British Airways abaisse ses prévisions de chiffre d'affaires sur l'année

La compagnie aérienne britannique vise une croissance de son chiffre d'affaires 2006/2007 comprise entre 4,5 et 5%, après avoir annoncé un bénéfice imposable de 176 millions de livres sur le deuxième trimestre de son exercice 2006/2007 en baisse de 27% sur un an. Le résultat trimestriel est plombé par une dépréciation d'actifs liée à la division régionale BA Connect. Le groupe annonce d'ailleurs la cession prochaine de cette activité à FlyBe.

British Airways peine à sortir de l'ornière. A l'occasion de la publication de son résultat pour le deuxième trimestre 2006-2007, clos fin septembre, la première compagnie aérienne britannique a en effet abaissé ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'exercice et vise une hausse de 4,5% à 5%, soit 0,5 point en dessous des estimations initiales. Le groupe confirme cependant son objectif de marge opérationnelle de 10 %.

British Airways estime en effet que l'environnement restera difficile sur la deuxième partie de l'année, après avoir particulièrement souffert au deuxième trimestre de son exercice. Ainsi, malgré une hausse de 4,9% de son chiffre d'affaires à 2,3 milliards de livres sur cette période, British Airways a enregistré un bénéfice avant impôt en baisse de 27%. Il s'établit à 176 millions de livres contre 241 millions l'année précédente.

"Cette réduction reflète principalement les charges pour dépréciation d'actifs liée à l'activité régionale BA Connect, la baisse de chiffre d'affaires consécutive aux perturbations du mois d'août liées aux impératifs sécuritaires, et la hausse de 30% du coût du carburant par rapport à l'année précédente", explique le groupe dans un communiqué.

En effet, outre les difficultés conjoncturelles, le groupe a vu ses comptes du deuxième trimestre être particulièrement grevés par BA Connect. Ainsi, la marge opérationnelle atteint 10,4% à 1,4 point de moins que le deuxième trimestre 2005/2006, mais la charge enregistrée sur BA Connect fait plonger cette marge à 5,8%.

Cette lourde charge fait aussi passer la marge opérationnelle sur le premier semestre à 7,5%, alors que sans prendre en compte cet élément, elle aurait été de 9,7%. De même, avant cette charge, le bénéfice sur le premier semestre (avant impôt) est de 477 millions de livres, soit 112 millions de livres de plus que celui de l'année précédente, tandis que le chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année s'est inscrit en hausse de 8,6% à 4,6 milliards de livres.

Reste que British Airways semble avoir trouvé une solution pour se défaire des difficultés récurrentes de cette division (elle a perdu 6 millions de livres en résultat opérationnel sur les six premiers mois de l'exercice). Le groupe a annoncé parallèlement à la publication de ses résultats avoir conclu un accord de principe pour la cession de cette activité à FlyBe. Si l'opération se concrétise, British Airways prendra en échange 15% de FlyBe.

Toutefois, la compagnie aérienne britannique va continuer à subir l'impact du renforcement de la sécurité dans les avions et les aéroports, lié aux récentes menaces d'attentat à Londres, qui lui ont coûté quelque cent millions de livres le trimestre dernier. British Airways, comme d'autres compagnies outre-Manche, demande aux pouvoirs publics de prendre en charge au moins une partie de ce surcoût.

En Bourse, le titre chute de 2,05% à 455,48 pence à la clôture, à Londres.

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