La bonne progression des résultats de PPR en 2005 ne séduit pas le marché. Malgré une hausse de 11,2% de son bénéfice net sur l'année passée, à 539 millions d'euros, le groupe de luxe et de distribution n'a pas réussi à satisfaire les attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice compris entre 555 et 581 millions d'euros. En Bourse, le titre cède 1,31% à 94,35 euros à la clôture.
En effet, le groupe, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 17,76 milliards d'euros, en hausse de 4,2% sur un an, et un résultat opérationnel de plus d'un milliard d'euros en progression de 9,9% sur un an, a certes profité du fort dynamisme du luxe, mais a pâti de la faiblesse de la distribution. Ainsi, la division Gucci Group, qui comprend notamment les marques Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent, a enregistré une progression de 35,4% du résultat opérationnel courant en 2005, à 390 millions d'euros.
En revanche, la distribution est moins bien lotie. Regroupant les enseignes Conforama, Fnac, ou encore Printemps, cette division a affiché une baisse de 0,7% de son résultat opérationnel courant, à 754 millions d'euros. "La stabilité du résultat opérationnel courant [...] reflète des évolutions très contrastées. Toutes les enseignes, à l'exception de Conforama, affichent de bonnes performances en France et à l'international", explique PPR dans un communiqué.
Côté perspectives, PRR a aussi du mal à convaincre le marché. S'il estime que le début d'année 2006 est assez positif, avec une "progression de ses ventes de l'ordre de 7%, toujours tirée par les bonnes performances du luxe, avec une croissance supérieure à 19%, ainsi que les tendances toujours bien orientées de la distribution, en hausse de 4%", il ne donne aucune indication chiffrée sur l'ensemble de l'année. Il estime toutefois qu'il affichera "une solide amélioration" des performances opérationnelles en 2006.
PPR déçoit sur ses résultats annuels
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