Télécoms : nouvelle gouvernance pour l’opérateur d’infrastructures Covage

 |   |  407  mots
Les RIP sont des délégations de service public permettant le déploiement de la fibre, le plus souvent dans les zones les moins denses de l'Hexagone, sous la conduite des collectivités locales, départements ou régions le plus souvent, et avec une participation financière de l'Etat.
Les RIP sont des délégations de service public permettant le déploiement de la fibre, le plus souvent dans les zones les moins denses de l'Hexagone, sous la conduite des collectivités locales, départements ou régions le plus souvent, et avec une participation financière de l'Etat. (Crédits : DANIEL MUNOZ)
L'opérateur d'infrastructures Covage, spécialiste de la fibre sur les réseaux d'initiative publique (RIP), a annoncé lundi avoir modifié son mode de gouvernance et nommé Pascal Rialland président du directoire et François Rubichon à la tête de son conseil d'administration.

Grand chambardement chez Covage. L'opérateur d'infrastructures, spécialiste de la fibre sur les réseaux d'initiative publique (RIP), a annoncé lundi avoir modifié son mode de gouvernance et nommé Pascal Rialland président du directoire et François Rubichon à la tête de son conseil d'administration. Le groupe s'est doté de ces deux organes de direction avec l'accord de ses actionnaires, Cube Infrastructure Fund et les fonds gérés ou conseillés par Partners Group.

"François Rubichon et moi-même apportons des expériences qui nous permettront, avec les équipes Covage, de proposer aux collectivités territoriales des offres répondant aux enjeux que représentent les infrastructures haut débit", a déclaré M. Rialland, cité dans un communiqué. Les deux hommes prennent la suite de Jean-Michel Soulier qui était à la tête du groupe depuis 2007 et a notamment mené à bien le rachat de son concurrent Tutor.Le nouveau président du directoire, Pascal Rialland, a réalisé dans les télécoms la totalité de sa carrière, commencée en 2002 en tant que directeur général de SFR Entreprise avant d'occuper le même poste successivement chez SAP France & North Africa puis Virgin Mobile. Depuis 2015, M. Rialland était en charge de l'activité entreprises au sein du groupe Altice, maison-mère de l'opérateur SFR.

Un spécialiste de la fibre dans les campagnes

François Rubichon a débuté sa carrière au sein du groupe La Poste en 1989, avant d'occuper notamment le poste de directeur général d'Aéroports de Paris pendant sept ans. Il a également occupé le poste de directeur exécutif de l'opérateur SFR. Le groupe Covage est spécialisé dans la conception, le déploiement et la commercialisation de la fibre optique dans le cadre des RIP.

Les RIP sont des délégations de service public permettant le déploiement de la fibre, le plus souvent dans les zones les moins denses de l'Hexagone, sous la conduite des collectivités locales, départements ou régions le plus souvent, et avec une participation financière de l'Etat. Au total, ce sont près de 12 millions de foyers qui seront raccordés via des RIP au très haut débit internet, dans le cadre du plan France Très Haut Débit lancé par le gouvernement début 2013 et qui prévoit une couverture de l'ensemble du territoire à l'horizon 2022.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :