Le CAC 40 repasse dans le vert dans les derniers échanges

Handicapé par les pertes de Total, sa plus grosse capitalisation, le Cac 40 n'en termine pas moins dans le vert. A la clôture, l'indice de référence parisien gagne symboliquement 0,02% à 4.935,40 points. La montée en puissance de BNP Paribas a notamment soutenu l'indice, de même que Suez, Vivendi et Sanofi-Aventis.

En l'absence de catalyseur, le marché fait front. En dépit des pertes de Total, sur fond de baisse des cours du pétrole, et des prises de bénéfices sur Arcelor, le CAC 40 est repassé au-dessus de l'équilibre dans les derniers échanges. La montée en puissance de BNP Paribas, qui a déjà regagné le terrain perdu après l'annonce du rachat de l'italien BNL, et le renfort de Suez, Sanofi-Aventis et Vivendi Universal ont fait contrepoids.

A la clôture, le CAC 40 s'octroie 0,02% à 4.935,40 points dans un volume d'affaires de 5,3 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie cède 0,44% à 5.746,8 points et, à Francfort, le Dax est inchangé à 5.672,92 points. A New York, le Dow Jones gagne 0,16% à 10.815,40 points.

L'échéance mars sur le brut léger américain cède 1,16 dollar à 63,95 dollars le baril après une révision en baisse des projections de la demande par l'EIA américaine. Par ailleurs, la perspective d'une hausse des stocks américains demain apaise quelque peu les craintes concernant les livraisons iraniennes. Le dollar se reprend à 1,1967 pour 1 euro, les cambistes étant partagés entre les anticipations de poursuite du cycle de hausse des taux de la Fed et la crainte d'une aggravation du déficit commercial américain, dont les chiffres seront publiés vendredi.

BNP Paribas termine largement en tête du CAC 40, sur une progression de 2,23% à 73,25 euros. En une séance, le titre a ainsi fait mieux que récupérer des pertes enregistrées hier, après l'annonce du rachat de l'italien BNL.

Plus forte baisse de l'indice, Arcelor abandonne 3,16% à 30,32 euros, sous le prix de l'offre principale de Mital Steel. Le gouvernement luxembourgeois va transposer la directive européenne concernant les OPA. Celle-ci permettrait notamment aux sociétés attaquées d'adopter certains systèmes de défense après consultation des actionnaires. Le Luxembourg détient 5,6% du capital d'Arcelor. Par ailleurs, Mittal Steel a transmis le prospectus de son offre sur le sidérurgiste européen aux autorités de régulation des marchés belges et luxembourgeoises.

Egalement en forte baisse, Thomson recule de 3,08 % à 14,16 euros. Morgan Stanley a dégradé le titre de " surpondérer " à " pondération en ligne ", tandis que Moody's a placé les notes de la dette du groupe sous surveillance avec implication négative après l'annonce d'un chiffre d'affaires décevant.

Total baisse de 1,21% à 220,10 euros dans le sillage du repli des cours du brut et des résultats moins bons que prévu de BP. Le groupe britannique a dégagé un bénéfice hors éléments exceptionnels de 4,985 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre plus de 5 milliards attendus par les analystes.

Bouygues progresse de 1,03% à 45,24 euros, soutenu par la croissance de l'activité de sa filiale à 98% Colas. Cette dernière a publié un chiffre d'affaires en hausse de 18,9% à 9,54 milliards d'euros au titre de l'exercice 2005. A périmètre et taux de change constants, la progression est de 11,3%. Le titre s'octroie 2,06% à 144 euros.

Suez gagne 1,50 % à 30,45 euros après que Deutsche Bank est passé de " neutre " à " achat " sur le titre du groupe de services aux collectivités et a relevé son objectif de cours de 22,50 à 34 euros.

En hausse ce matin, Euronext gagne désormais 0,95% à 48,98 euros. La plate-forme boursière a dégagé un chiffre d'affaires de 961,9 millions d'euros l'an dernier, en hausse de 8,5%. Sur le seul quatrième trimestre, les facturations augmentent de 25,4% à 266,4 millions. Le groupe a relevé sa prévision de résultat d'exploitation avant survaleurs (Ebita) 2005 de 10% à 330 millions d'euros. Euronext, qui reste ouverte à des discussions en vue d'un rapprochement avec Deutsche Börse en dépit d'importantes divergences, a annoncé étudier le versement d'un dividende exceptionnel.

Lagardère est inchangé à 67,25 euros. Le groupe a signé un accord avec Time Warner en vue de lui racheter son pôle édition Time Warner Book pour un montant de 537,5 millions de dollars. Cette opération fait de Lagardère le numéro trois mondial du secteur.

Air France-KLM engrange 0,68% à 19,13 euros. La compagnie aérienne a annoncé une hausse de 9,5% de son trafic passagers en janvier. Le coefficient d'occupation progresse de 1 point à 79%.

Publicis perd 0,16% à 31,37 euros et Havas 2,04% à 3,84 euros. Trois réseaux sont encore en lice pour remporter le budget publicitaire d'Orange, qui s'élève à 200 millions d'euros. Il s'agit d'Euro RSCG (groupe Havas), de TBWA (filiale de l'américain Omnicom) et d'une alliance Marcel-Fallon (filiales de Publicis Groupe). Publicis doit par ailleurs publier son chiffre d'affaires 2005 après la clôture.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.