Après Auchan, Carrefour devient opérateur mobile virtuel

Le distributeur, qui est déjà MVNO (opérateur mobile virtuel) en Belgique, part à la conquête de la France avec un tarif agressif. Son offre sera commercialisée le 8 novembre prochain dans l'Hexagone, quelques semaines après celle de son rival Auchan, qui a été le premier acteur de la distribution alimentaire à faire son entrée sur le marché français.

Carrefour va se lancer le 8 novembre sur le marché des MVNO, les opérateurs de téléphonie mobiles virtuels qui n'ont pas de réseau et qui achètent des minutes de communication en gros aux opérateurs de téléphonie mobiles (Orange et SFR). Il proposera son offre dans ses 218 hypermarchés en France.

Comme Auchan, Carrefour proposera au départ, sous l'enseigne "Carrefour Mobile", la possibilité de téléphoner sans engagement via une carte prépayée. Et le groupe joue la guerre des prix avec son rival de la grande distribution. Le tarif de la minute de communication de "Carrefour Mobile" sera de 39 centimes depuis et vers la France Métropolitaine, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, soit un centime de moins que chez Auchan.

Ce dernier s'est lancé dans l'aventure le 16 octobre dernier dans ses 120 magasins. Auchan commercialise une carte prépayée "HyperLibre" qui permet de téléphoner pour 40 centimes d'euro la minute de communication quelles que soient l'heure et la durée d'appel. Avec 39 et 40 centimes, on a donc des prix très faibles comparés notamment aux tarifs d'autres MVNO. Ainsi, Orange facture 55 centimes d'euros la minute de communication. Au niveau de l'envoi de SMS, en revanche, Auchan et Carrefour pratiquent les mêmes tarifs: 10 centimes d'euro. En cassant les prix sur la minute de communication, Carrefour et Auchan vont donc être de sérieux concurrents sur le marché français de la téléphonie mobile.

Carrefour va par ailleurs commercialiser une gamme de 5 recharges, à partir de 4 euros la recharge qui sera valable 15 jours, jusqu'à une recharge à 32 euros valable 4 mois. Carrefour vendra également des packs incluant un téléphone, du pack Sagem à 49 euros au pack Samsung à 89 euros.

Carrefour, qui avait au départ annoncé son arrivée sur le marché des MVNO en 2007, a donc décidé de se lancer plus tôt que prévu pour être rapidement dans les traces d'Auchan. Toutefois, alors qu'Auchan déclarait lors de son lancement commercial qu'il voulait devenir "le premier opérateur mobile virtuel d'ici fin 2007", Carrefour reste, lui, prudent concernant ses ambitions en termes de parts de marché et d'abonnés. Bruno Cabasso, directeur du commerce en ligne et des nouveaux services de Carrefour, a indiqué simplement au cours d'une conférence de presse ce matin, que le groupe veut devenir "un acteur majeur en France" et qu'il veut également poursuivre son développement à l'international. Après la Belgique, où il est déjà MVNO depuis février dernier, il vise en effet d'autres pays.

Après Auchan, Carrefour est donc le deuxième grand de la distribution alimentaire à faire son arrivée sur le marché français des MVNO, marché actuellement occupé par des acteurs comme Tele2, Neuf Cegetel ou encore NRJ Mobile. Tele2 Mobile est le principal acteur avec 45% de parts de marché. Fin juin, les dix premiers MVNO de l'Hexagone représentaient 1,46% du marché de la téléphonie mobile en France, soit près de 700.000 clients, mais leur marché est en pleine croissance: ils avaient conquis 4 nouveaux clients sur 10 au deuxième trimestre 2006, selon les chiffres de l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Les acteurs du secteur de la distribution en France rattrapent leur retard et misent donc aujourd'hui sur ce créneau, alors que des sociétés comme Sainsbury et Tesco en Grande-Bretagne ou Wall-Mart en Allemagne opèrent en tant que MVNO depuis plusieurs années. Carrefour et Auchan vendent déjà dans leurs magasins les offres d'Orange, SFR et Bouygues Télécom. Ainsi, Carrefour ouvre chaque année un million de lignes pour les trois opérateurs de téléphonie mobile en France.

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