Vodafone prêt à sortir du marché japonais

Le premier opérateur mobile mondial veut vendre sa branche japonaise. Bien que les négociations ne soient pas bouclées, le repreneur serait Softbank. Depuis longtemps, Vodafone connaît des difficultés dans l'Archipel.

Vodafone va enfin mettre un terme à ses mésaventures japonaises. L'opérateur de téléphonie mobile a annoncé qu'il était en négociation pour céder "une part majoritaire" de sa filiale nippone. Le repreneur serait Softbank, qui complèterait alors ses activités télécoms. Le groupe est déjà solidement implanté dans l'Internet haut-débit avec Yahoo BB. Il lorgne depuis longtemps le marché de la téléphonie mobile estimé à 78 milliards de dollars dans l'Archipel. Cet automne, il s'est d'ailleurs vu attribuer une licence pour lancer un nouveau service. Le rachat de Vodafone K.K. lui permettra d'accélérer la réalisation de ce projet.

Si l'affaire n'est pas encore conclue, des sources proches du dossier citées par Reuters assurent que les discussions sont en phase finale et qu'un accord devrait être trouvé ce mois-ci. Selon ces même sources, l'opération devrait largement dépasser les 7 milliards d'euros, un chiffre qui avait été déjà discuté il y a plus d'un an. Vodafone K.K. est valorisé au total 14 milliards d'euros dans les livres de comptes de l'opérateur.

"Je pense que c'est un signal très positif. Cela va relâcher la pression qui les incite en ce moment à sortir du marché américain", a souligné un observateur interrogé par Reuters. Au Japon, Vodafone n'a cessé de connaître des difficultés. Il a récemment lancé coup sur coup deux avertissements sur ses résultats. Il a notamment raté le virage de la 3G, dont les ventes n'ont jamais vraiment décollé.

Sur les marchés, la réaction a été immédiate. Le titre Vodafone s'appréciait de 9% vendredi en fin d'après-midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.