Euronext ne discute plus avec le LSE

La place de marché paneuropéenne dit renoncer à un rapprochement avec le LSE, depuis la montée du Nasdaq dans le capital de ce dernier. La place de marché américaine a d'ailleurs monté sa participation à 18,7%. Euronext va en revanche se concentrer sur des négociations avec la Deutsche Börse, entre autres possibilités.

A quelques jours de son assemblée générale, le groupe Euronext souhaite mettre les choses au clair, quant à l'ordre du jour qui sera tenu. Et en particulier sur sa position sur le LSE. "Au vu de l'acquisition d'une participation de 15% dans le LSE par le Nasdaq, Euronext confirme qu'il n'est plus en discussion avec le LSE pour une offre potentielle sur la société", explique Euronext dans un document préliminaire à l'assemblée générale. Cette décision est sans doute confortée par le fait que le Nasdaq a aujourd'hui augmenté sa participation dans le LSE à hauteur de 18,5% (voir encadré ci-dessous)...

En revanche, le groupe confirme que sera proposé à l'assemblée de voter sur le principe d'une fusion entre Euronext et Deutsche Börse. En attendant ce vote, Euronext rappelle que "les discussions avec Deutsche Börse et d'autres parties continuent, avec pour optique d'identifier la transaction la plus créatrice de valeur", ajoute le groupe dans son communiqué.

Euronext et Deutsche Börse, qui étaient jusqu'alors en lice pour racheter le LSE, ont évoqué l'idée d'un rapprochement en mars dernier. Cette nouvelle tournure dans la consolidation du secteur des places de marchés a été notamment motivée par l'entrée du Nasdaq dans le capital du LSE, mais aussi par le risque de voir Euronext faire l'objet d'une offre, lui aussi. Proie potentielle, Euronext bénéfice d'ailleurs depuis le mois d'avril d'un pacte d'actionnaires réunissant cinq établissements financiers (voir ci-contre). De plus, un "bloc" d'actionnaires composé de grandes sociétés françaises s'est créé pour "protéger" environ 5% du capital du groupe.

En Bourse, le titre Euronext a d'abord peu réagi à cette annonce, le titre restant stable la majeure partie de la journée, malgré le fait que le groupe ait également décidé d'avancer au 9 mai la publication de son résultat pour le premier trimestre, contre une publication prévue initialement le 23 mai. Mais finalement, à partir du milieu de l'après-midi, les investisseurs se sont tournés vers l'action. En fin de journée, celle-ci gagne en définitive 2,48%, à 72,40 euros.


Le Nasdaq monte à 18,7% dans le LSE
La pression monte sur le LSE. Le Nasdaq vient de monter à hauteur de 18,7% dans le capital de la Bourse britannique. En avril, la Bourse américaine avait acquis d'un coup 15% du London Stock Exchange. Elle vient d'indiquer avoir acheté 9,79 millions d'actions supplémentaires pour 119,2 millions de livres 174 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.