Le retard de l'EPR finlandais pèse sur les résultats d'Areva

Sur le premier semestre 2006, le groupe nucléaire français a vu son résultat d'exploitation chuter de 68% à 115 millions d'euros. En cause notamment, une importante provision enregistrée suite au retard du chantier de la première centrale EPR en Finlande.

Les difficultés rencontrées par Areva sur le chantier du premier réacteur de troisième génération, construit sur le site finlandais d'Olkiluoto, ont lourdement pesé sur les résultats du premier semestre. Les chiffres présentés mercredi soir par Anne Lauvergeon, après la clôture de la Bourse de Paris, révèlent en effet une chute de 68% du résultat opérationnel qui tombe à 115 millions d'euros, contre 326 millions pour la même période en 2005.

Lors d'une conférence téléphonique, l'actuelle présidente du groupe nucléaire français a indiqué avoir enregistré un chiffre d'affaires en progression de 5,7% par rapport au premier semestre 2005, retraitée du pôle Connectique cédé en novembre dernier. Au global, il s'élève à 5,03 milliards d'euros pour un résultat net part du groupe qui s'établit à 245 millions d'euros, en recul de 18,6% par rapport aux 301 millions du premier semestre 2005. La marge opérationnelle d'Areva recule fortement, en passant de 6,8% à 2,3% du chiffre d'affaires.

Déjà en juillet dernier, Areva avait prévenu de l'impact sur ses résultats des surcoûts liés aux retards pris par le développement du réacteur nucléaire EPR. Le chantier de ce réacteur, le premier au monde dans son genre, accuserait un retard d'un an.

Sur le premier de ses deux principaux métiers, le nucléaire, Areva a généré au premier semestre 3,33 milliards de ventes. Le pôle Transmission et Distribution enregistre quant à lui un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, en croissance de 13,8%. La santé retrouvée de cette division T&D, rachetée à Alstom et restructurée, constitue la bonne surprise de ces résultats. Après une perte opérationnelle de 19 millions au premier semestre 2005, cette activité affiche désormais une contribution positive, allant au-delà des prévisions avec un résultat opérationnel de 72 millions d'euros.

Le groupe s'attend pour l'ensemble de l'exercice à "une croissance du chiffre d'affaires" et à "une consolidation du niveau de résultat opérationnel à un niveau proche de celui de l'année 2005", soit 551 millions d'euros.

Jeudi, le titre Areva abandonne 2,30% à 471,10 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.