Marks and Spencer enregistre de solides performances sur son premier semestre

Le distributeur britannique a vu son bénéfice net bondir de 32% sur les six mois écoulés, stimulé par une progression soutenue de son activité. M&S compte sur une bonne saison des fêtes pour pouvoir considérer que le groupe est désormais redressé.

La chaîne britannique de grands magasins Marks and Spencer (M&S) a enregistré de bonnes performances pour le premier semestre (à fin septembre) de son exercice décalé 2006-2007. Avec une progression de 32% de son bénéfice net à 281 millions de livres (420 millions d'euros), le distributeur réalise son meilleur résultat sur un premier semestre depuis 1998. Une performance attribuée notamment par le groupe à sa nouvelle collection de vêtements pour femmes.

Le résultat affiché par M&S pour les six mois écoulés est en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient, selon le consensus réalisé par l'agence Bloomberg, sur 281,4 millions de livres. Le groupe a bénéficié sur la période d'une nette progression de son activité, avec une augmentation de 11% de son chiffre d'affaires, à 3,93 milliards de livres. A surfaces identiques, les ventes ont progressé de 6,4% durant le deuxième trimestre de l'exercice, faisant mieux que prévu.

Selon le groupe, les performances des mois écoulés sont redevables aux efforts consentis pour lancer une nouvelle gamme de vêtements féminins. Autre élément d'explication: les gros investissements publicitaires consentis par M&S pour attirer les clients dans ses magasins.

Reste que le groupe se veut prudent. Après la très sérieuse crise traversée ces dernières années, qui a amené le groupe à fermer de nombreuses implantations à l'étranger, notamment en France, les dirigeants de M&S se refusent encore à affirmer que le groupe est redressé. Commentant ce matin les résultats semestriels, le directeur financier Ian Dyson a affirmé que la saison de Noël allait être "très importante" pour le groupe. Si elle est réussie, a-t-il ajouté, alors "nous pourrions être en mesure de dire que le groupe est désormais redressé", a-t-il lancé.

Marks and Spencer dispose aujourd'hui de 450 magasins en Grande-Bretagne et de 150 à l'étranger. Le groupe utilise deux formats de magasins, avec le grand magasin vendant toute sa gamme, depuis les vêtements jusqu'à l'alimentaire en passant par l'équipement de la maison, et les magasins Simply Food centrés sur l'alimentaire.

Le titre M&S réagit bien aux annonces de ce matin: il gagnait 6,48% à 699,06 pence en fin de journée à la Bourse de Londres.

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