Une légère baisse pour terminer la semaine

Guère d'évolution aujourd'hui à la Bourse de Paris. Le CAC perd 0,37% mais parvient à se maintenir au-dessus des 5.200 points. Alcatel fait partie des perdants du jour, avec un repli de plus de 1%. En revanche Sodexho a été recherché.

Ouvrant d'emblée dans le rouge, le CAC 40 n'a jamais vraiment redressé la tête. La brève incursion au-dessus des 5.240 points à une heure de la clôture n'aura pas suffi. Les investisseurs ont préféré prendre leurs bénéfices alors que depuis le début de l'année, le CAC 40 progresse de plus de 10%. Sur le front de l'économie, les statistiques publiées ont été dans l'ensemble meilleures que prévu, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe.
L'indice de confiance des consommateurs américains, tel que calculé par l'Université du Michigan, est finalement ressorti à 88,9 en mars, alors que les économistes tablaient sur une hausse moins marquée à 87.

Les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,1% en février alors que leurs revenus se sont appréciés de 0,3%. Les analystes tablaient sur uns stagnation de la consommation et sur une hausse de 0,4% des revenus.

Enfin, l'indice du sentiment économique dans la zone euro a atteint un plus haut de près de cinq ans en mars, contrebalançant ainsi la légère contraction de l'inflation.
A la clôture, le CAC 40 perd 0,37% à 5.220,85 points dans un volume d'affaires étoffé de 4,8 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. Le CAC 40 affiche ainsi un gain de 10,7% sur le premier trimestre, sa meilleure performance depuis les trois derniers mois de 2003. A Londres, le Footsie cède 0,9% et, à Francfort, le Dax baisse de 0,39%. A New York, le Dow Jones avance de 0,23%.

Le dollar reste sous pression à 1,2126 pour 1 euro à la suite de rumeurs selon lesquelles plusieurs banques centrales envisagent de diversifier leurs réserves en devises. L'euro est par ailleurs soutenu par les anticipations de hausse des taux de la BCE.
Le contrat mai sur le brut léger américain cède du terrain à 66,40 dollars le baril. Le ministre iranien des affaires étrangères a annoncé qu'il n'utiliserait pas l'arme du pétrole dans le cadre du différent qui l'oppose à l'ONU sur le dossier nucléaire.
Euronext engrange 3,3% à 68,05 euros. Le conseil de surveillance de Deutsche Börse a donné son feu vert à l'ouverture de négociations concrètes de fusion avec la plate-forme boursière paneuropéenne.

Eiffage gagne 1,95% à 135,60 euros. Sacyr Vallehermoso a renforcé sa participation dans le groupe français de BTP et s'apprête à franchir le seuil des 15%, contre 14,80% actuellement, écrit Les Echos en citant le groupe espagnol.

Après une hausse de plus de 4% dans la matinée, EDF ne gagne " plus " que 0,54% à 46,80 euros, signant ainsi sa troisième hausse consécutive, toujours porté par une série de recommandations. Après Lehman Brothers et Morgan Stanley, Deutsche Bank est passé de " conserver " à " achat " sur le titre de l'électricien, tandis que Citigroup a relevé son objectif de cours de 42 à 55 euros.

Alcatel perd 1,47% à 12,77 euros. Les discussions de fusion avec Lucent Technologies sont entrées dans leur dernière ligne droite et un accord devrait intervenir la semaine prochaine, selon une source proche du dossier citée par Reuters. Le Figaro économie indique pour sa part que les actionnaires d'Alcatel devraient détenir 60% du nouvel ensemble. Les gouvernements américain et français suivent le dossier de près pour ce qui concerne les activités liées à la défense. Par ailleurs, l'Elysée fait pression pour qu'EADS rejoigne Alcatel et Thales dans les activités satellites et spatiales, rapporte La Tribune. EADS recule de 0,03% à 34,77 euros et Thales 0,43% à 36,69.
Sodexho Alliance gagne 1,03%, à 39,20 euros. Citigroup recommande d'acheter la valeur, avec un objectif de 43 euros. Le courtier estime qu'il existe du potentiel d'amélioration, tant sur les marges que sur le chiffre d'affaires.

Capgemini avance de 1,01% à 44,96 euros alors qu'ING a relevé son opinion sur la SSII, passant de " vendre " à " conserver " au vu de résultats annuels supérieurs aux attentes et de perspectives favorables pour 2006.

STMicrolectronics s'octroie 0,46% à 15,30 euros au lendemain du relèvement par Nokia de sa prévision de croissance du marché mondial des téléphones mobiles. Le Suédois est le plus important client du fabricant de semi-conducteurs. Ixis Securities a relevé son opinion sur la valeur de " renforcer " à " achat ".

Veolia perd 0,69% à 45,83 euros. Le groupe compte réaliser un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions d'euros dans le fret en Europe en 2010, dont 200 millions en France, a déclaré le directeur général de Veolia Transport à La Tribune.

Danone prend 1% à 101,10 euros. Le groupe a annoncé la cession du fabricant néo-zélandais de biscuits et snacks Griffins Foods pour 385 millions de dollars néo-zélandais, soit 194 millions d'euros.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.