La fédération régionale des travaux publics d'Île-de-France (FRTP-IDF) rassemble l'ensemble des entreprises (TPE, PME, ETI, grands groupes) franciliennes du secteur et pèse pour plus d'un tiers du chiffre d'affaires national (10 des 36-37 milliards d'euros).
LA TRIBUNE - Comment réagissez-vous au départ annoncé de Thierry Dallard de la tête du Grand Paris Express ?
JOSÉ RAMOS - Nous sommes surpris de cette annonce. En tant que fédération, nous n'avons pas à faire d'ingérence dans les choix du gouvernement. Cependant, nous craignons qu'un renouvellement de présidence entraîne des évolutions organisationnelles venant impacter un calendrier de réalisation des ouvrages déjà très tendu en raison de l'arrêt des chantiers au printemps 2020 liés à la crise sanitaire.
Que pensez-vous de l'éventuelle nomination du président de la chambre régionale de la Cour des comptes de Nouvelle Aquitaine comme futur président du directoire ?
Depuis sa création, nous travaillons en confiance avec les équipes de la Société du Grand Paris. Nous espérons que quelles ques soient les annonces à venir, cette relation perdurera.
Ce projet structurant pour l'Île-de-France fait l'objet d'un large consensus. Il ne faudrait pas que les ambitions du Grand Paris Express ne soient sacrifiées sur l'autel de l'austérité budgétaire.
Redoutez-vous des coupes budgétaires et financières tant est si bien que des lignes n'arriveraient pas jusqu'au bout ?
A ce jour, nous n'avons pas de craintes particulières sur le financement du projet. Avant d'être un projet de transport, le Grand Paris Express est un projet d'urbanisme, de développement et de cohésion des territoires.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il a fait consensus auprès des élus, des acteurs économiques et institutionnels ainsi que des habitants.
Le Val d'Oise ne peut rester à l'écart de la dynamique régionale. Aussi, la réalisation de la ligne 17 dans son intégralité nous semble essentielle et devra s'intégrer dans les futurs projets alternatifs à l'étude sur le triangle du Gonesse.
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