Séance d'auto-congratulation à Bruxelles. A l'occasion de la publication d'un rapport sur les télécoms, la commissaire européenne en charge de la société de l'information Viviane Reding n'a pas péché par excès de modestie. "Nous sommes sur la bonne voie", a-t-elle assuré, faisant référence aux effets de la règlementation imposée dans le secteur ces dernières années. Premier point: les 25 Etats membres ont enfin transposé les directives européennes en droit national, la Grèce ayant comblé son retard en janvier.
Principal effet de ce dispositif réglementaire: ces dernières années, les prix des communications ont sensiblement baissé. Le rapport note un recul de 65% des tarifs du fixe entre 2000 et 2005, sur la base d'un appel de trois minutes. En outre, Internet en haut ou bas débit a rapidement envahi les foyers et les entreprises. L'équipement en haut débit s'est accéléré avec l'arrivée des offres "triple play", qui proposent à la fois Internet, le téléphone et la télévision. Le développement du haut débit est "crucial pour la croissance de notre économie", a martelé Viviane Reding. Fin 2005, il y avait en Europe plus de 50 millions d'abonnés au haut débit, contre 30 millions fin 2004.
Les performances dans le haut débit des Pays-Bas, du Danemark, de la Finlande, de la Suède et de la Belgique sont si bonnes que les taux de pénétration dépassent ceux enregistrés aux Etats-Unis et au Japon. Quant à la téléphonie mobile, son taux de pénétration est désormais d'environ 93% dans les 25 pays de l'Union.
Ombre au tableau: les tarifs des communications mobiles internationales sont encore trop élevés. Afin d'obliger les opérateurs à revoir à la baisse les prix de l'itinérance, la commissaire envisage de mettre en place une réglementation spécifique d'ici l'été, pour une application en 2007.
Les prix du téléphone ont baissé en Europe
|
1
À la dérive, la première cargaison ukrainienne de céréales peine à trouver des acheteurs
2
L'Allemagne, l'Espagne et le Portugal soutiennent le projet d'un gazoduc reliant le sud à l'Europe centrale
3
En refusant de livrer les 19 A350 restants, Airbus rompt toute relation commerciale avec Qatar Airways
4
Refusant les règles comptables, cinq mastodontes chinois se retirent de la Bourse de New York
5
Avec son chatbot nourri à l'IA, Meta a foncé vers une catastrophe annoncée
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !