Aviva renonce au rachat de Prudential

A peine une semaine après son offre sur l'assureur Prudential, le groupe Aviva jette l'éponge, faute d'avoir obtenu une réponse favorable à sa proposition de rachat de 17 milliards de livres.

Coup de théâtre dans l'assurance britannique. A peine une semaine après avoir annoncé une offre de 17 milliards de livres (24,5 milliards d'euros) sur son concurrent et compatriote Prudential, Aviva jette l'éponge. Se heurtant au refus de Prudential, "le conseil d'Aviva a décidé qu'il n'était pas dans l'intérêt de ses actionnaires de revoir les termes l'offre", a expliqué le groupe dans un communiqué.

"Aviva se réserve le droit de lancer ou de participer à une offre dans les six mois à venir dans le cas où Prudential venait à recommander la proposition (de fusion) ou si une troisième partie annonce sa ferme intention de faire une offre sur Prudential", ajoute l'assureur.

Jeudi 16 mars, Aviva avait offert 82 nouvelles actions pour 100 titres Prudential, soit 708 pence au moment où Aviva a approché Prudential. Cette offre, qui se voulait "amicale" représentait une prime de seulement 10% par rapport au titre Prudential. Un prix jugé trop bas par Prudential. "Aviva pense que cette fusion, dans ces termes, aurait créé de la valeur pour les actionnaires des deux entreprises", a ajouté Aviva dans son communiqué.

Ce renoncement est une déception pour le marché, puisqu'il s'attendait à un relèvement de l'offre, à environ 800 pence. A Londres, Prudential abandonne 4,45 % à 681 pence après cette annonce, à la clôture. Aviva progresse à l'inverse de 1,74 % à 831,50 pence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.