Nortel révise ses comptes depuis 2003

L'équipementier doit corriger ses résultats pour 2003, 2004 et les neuf premiers mois de 2005. Le groupe retarde aussi la publication de ses résultats 2005, mais prévoit d'ores et déjà une perte de 2,4 milliards de dollars sur l'année.

Nortel sort à nouveau la calculette. L'équipementier télécoms canadien a annoncé qu'il devait corriger ses résultats financiers pour 2003, 2004 et les neuf premiers mois de 2005. D'ores et déjà, il sait que sa perte pour 2005 serait de 2,4 milliards de dollars. Le groupe retardera également la présentation de ses résultats à la SEC, l'organe de régulation de la Bourse américaine, à avril.

Au quatrième trimestre 2005, Nortel a essuyé une perte de 2,2 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de dollars. Les résultats ont pâti de 2,5 milliards de dollars de charges exceptionnelles, somme qui a servi à couvrir les plaintes en justice. Le groupe a en effet conclu un accord à l'amiable pour régler des actions collectives intentées par ses actionnaires. L'équipementier avait au préalable reconnu que ses résultats depuis 2000 n'étaient pas "fiables" en raison de malversations dont avaient profité plusieurs ex-cadres.

De nouveaux trous dans la comptabilité ont rattrapé l'équipementier canadien qui a fait son mea culpa vendredi. Les nouvelles corrections auront un impact négatif sur le résultat d'exploitation et le résultat net. Bien entendu, elles n'auront pas d'incidence sur les liquidités du groupe chiffrées à 2,95 milliards de dollars. Enfin, le PDG de Nortel Mike Zafirovski, qui estime avoir stabilisé l'entreprise, se dit "insatisfait" des résultats "décevants", notamment de la croissance et de ses marges d'exploitation.

A New York, le titre perdait 4,53% en début de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.