Elon Musk, le Pdg de Tesla et SpaceX, veut noter les journalistes et les médias

Pas très content des critiques qui fusent sur ses entreprises et sa personnalité, le milliardaire inventeur tous azimuts prend la mouche. Le fondateur de multiples sociétés innovantes fustige la course au clic des journalistes et leur "hypocrisie". Les internautes qu'il a sollicités via son compte Twitter ont massivement approuvé son initiative.
Elon Musk pense que sa plateforme contribuerait à restaurer la crédibilité des médias. D'après des documents officiels, le nom Pravda Corp a été déposé en octobre dernier auprès de l’État de Californie par un associé de Musk. (Photo : Elon Musk, en 2015, au Congrès mondial de l'automobile, à Detroit)
Elon Musk pense que sa plateforme contribuerait à "restaurer la crédibilité des médias". D'après des documents officiels, le nom "Pravda Corp" a été déposé en octobre dernier auprès de l’État de Californie par un associé de Musk. (Photo : Elon Musk, en 2015, au Congrès mondial de l'automobile, à Detroit) (Crédits : Reuters)

"Je vais créer un site où le public pourra noter la vérité fondamentale de n'importe quel article, suivre la note de crédibilité de chaque journaliste, rédacteur en chef ou publication. Je songe à l'appeler Pravda (ndlr, le mot russe pour vérité qui renvoie aussi au titre du journal soviétique)", a-t-il annoncé sur Twitter.

Apparemment irrité par de récents articles de presse sur Tesla, Elon Musk, le Pdg de la firme spécialisée dans la construction de voitures électriques, a proposé de créer un site d'évaluation de la crédibilité des journalistes et des médias.

Le milliardaire, qui préside également la société spatiale SpaceX, a soumis son idée aux 21,8 millions d'abonnés à son compte Twitter. Plus de 680.000 d'entre eux ont donné leur avis, 88% d'entre eux jugeant que "créer un site de notation de la crédibilité des médias (qui signale aussi les réseaux automatiques de propagande)" serait une bonne chose contre 12% qui pensent que "non, les médias sont formidables".

La course au clic des journalistes "hypocrites"

Dans une série de tweets, Musk s'en prend à la course au clic des journalistes "hypocrites", soumis à la pression de l'audience et des revenus publicitaires, et argue que sa plateforme contribuerait à "restaurer la crédibilité des médias".

"Ils ne réalisent pas à quel point leur crédibilité est faible aux yeux de l'opinion", ajoute-t-il.

D'après des documents officiels, le nom "Pravda Corp" a été déposé en octobre dernier auprès de l'Etat de Californie par un associé de Musk.

"Don't shoot the messenger" ?

Pour alimenter le débat, songeons néanmoins à cette expression française : "Malheur au porteur de mauvaise nouvelle", dont on trouve l'équivalent anglo-saxon dans l'expression "Kill the Messenger" ("Tuer le messager", une pratique qui remonte à l'Antiquité). Dans Henri IV, une pièce de théâtre du dramaturge William Shakespeare (1564-1616), on trouve ainsi le conseil de ne pas tuer le messager ("Don't shoot the messenger"), idem, dans son autre pièce "Antoine et Cléopâtre".

(Avec Reuters)

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Commentaires 7
à écrit le 28/05/2018 à 10:32
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Pourquoi vous parlez du "Malheur au porteur de mauvaise nouvelle" ? Le but d'Elon est de créer un équivalent de Wikipédia, mais pour la presse, afin de juger l'intégrité et la justesse de ce qui est publié. Un tel système donnerait plus de créd...

à écrit le 25/05/2018 à 23:04
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Excellente idée. Aux US, les journalistes jouisssent ils de privilèges fiscaux ?

à écrit le 25/05/2018 à 13:11
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Pourquoi pas? Encore faut-il trouver une échelle de notation . Synthèse des faits [Laconique - - - -| - - - - Pointilliste] Objectivité [Commentaire - - -| - - - - - - - Aucun adjectif] Analyse [ Néant intersidéral - - -| - - - - - - Multidim...

à écrit le 25/05/2018 à 11:02
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Noter un journaliste c'est noter l'information qu'il diffuse, vrai ou fausse!

à écrit le 25/05/2018 à 10:14
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Et si on le notait lui ? Marre de sa tête et de son ego surdimensionné ...

à écrit le 25/05/2018 à 10:09
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je suis preneur !!!

à écrit le 25/05/2018 à 9:49
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Vous êtes de mauvaise foi encore une fois, les premiers à avoir tiré ce sont les médias conventionnels qui nous sortent les fameuses "fakes news" dont internet serait inondé alors qu'eux ne se privent pas non plus pour nous désinformer copieusement, ...

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