Jeux olympiques à Paris : chance ou malédiction ?

 |   |  155  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les JO sont-ils une chance ou une malédiction pour Paris ?

Paris est désignée ville hôte des Jeux Olympiques en 2024. La décision du Comité international olympique de confier l'édition 2028 à Los Angeles a laissé la voie libre à la capitale française. Mais doit-on pour autant s'en réjouir ?

Les dizaines de stades laissés à l'abandon tout autour du globe, à la suite de JO, témoignent des problèmes économiques liés à la construction d'infrastructures non pérennes. La ville de Paris semble prudente et joue sur la modestie quant aux constructions : elle préconise l'agrandissement de structures déjà existantes. De plus, la France se tourne vers la recherche de financement privés et non publics. Mais les experts estiment que les retombées économiques devraient être limitées.

Pour en parler, nous recevons l'économiste Alexandre Delaigue, la co-présidente du comité des athlètes Paris 2024 Marie-Amélie Le Fur et Carole Gomez, chercheuse à l'Institut de relations internationales et stratégiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :