Objectif TNT pour tous les Français !

La Télévision Numérique Terrestre vient d'être promue grande cause nationale par le président de la République. Avec en ligne de mire un basculement total à l'horizon 2011. Un objectif ambitieux, qui vise à faire rattraper à la France son retard sur les autres pays européens.

La France devrait passer au "tout numérique" d'ici à 2011. C'est du moins l'affirmation de Jacques Chirac, président de la République, en annonçant le 4 mai la création du Comité stratégique pour le numérique qui sera chargé d'accélérer le passage de la télévision analogique au numérique. Ce comité stratégique pour le numérique sera présidé par le Premier ministre et comprendra les ministres de la Culture, de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire, ainsi que trois personnalités qualifiées.

L'objectif est clair: permettre au deux tiers des Français qui utilisent encore la télévision analogique et ne regardent que les six chaînes hertziennes, de recevoir gratuitement trois fois plus de chaînes, de meilleure qualité. En cinq ans, la France devrait ainsi rattraper son retard sur les autres pays industrialisés, notamment la Grande-Bretagne, l'Italie et les Etats-Unis, aujourd'hui bien plus en pointe sur cette technologie.

L'enjeu est de taille. Economique, bien sûr, puisque cette "révolution numérique" porte sur des dizaines de milliards d'euros, mais aussi culturel. Un an après le lancement, l'enthousiasme des Français pour la télévision numérique terrestre (TNT) a dépassé toutes les attentes. Déjà, 2,5 millions d'adaptateurs ont été installés, portant à 3,3 millions le nombre de personnes pouvant recevoir la TNT.

L'augmentation du nombre de chaînes gratuites répond donc à un vrai besoin de la population, de plus en plus accro à la télé. Déjà, les spectateurs de la TNT regardent leur petit écran 17 minutes de plus par jour que l'ensemble de la population. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, la star de la TNT reste W9, la chaîne de M6, mi-généraliste, mi-musicale, qui réunit quotidiennement 1,32 million de spectateurs, soit une part d'audience cumulée de 40%. La chaîne d'information iTélé est regardée par 800.000 spectateurs.

Devant ce réel engouement, l'Etat a donc décidé que la TNT couvrira le territoire à 100% "entre 2009 et 2011", a précisé le ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, Christian Estrosi, le 4 mai sur France 2. Une des difficultés majeures sera d'assurer cette couverture. Et cela alors que début avril, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a averti Dominique de Villepin des retards que risquait de prendre ce déploiement, notamment en raison des négociations nécessaires avec certains des Etats frontaliers de la France. Pour le ministre, il est évident que le comité devra définir un calendrier étalé pour le basculement au tout numérique, qui ne pourra se faire que "de manière progressive, ville par ville, territoire par territoire, le tout étalé sur deux ans, entre 2009 et 2011".

Une fois la couverture du réseau assurée, le téléspectateur devra mettre la main au portefeuille et acheter les équipements nécessaires. En effet, avoir accès à la TNT nécessite l'achat d'un adaptateur. Pour l'heure, le prix avoisine 50 euros mais devrait rapidement baisser à une vingtaine d'euros. Un investissement somme toute modeste. Il n'empêche, pour aider les personnes les plus démunies, l'Etat va créer un Fonds d'accompagnement du numérique, doté en 2006 de 15 millions d'euros pour financer les adaptateurs pour la TNT. A terme, ce fonds devrait disposer d'un budget de 100 à 150 millions d'euros sur cinq ans, grâce notamment à la contribution des industriels et des régions.

Les accros de la télé ne seront pas les seuls bénéficiaires de cette volonté politique d'accélérer le passage au numérique. Les opérateurs télécoms et groupes audiovisuels se félicitent déjà de pouvoir récupérer des fréquences hertziennes ainsi libérées. Un phénomène qui va engendrer une plus grande "mobilité", à savoir la réception de la télévision sur PC et téléphones portables, et l'interactivité avec le téléspectateur, des marchés en pleine expansion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.