La division Internet du géant américain Time Warner taille dans ses effectifs. AOL vient d'annoncer la suppression de 7% de ses effectifs sur un total de 19.000 à 20.000 employés qu'il compte actuellement à travers le monde. L'objectif est d'enrayer la chute constante de son nombre d'abonnés. Ces 1.300 licenciements concernent les centres d'appels chargés du suivi de la clientèle payante aux Etats-Unis.
En effet, le volume d'appels téléphoniques avec les abonnés a été réduit de moitié en deux ans. Déjà à l'automne 2005, 700 licenciements avaient été programmés dans ces mêmes services. Et les nouvelles suppressions visent "à mieux adapter nos ressources et continuer à répondre à un marché changeant", précise le groupe.
Cette annonce n'est pas véritablement une surprise au vu des résultats du premier trimestre de Time Warner publiés la semaine dernière. Le bénéfice d'exploitation d'AOL a décliné de 14,3% pour un chiffre d'affaires en recul de 7%. AOL est soumis à une forte pression de la part des opérateurs haut débit. La division Internet a perdu environ 1 million d'abonnés pour n'en compter plus que 24,5 millions au 31 mars 2006, portant la chute de son nombre d'abonnés dans le monde depuis 2002 a plus de 10 millions.
Cette annonce pourrait être la première d'une longue série. Le week-end dernier, le Wall Street Journal révélait que Time Warner avait mandaté la banque Citigroup pour passer en revue les activités d'AOL Europe, laissant présager de nouvelles mesures d'économies.
AOL supprime 1.300 emplois aux Etats-Unis
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