniques simples etéprouvées. 2) Réseaux commerciaux à taille huma...

à écrit le 19/02/2010 à 9:09
Signaler
championnat du monde des rallyes:citroën 24 heures du mans :peugeot formule 1 :renault(pas mal placé -red bull) ?????????????? on essaye de nous enfoncer !

à écrit le 19/02/2010 à 9:06
Signaler
peut-on se fier à une étude faite par un groupe de presse allemand? cela ne fait pas sérieux!

à écrit le 19/02/2010 à 6:15
Signaler
Oui mais nous avons les cadres qui sortent des meilleurs grandes ecoles!! Chez nous c'est le plus important ! (idem pour ADP !! demandez aux voyageurs etranges de juger les aeroports et vous serez etonnes)

à écrit le 19/02/2010 à 6:00
Signaler
le gros problème de Renault, c'est qu'il fabrique des voitures moches ! aucune fluidité de ligne, aucun look, la Mégane : une armoire avec 4 roues... commençons par faire des voitures belles à regarder : mettez cote à cote une mégane et une audi A3 ...

à écrit le 18/02/2010 à 20:39
Signaler
Albano semble apprécier le masochisme des Français. Il est regrettable et dangereux. En matière de voiture connait-il la tenue de route et le confort des Citroën ? Quant à la fiabilité c'est sans doute pour rien que Citroen se classe souvent premier ...

à écrit le 18/02/2010 à 19:56
Signaler
un complément à mon commentaire d'hier : Comment se fait-il que les dirigeants de ces constructeurs puissent ne pas réagir à une situation qui dure depuis des années : le seul à avoir réagi c'est Raymond Lévy chez RENAULT et puis après lui la situati...

à écrit le 18/02/2010 à 18:24
Signaler
C'est ce que je disais,Jeannot...les revues françaises font tres bien leur boulot !!! 'Que choisir' est une revue française,avec des lecteurs français...donc les françaises sont les meilleures! Euqnabed a raison...désinformation et chauvinisme,voir ...

à écrit le 18/02/2010 à 16:50
Signaler
l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, voir Toyota !!!!!

à écrit le 18/02/2010 à 16:40
Signaler
206 HDI STYLE 4 ANS 70000KM . BOITE A VITESSE MORTE AVEC EMBRAYAGE MORT AUSSI. PEUGEOT ME DEMANDE 3000? POUR LA BOITE SANS LA MAINS D'OEUVRE . il sont pas pres de me revoir chez eux c'est honteux une tel sommes juste pour une boite à vitesse .

à écrit le 18/02/2010 à 15:44
Signaler
Récemment le magazine 'Que Choisir", analysant les résultats d'un sondage effectué parmi plusieurs milliers de ses abonnés, disait exactement le contraire de ce qui est écrit dans cet article: les voitures françaises sont en très net progrès dépassa...

à écrit le 18/02/2010 à 15:17
Signaler
Attention cette enquête ne porte pas sur la qualité, mais sur la perception de la qualité. Les chinois qui n'aiment pas les japonais jugent la qualité des voitures japonaises médiocre. Les allemands qui sont fières de leurs marques sont les seules (a...

à écrit le 18/02/2010 à 14:19
Signaler
Bien sûr....les voitures françaises ne sont glorifiées,par le biais des revues spécialisées(françaises) que dans l'exagone.Elles sont systématiquement citées comme'référence' pour les aures marques !!!...et elles gagnent presque tous les comparatifs ...

à écrit le 18/02/2010 à 13:35
Signaler
Après 5 années d'échange de courriers avec succursale plus direction Renault Paris (bien qu'ayant souscrit une extention de garantie de 3 ans,le problème fut partiellement solutionné, suivi d'une fuite (véritable pulvérisation) local moteur d'un 2 li...

à écrit le 18/02/2010 à 9:49
Signaler
Renault Scenic modèle haut de gamme d'un peu plus de 5 ans. 3 lève vitre électiques qui tombent en panne en qq semaines coup sur coup. Les vitres tombent toutes seules : aucune prise en charge de Renault. Il faut remplacer tout le mécanisme qui es...

à écrit le 18/02/2010 à 9:43
Signaler
dommage qu'il n'y ait pas de marques italiennes, ça nous rassurerait un peu!

