• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

Objectif TNT pour tous les Français !

La Tribune

Publié le 12 mai 2006 à 07:20 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:48

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Télévision Numérique Terrestre vient d'être promue grande cause nationale par le président de la République. Avec en ligne de mire un basculement total à l'horizon 2011. Un objectif ambitieux, qui vise à faire rattraper à la France son retard sur les autres pays européens.

La France devrait passer au "tout numérique" d'ici à 2011. C'est du moins l'affirmation de Jacques Chirac, président de la République, en annonçant le 4 mai la création du Comité stratégique pour le numérique qui sera chargé d'accélérer le passage de la télévision analogique au numérique. Ce comité stratégique pour le numérique sera présidé par le Premier ministre et comprendra les ministres de la Culture, de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire, ainsi que trois personnalités qualifiées.

L'objectif est clair: permettre au deux tiers des Français qui utilisent encore la télévision analogique et ne regardent que les six chaînes hertziennes, de recevoir gratuitement trois fois plus de chaînes, de meilleure qualité. En cinq ans, la France devrait ainsi rattraper son retard sur les autres pays industrialisés, notamment la Grande-Bretagne, l'Italie et les Etats-Unis, aujourd'hui bien plus en pointe sur cette technologie.

L'enjeu est de taille. Economique, bien sûr, puisque cette "révolution numérique" porte sur des dizaines de milliards d'euros, mais aussi culturel. Un an après le lancement, l'enthousiasme des Français pour la télévision numérique terrestre (TNT) a dépassé toutes les attentes. Déjà, 2,5 millions d'adaptateurs ont été installés, portant à 3,3 millions le nombre de personnes pouvant recevoir la TNT.

L'augmentation du nombre de chaînes gratuites répond donc à un vrai besoin de la population, de plus en plus accro à la télé. Déjà, les spectateurs de la TNT regardent leur petit écran 17 minutes de plus par jour que l'ensemble de la population. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, la star de la TNT reste W9, la chaîne de M6, mi-généraliste, mi-musicale, qui réunit quotidiennement 1,32 million de spectateurs, soit une part d'audience cumulée de 40%. La chaîne d'information iTélé est regardée par 800.000 spectateurs.

Devant ce réel engouement, l'Etat a donc décidé que la TNT couvrira le territoire à 100% "entre 2009 et 2011", a précisé le ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, Christian Estrosi, le 4 mai sur France 2. Une des difficultés majeures sera d'assurer cette couverture. Et cela alors que début avril, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a averti Dominique de Villepin des retards que risquait de prendre ce déploiement, notamment en raison des négociations nécessaires avec certains des Etats frontaliers de la France. Pour le ministre, il est évident que le comité devra définir un calendrier étalé pour le basculement au tout numérique, qui ne pourra se faire que "de manière progressive, ville par ville, territoire par territoire, le tout étalé sur deux ans, entre 2009 et 2011".

Une fois la couverture du réseau assurée, le téléspectateur devra mettre la main au portefeuille et acheter les équipements nécessaires. En effet, avoir accès à la TNT nécessite l'achat d'un adaptateur. Pour l'heure, le prix avoisine 50 euros mais devrait rapidement baisser à une vingtaine d'euros. Un investissement somme toute modeste. Il n'empêche, pour aider les personnes les plus démunies, l'Etat va créer un Fonds d'accompagnement du numérique, doté en 2006 de 15 millions d'euros pour financer les adaptateurs pour la TNT. A terme, ce fonds devrait disposer d'un budget de 100 à 150 millions d'euros sur cinq ans, grâce notamment à la contribution des industriels et des régions.

Les accros de la télé ne seront pas les seuls bénéficiaires de cette volonté politique d'accélérer le passage au numérique. Les opérateurs télécoms et groupes audiovisuels se félicitent déjà de pouvoir récupérer des fréquences hertziennes ainsi libérées. Un phénomène qui va engendrer une plus grande "mobilité", à savoir la réception de la télévision sur PC et téléphones portables, et l'interactivité avec le téléspectateur, des marchés en pleine expansion.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer