Lafarge promet de réduire ses coûts pour améliorer ses résultats

Le groupe de matériaux de construction a publié un résultat net de 1,09 milliard d'euros sur l'année 2005. Il veut faire croître son résultat net par action de 8% par an en moyenne. Pour ce faire, il va notamment simplifier son organisation et diminuer ses coûts.

Lafarge, le leader mondial des matériaux de construction, a réalisé des performances très satisfaisantes pour son exercice 2005, grâce notamment à un excellent second semestre. Le groupe a en effet pu relever ses prix suffisamment pour absorber la forte hausse des coûts enregistrée l'année dernière, ce qui lui a permis de préserver la progression de ses marges bénéficiaires.

Durant la deuxième moitié de l'année, Lafarge a enregistré un bond de 14% de son chiffre d'affaires, qui s'est accompagné d'une progression de 17% de son résultat d'exploitation courant. Sur le seul second semestre, le bénéfice net a bondi de 21%, à 737 millions d'euros. Un chiffre très supérieur aux attentes des analystes qui, selon l'agence Bloomberg, escomptaient 623 millions d'euros.

Selon les chiffres publiés ce matin par le groupe, le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 2005 s'est établi à 15,9 milliards d'euros, en progression de 11%. Le résultat d'exploitation courant sur l'année a atteint 2,35 milliards, en hausse de 7%. Le bénéfice net 2005, enfin, s'est élevé à 1,09 milliard, soit une progression de 5%.

Selon le groupe, leader mondial des matériaux comme le ciment, les granulats et béton, et le plâtre, ces "niveaux records de résultat opérationnel courant et de résultat net" ont été obtenus, entre autres, grâce aux fortes performances des marchés émergents et au fait que "les hausses de prix passées avec succès ont compensé, sur les principaux marchés, la forte augmentation des coûts".

Lafarge n'entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Son nouveau directeur général, Bruno Lafont, proclame ce matin son ambition de "faire de Lafarge le leader incontesté de notre industrie". Pour ce faire, il entend notamment "simplifier l'organisation du groupe pour accroître son efficacité", et "réduire les coûts pour augmenter la marge opérationnelle de 1% d'ici 2008". Dans cette perspective, le groupe prévoit "une croissance durable de 8% par an du résultat net par action, en moyenne" et "l'amélioration du retour sur capitaux engagés".

Au vu des résultats 2005, Lafarge va proposer le versement d'un dividende en hausse de 6%, à 2,55 euros par action. Le groupe a lancé au début du mois une offre de rachat sur les 47% de sa filiale Lafarge North America qu'il ne possède pas déjà, une opération à 3 milliards de dollars.

A la Bourse de Paris, l'action recule de 3,04% à 89,40 euros en fin de journée. Elle est en hausse de près de 18% depuis le début de l'année, stimulée notamment par l'acquisition de 6,5% du capital par le Groupe Bruxelles Lambert.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.