Le groupe espagnol Sacyr accentue sa montée dans Eiffage

Le groupe de BTP Sacyr Vallehermoso vient de porter sa participation à plus de 10% dans le groupe Eiffage, tout en affirmant ne pas vouloir en prendre le contrôle. Le titre bondit.

La spéculation monte du côté d'Eiffage. Le groupe français de BTP fait plus que jamais l'objet de rumeurs persistantes d'OPA, alors que le groupe espagnol Sacyr Vallehermoso a annoncé ce matin détenir 10,1% du capital du groupe. Le cinquième groupe de construction ibérique a ainsi doublé sa participation initiale dans Eiffage, qu'il avait acquise tout début mars.

Le marché, qui a déjà octroyé une hausse de 19% au titre Eiffage depuis le début de l'année, notamment en raison de ces rumeurs de rachat, réagit encore avec vigueur aujourd'hui. Le titre Eiffage gagne ainsi 3,81% à la clôture, à 109,10 euros, porté par la spéculation.

Pourtant, Sacyr se défend toujours de vouloir lancer une OPA sur Eiffage, ni même de vouloir en prendre le contrôle. Son président expliquait déjà à La Tribune le 6 mars dernier (voir ci-contre), qu'il souhaite "coopérer" avec Eiffage, et qu'il n'a pas une démarche hostile à l'égard du Français. Et le patron espagnol de citer en exemple le modèle européen EADS.

Reste que Sacyr, qui avait déjà tenté une incursion sur le territoire français à travers les appels d'offres pour la prise de contrôle des autoroutes, souhaite continuer de monter au sein du capital d'Eiffage, ce qui laisse quelque peu planer le doute. L'Espagnol, aussi amical soit-il, a également annoncé briguer une place au conseil d'administration de la troisième société française de BTP.

De son côté, Eiffage avait déjà fait savoir son opposition à tout projet de rapprochement avec le groupe espagnol et avait déclaré qu'il rejetterait toute offre éventuelle s'inscrivant sous la barre des 150 euros par titres, soit 40% au-dessus du cours actuel de la société.

Quoi qu'il en soit, Eiffage est un habitué des spéculations. Surtout depuis le désengagement de BNP Paribas du capital du groupe, dont le flottant est de 80%. Et les qualités intrinsèques de la société ne sont pas non plus pour décourager les prédateurs, puisque le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros en hausse de 9,6% en 2005, et un bénéfice net de 303 millions d'euros sur l'année, en progression de 33%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.