La Commission de Bruxelles accentue la pression sur Microsoft

La commissaire européenne à la Concurrence demande que Microsoft lui fournisse des documents techniques d'ici au 23 novembre. Faute de quoi Microsoft pourrait subir une amende de 3 millions de dollars par jour. Le champion du logiciel se dit une nouvelle fois prêt à travailler avec Bruxelles pour respecter ses exigences.

Face à la mauvaise volonté supposée de Microsoft pour fournir des informations techniques sur ses logiciels d'exploitation Windows, Neelie Kroes montre les dents. La commissaire européenne à la Concurrence a lancé un ultimatum au géant informatique américain pour lui remettre des données techniques sur le système d'exploitation Windows, permettant de l'ouvrir au dialogue avec ses concurrents. Il a jusqu'au 23 novembre pour le faire. "Selon moi, cette documentation aurait dû nous être fournie il y a déjà deux ou trois mois", a indiqué Neelie Kroes.

Le groupe informatique Microsoft a répondu en se disant "prêt à travailler davantage" avec la Commission européenne pour parvenir à respecter complètement ses exigences. Mais l'impatience de la Commission européenne s'explique par l'important retard pris pas Microsoft pour lui fournir ces données.

Le groupe, qui s'est déjà vu infliger par Bruxelles une amende record (497 millions d'euros) en mars 2004 pour abus de position dominante, a été condamné en juillet dernier de nouveau par les instances européennes à verser des astreintes journalières d'un montant cumulé de 280,5 millions d'euros pour n'avoir pas respecté cette condamnation, qui comprend la divulgation d'éléments techniques.

Neelie Kroes avait alors indiqué qu'elle pourrait doubler ces astreintes à 3 millions d'euros par jour, à partir du 31 juillet, en cas de manquement de la part de Microsoft... Pour sa part, début octobre, Microsoft avait fait appel à la condamnation de la Commission européenne.

S'il est soupçonné de traîner des pieds pour respecter les exigences de la Commission européenne, le groupe a toutefois accepté d'ouvrir son code pour le logiciel d'exploitation Vista. Alors que ce logiciel sera lancé le 30 janvier prochain pour le grand public et le 30 novembre pour les entreprises, Microsoft a signé pour la première fois un accord pour que ses logiciels dialoguent avec les solutions Linux de Novell. Mais cette décision a surtout été dictée par ses clients...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.