Areva a profité en 2005 de la cession de sa filiale FCI

Le groupe de centrales nucléaires a plus que doublé son bénéfice net l'année dernière grâce à la vente de FCI. Il s'attend pour l'année en cours à une "relative stabilité du résultat net" à données comparables.

Le fabricant de centrales nucléaires Areva a enregistré en 2005 un bénéfice net plus que doublé, à 1,05 milliard d'euros. Une performance largement liée à la cession de sa filiale de connectique FCI et qui, du coup, ne se renouvellera pas: le groupe prévient que le bénéfice net 2006 s'inscrira en baisse.

Le chiffre de 1,05 milliard d'euros de bénéfice net 2005 dépasse les attentes des analystes. Selon l'agence Bloomberg, ces derniers tablaient sur 881 millions d'euros en moyenne. Reste que sa progression de 131% sur un an provient pour l'essentiel de la vente de la filiale de connectique FCI, réalisée au dernier trimestre de l'année pour 528 millions d'euros en net. Abstraction faite de cet élément exceptionnel, le résultat net se serait établi à 521 millions d'euros, en hausse de 15,5%.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, le chiffre d'affaires d'Areva s'est établi à 10,1 milliards d'euros, en hausse de 3,1%. Le groupe a bénéficié de nouveaux projets de centrales nucléaires (classiques ou EPR) en Finlande, en France et en Chine. Sa branche Transmission et Distribution a connu pour sa part une légère croissance organique de 4,6%.

Le résultat opérationnel du groupe a légèrement reculé l'année dernière, de 1,3% à 551 millions d'euros. La branche nucléaire a reculé de 3,7% à 670 millions d'euros, tandis que la branche T&D, qui avait été plombée par la reprise d'actifs d'Alstom, a réduit ses pertes opérationnelles, les ramenant de 103 millions d'euros en 2004 à 61 millions en 2005.

Au chapitre des perspectives, Areva prévoit en 2006 "une progression du chiffre d'affaires à données comparables", tant dans le nucléaire que dans le pôle Transmission et Distribution. Le groupe table aussi sur une hausse du résultat opérationnel, avec une "consolidation" de celui-ci dans le nucléaire et une "amélioration significative du résultat opérationnel courant pour le pôle T&D", accompagnée d'une baisse des charges de restructuration.

Si le résultat net 2006 sera donc en baisse par rapport à 2005 du fait de l'impact l'année dernière de la cession de FCI, Areva s'attend, sur des bases comparables, à "une relative stabilité du résultat net".

Actuellement contrôlé à 95% par l'Etat, Areva dispose de certificats d'investissement cotés à la Bourse de Paris. Le certificat s'adjuge 1,21% à 545 euros, jeudi en fin de séance. Les projets d'introduction en Bourse des actions du groupe ont été plusieurs fois repoussés par les gouvernements successifs, et cette opération n'est plus programmée à l'heure actuelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.