Le Nasdaq renonce à son offre sur le LSE

Nouveau revers dans la bataille boursière autour du London Stock Exchange: la place de marché américaine retire son offre de 950 pence par action. Un retrait qui ne devrait pas mettre un terme à la valse des prétendants autour de la place boursière britannique.

La course pour le rachat du London Stock Exchange est loin d'être terminée. Alors que le LSE est au coeur de la stratégie de croissance externe de la plupart des grandes places de marché, le Nasdaq vient d'annoncer qu'il retirait son offre de rachat de 950 pence par action sur la place de marché britannique. Cette offre formulée le 10 mars dernier, qui valorisait le LSE à 2,4 milliards de livres (soit 3,5 milliards d'euros), avait en effet été jugée "insuffisante" par le LSE, dont le titre a clôturé hier à 1.120 pence.

Le Nasdaq, qui renonce à son offre, précise toutefois qu'il s'accorde encore le droit de revenir plus tard à l'attaque et de faire une nouvelle proposition sur le LSE dans plusieurs cas de figure: si la direction de la place de marché britannique lui donnait son accord, si une tierce partie faisait une offre ou si le LSE renonçait à distribuer 510 millions de livres à ses actionnaires comme annoncé pour repousser une précédente offre de la banque australienne Macquarie.

Ce nouvel échec dans la consolidation du secteur intervient alors que c'est la quatrième fois dans la période récente que le LSE reçoit une offre de rachat. La place de marché londonienne a ainsi reçu des offres - formelles ou non - d'Euronext, Deutsche Börse et de la banque australienne Macquarie. Le LSE avait à chaque fois fait monter les enchères. Il continue à le faire avec le Nasdaq, dont le soudain retrait pourrait relancer la spéculation et annoncer une nouvelle vague d'offres sur le LSE.

Deutsche Börse et Euronext ont d'ailleurs reçu le feu vert des autorités de la concurrence britanniques pour se rapprocher du LSE. Les deux groupes, qui avaient renoncé à lancer une offre sur le LSE depuis la proposition du Nasdaq, avaient commencé à discuter d'un rapprochement, mais s'étaient laissé la possibilité de revenir à la charge sur la place britannique. Par ailleurs, le New York Stock Exchange pourrait tout à fait s'intéresser lui aussi au LSE.

Reste qu'en Bourse, le titre LSE s'essouffle aujourd'hui et chute de 6,14% à 1.043,50 pence à la clôture. Euronext gagne pour sa part 0,69% à 65,85 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.