Nokia relève ses estimations de croissance du marché des téléphones mobiles

Le premier fabricant mondial de téléphones portables estime que le marché progressera de 15% en volume en 2006, au lieu des 10% envisagés jusqu'ici. Il estime à 3 milliards le nombre d'abonnés en 2008. STMicroelectronics, un des principaux fournisseurs de Nokia, profite de cette annonce en Bourse.

L'optimisme de Nokia ravit les marchés. Le numéro un mondial des fabricants de téléphones portables vient d'annoncer un relèvement de ses prévisions de croissance du marché mondial des combinés mobiles de 15%, voire plus, en volume pour l'année 2006. Précédemment, le groupe finlandais tablait sur une croissance de seulement 10%. En 2005, le marché représentait 795 millions d'unités.

Le groupe, qui possède une part de marché mondiale dans les téléphones mobiles de 34,2% (au quatrième trimestre 2005) a fait cette annonce à l'occasion de son assemblée générale, qui s'est tenue à Helsinki, surprenant ainsi le marché qui n'attendait pas un tel relèvement des prévisions.

Nokia a ajouté que le nombre d'abonnés aux services de téléphonie atteindra les 3 milliards en 2008, contre quelque 2 milliards selon diverses estimations datant de plusieurs mois. Cette forte croissance tient à la montée en puissance des nouveaux marchés. "Environ 80% de cette croissance viendra des nouveaux marchés et l'importance de ces marchés continuera de croître", a expliqué Jorma Ollila, le PDG du groupe, dans un communiqué diffusé après l'assemblée générale du groupe. "Nokia s'attend à ce que l'Asie-Pacifique et la Chine comptent pour 50% du prochain milliard d'abonnés", a ajouté le PDG.

Outre le développement géographique, le patron de Nokia estime que la croissance du marché proviendra également de l'augmentation des services en voix, mais aussi en musique et en image.

Cette bonne nouvelle permet notamment au groupe de semi-conducteurs STMicroelectronics de rebondir en Bourse, alors que ce dernier est l'un des principaux fournisseurs de Nokia. Le titre STMicro progresse de 2,70% à 15,20 euros à la clôture, jeudi. Quant à Nokia lui-même, il termine la séance sur un bond de 4,79%, à 17,49 euros, à la Bourse d'Helsinki.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.