Pas "d'impasse stratégique" pour Veolia

Le groupe de services aux collectivités locales, qui s'est retiré du projet d'OPA d'Enel sur Suez, affirme avoir d'autres opportunités pour se développer. Veolia, qui a enregistré une augmentation de 59% de ses résultats l'année dernière, prévoit une nouvelle croissance soutenue cette année.

Le groupe français de services aux collectivités (eau, déchets, environnement) Veolia Environnement a réalisé en 2005 une progression de 59% de son bénéfice net, à 623 millions d'euros. Une performance qui résulte notamment de ses efforts en matière de réduction de coûts. Pour 2006, le groupe se veut optimiste et prévoit une croissance soutenue de son chiffre d'affaires.

A 623 millions d'euros, le bénéfice net de l'année dernière est donc en forte progression par rapport aux 392 millions de 2004. Le chiffre n'en est pas moins inférieur aux attentes. Selon le consensus réalisé par l'agence Bloomberg, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 658 millions d'euros.

Les résultats de Veolia ont été obtenus "dans un contexte de forte croissance dans chacune des activités et dans les zones géographiques définies comme prioritaires: l'Europe, l'Amérique du nord et certains pays d'Asie-Pacifique", affirme le groupe dans un communiqué.

Déjà publié, le chiffre d'affaires 2005 s'est établi à 25,2 milliards d'euros, en hausse de 12%. La division Eau, la plus grosse des différentes activités du groupe, a vu ses ventes croître de 14% l'année dernière, à 8,9 milliards d'euros. Elle a profité notamment de la signature de nouveaux contrats, comme celui de Braunschweig, en Allemagne. Le résultat opérationnel récurrent du métier Eau de Veolia a progressé de 15,8%, à 1 milliard d'euros.

La division Propreté a vu son résultat opérationnel récurrent croître de 14,5% à 540,5 millions d'euros. Quant aux activités dans l'énergie, elles ont enregistré un résultat opérationnel en progrès de 23,3% à 332 millions. Enfin, Veolia Transport a bénéficié d'une augmentation de 11% de son bénéfice opérationnel, à 114,1 millions d'euros.

Pour l'année en cours, le groupe dirigé par Henri Proglio prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires de 6 à 8% et une croissance plus rapide de son résultat opérationnel. Il ambitionne également de conserver un rythme de croissance de son activité de 6 à 8% par an à moyen terme et de "renforcer sa position de leader dans les marchés des services à l'environnement sur lesquels il opère".

Le groupe versera au titre de 2005 un dividende de 85 centimes par action, en hausse de 25% sur un an. Veolia annonce que le dividende croîtra de nouveau d'au moins 15% en 2006.

A la Bourse de Paris, le titre Veolia perd 1,74% à 44,71 euros en fin de séance.

Au-delà des seuls résultats, c'est sur le plan de sa stratégie de développement que Veolia était attendu ce matin. Le groupe a dû reconnaître au début du mois qu'il a participé au projet d'OPA sur le groupe Suez aux côtés de l'Italien Enel. Dans le projet initial, Veolia aurait repris les activités de Suez dans l'environnement à l'étranger. Mais Veolia s'est depuis retiré. Une décision qu'il a imputée au "caractère hostile" pris par le projet d'Enel. Selon le groupe italien, toutefois, c'est la pression du gouvernement français qui aurait conduit Veolia à renoncer.

Revenant ce matin sur cette opération à l'occasion d'une conférence téléphonique, Henri Proglio a affirmé que Veolia n'est pas "dans une impasse de stratégie" après les discussions avortées avec Enel. Le groupe étudie, selon lui, toutes les opportunités pour se développer, dont les actifs américains de l'allemand RWE.

"On a démontré depuis cinq ans notre capacité à nous développer, a affirmé le PDG. Je ne vois pas pourquoi on serait gêné aujourd'hui, bien au contraire. Le groupe n'est dans aucune impasse de stratégie, le marché est très porteur".

Selon Henri Proglio, Veolia, qui "ne s'associera pas à une OPA" sur Suez, a le devoir de s'intéresser "à toutes les opportunités qui se présentent dans notre coeur de métier. Tous les ans on en étudie un certain nombre et puis on en laisse tomber certaines".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.