à écrit le 18/02/2010 à 8:17
Signaler
La qualité des marques françaises stagne alors que les allemands progressent comme les japonais. La cause ? La politique des groupes automobiles français qui consiste à produire toujours plus avec moins de personnel. J'ai PSA je connais bien la situa...

à écrit le 17/02/2010 à 21:58
Signaler
et voilà ! mais qu'ont tant attendu les grands patrons de RENAULT et PSA pour arrêter la dégringolade de la qualité de leurs voitures qui n'a fait qu'empirer avec l'arrivée de l'électronique ! Carlos Ghosn ne s'en est pas soucié et à jouer au cost ki...

à écrit le 17/02/2010 à 21:12
Signaler
Avec les problèmes que je viens de vivre ces deux dernières années avec ma C5, il est évident que la prochaine voiture sera allemande ou japonaise. 1er problème : la voiture s'arrête sans raison après quelques kms, le concessionnaire me fait refait u...

à écrit le 17/02/2010 à 21:09
Signaler
Tout à fait d'accord, hier j'ai dû faire remplacer la bobine d'allumage et les bougies sur une clio 1.2 16v qui a 4 ans et 34800 km . ma BMW a 7 ans et 94000km, à 4 ans et 40000 km il a fallu changer les catalyseurs et BMW a pris les pièces à sa char...

à écrit le 17/02/2010 à 17:01
Signaler
Le dénigrement systématique des Français est stupide. Il y a toujours mieux ailleurs, alors allez donc chez Toyota. Nous avons parmi les meilleures voitures du monde, on pourrait le dire que diable !

à écrit le 17/02/2010 à 16:06
Signaler
Bon je ne sais pas en fait ...

à écrit le 17/02/2010 à 15:45
Signaler
Ces données sont à correler avec les differentes politiques achats des constructeurs automobilies: Renault le plus mauvais, normal. Tous les composants visibles sont achetés ou fabriqués dans des pays low costs, tissus, joints de porte, etc... j'ai u...

à écrit le 17/02/2010 à 15:42
Signaler
Deutschland et Japan...of course...

à écrit le 17/02/2010 à 15:16
Signaler
Comme d'habitude on dit les voitures françaises....n'empêche que ce n'est pas renault qui rattrappe 9 millions de voitures et ce n'est pas fini!!! Vive Renault

à écrit le 17/02/2010 à 14:56
Signaler
Voitures italiennes meilleures que les francaises et le japonais Toyot : la preuve, les rappels de vehicules pour modifier les pieces defectueuses. Vive le groupe Fiat

à écrit le 17/02/2010 à 14:01
Signaler
Pire le service apres vente et l'entretien des voitures francaises sont toujours mauvais

à écrit le 17/02/2010 à 13:05
Signaler
Les japonaises sont cheres a l'achat, economiques a long terme et se revendent bien pour autant qu'on veuille s'en separer... Les allemandes sont toujours cheres et se revendent a perte. Les francaises sont cheres a l'achat, deviennent assez cheres a...

à écrit le 17/02/2010 à 12:56
Signaler
ce qui serait interressant serait de comparer perception/réalité statistique objective(enquète "que choisir "ou autre plus incontestable) pour savoir si c'est l'image qui est à redresser ou ,plus grave la fiabilité réelle des véhicules.A toute chos...

à écrit le 17/02/2010 à 12:55
Signaler
Dans l'Hexagone, où l'étude a été menée par « L'Automobile magazine », seuls 24 % des utilisateurs de Citroën ou de Renault citent spontanément leur modèle parmi les voitures fiables. Certes, c'est un peu mieux que lors du sondage de l'an dernier (2...

à écrit le 17/02/2010 à 12:20
Signaler
L'auteur a-t-il pris connaissance du rappel de quelques TOYOTA

à écrit le 17/02/2010 à 11:14
Signaler
C'est bien connu en France ,un français possédant un véhicule étranger sera toujours satisfait malgré tous les problèmes qu'il peut rencontrer et critique pour les marques nationale.L'enquête du groupe de presse Allemand n'est pas très objectif ;dema...

à écrit le 17/02/2010 à 10:14
Signaler
Tout le monde le sais, mais en France la désinformation règne à tous les étages.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.