Lafarge relève à nouveau son offre sur Lafarge North America

Le cimentier français offre à présent 85,50 dollars par action pour racheter les 46,8% de sa filiale américaine qu'il ne détient pas encore. C'est la deuxième fois que le groupe relève son offre de rachat. Cette fois, le conseil de Lafarge North America semble favorable.

Lafarge s'apprête enfin à mettre la main sur les 46,8% du capital de sa filiale Lafarge North America qu'il ne détient pas encore. Pour cela, le cimentier français a accepté de relever une nouvelle fois son offre. Celle-ci est portée à 85,50 dollars par action. Cette initiative fait suite à un premier relèvement, qui était à 82 dollars, alors que l'offre initiale du groupe se situait à 75 dollars, en février.

A 85,50 dollars, l'offre représente donc une prime de 33% par rapport au cours de référence du 3 février de Lafarge North America. Par rapport au cours de vendredi 21 avril, la prime est de 0,7%. Un prix qui semble satisfaire, cette fois, le conseil du groupe américain. "Le Special Committee du Conseil d'administration de Lafarge North America a décidé à l'unanimité de recommander aux actionnaires minoritaires d'accepter cette offre révisée et d'apporter leurs titres, dès que l'Offre aura été formellement amendée", a ainsi expliqué Lafarge dans un communiqué diffusé ce matin. Jusqu'alors, le conseil avait rejeté la première offre de Lafarge, la jugeant trop faible. Il n'avait pas donné d'avis sur la deuxième offre, mais Lafarge, qui voulait sans doute vite clôturer l'offre, a choisi de relevé le prix de lui même.

"Nous nous réjouissons de la décision du Special Committee de Lafarge North America de recommander l'Offre; nous sommes en mesure de conclure très rapidement notre opération et d'en tirer tous les bénéfices pour les actionnaires des deux entreprises", a pour sa part commenté Bruno Lafont, le directeur général de Lafarge. En effet, pour Lafarge, qui a dû ajuster son prix à l'augmentation du titre de Lafarge North America, à ce cours, l'offre reste positive et "créatrice de valeur".

L'opération, qui valorise Lafarge North America à 3,5 milliards de dollars, sera financée par endettement et augmentera mécaniquement son bénéfice par action dès 2006, de plus de 5% selon les analystes. "Nous estimons que cette offre aura un impact positif de 6% sur les bénéfices de Lafarge en 2006", commentent même les analystes de ABN Amro dans une note, alors qu'ils tablaient sur un relèvement de l'offre à 85 dollars.

Reste qu'en Bourse, le titre Lafarge recule de 1,37% à 97,35 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.