Lagardère s'envole après son accord sur EADS

Le titre voit sa décote de conglomérat s'atténuer, après avoir annoncé un désengagement partiel dans le constructeur aéronautique EADS qui annonce un recentrage sur les médias et la communication.

Le profil boursier de Lagardère se clarifie, et le titre en profite. Le groupe de médias et d'édition, qui est présent à hauteur de 15% dans le constructeur aéronautique EADS, vient d'annoncer la vente de la moitié de sa participation, à la plus grande satisfaction du marché. Ainsi, le titre Lagardère progresse fortement au lendemain de cette annonce. En matinée, l'action gagnait près de 5% à 67,45 euros.

Les investisseurs saluent en effet le recentrage du groupe sur les médias et la communication, ôtant du même coup une décote boursière que le statut de conglomérat imposait au titre. Golman Sachs a ainsi immédiatement réagi à l'annonce en relevant sa recommandation sur le titre Lagardère à "surperformance" contre "neutre" précédemment. "Nous pensons que la décote de 19% appliquée sur notre évaluation du titre devrait se réduire en raison de ce désengagement", a expliqué Goldman Sachs dans une note d'analyste. En outre, selon la banque, les recettes de cette cession devraient permettre à Lagardère de réaliser des investissements dans son secteur des médias et de l'édition, mais pourraient aussi être rendues aux actionnaires.

"C'est positif pour Lagardère, puisque cela va permettre au groupe de se recentrer dans les médias", des activités plus rentables que l'aéronautique et la défense, selon un analyste américain cité par l'AFP. "Je pense que le groupe va continuer à se développer dans la presse et le livre, car en télévision il n'y a pas beaucoup de sociétés à acheter. Il faudra cependant faire attention au prix auquel il effectuera ses acquisitions", a ajouté le spécialiste.

Lagardère poursuit en effet sa stratégie de croissance externe et de développement dans les médias. Le groupe a tout récemment pris une participation dans Canal Plus France (issu de la fusion de TPS et Canal Satellite). Il a par ailleurs réalisé l'acquisition de Time Warner Book.

A la clôture, le titre Lagardère progressait de 3,66% à 66,60 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.