PPR déçoit sur ses résultats annuels

Malgré la hausse de 11,2% de son bénéfice net 2005, le groupe de luxe et de distribution spécialisée n'atteint pas les objectifs du marché. En outre, s'il estime que l'année 2006 a bien commencé en termes de chiffre d'affaires, il ne donne pas de détails chiffrés sur l'ensemble de l'exercice.

La bonne progression des résultats de PPR en 2005 ne séduit pas le marché. Malgré une hausse de 11,2% de son bénéfice net sur l'année passée, à 539 millions d'euros, le groupe de luxe et de distribution n'a pas réussi à satisfaire les attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice compris entre 555 et 581 millions d'euros. En Bourse, le titre cède 1,31% à 94,35 euros à la clôture.

En effet, le groupe, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 17,76 milliards d'euros, en hausse de 4,2% sur un an, et un résultat opérationnel de plus d'un milliard d'euros en progression de 9,9% sur un an, a certes profité du fort dynamisme du luxe, mais a pâti de la faiblesse de la distribution. Ainsi, la division Gucci Group, qui comprend notamment les marques Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent, a enregistré une progression de 35,4% du résultat opérationnel courant en 2005, à 390 millions d'euros.

En revanche, la distribution est moins bien lotie. Regroupant les enseignes Conforama, Fnac, ou encore Printemps, cette division a affiché une baisse de 0,7% de son résultat opérationnel courant, à 754 millions d'euros. "La stabilité du résultat opérationnel courant [...] reflète des évolutions très contrastées. Toutes les enseignes, à l'exception de Conforama, affichent de bonnes performances en France et à l'international", explique PPR dans un communiqué.

Côté perspectives, PRR a aussi du mal à convaincre le marché. S'il estime que le début d'année 2006 est assez positif, avec une "progression de ses ventes de l'ordre de 7%, toujours tirée par les bonnes performances du luxe, avec une croissance supérieure à 19%, ainsi que les tendances toujours bien orientées de la distribution, en hausse de 4%", il ne donne aucune indication chiffrée sur l'ensemble de l'année. Il estime toutefois qu'il affichera "une solide amélioration" des performances opérationnelles en 2006.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.