"Alcatel est en train de réécrire son histoire"

Yann Azuelos, gérant chez Meeschaert, estime que la fusion d'Alcatel avec Lucent était inéluctable, après le rapprochement raté de 2001. Les synergies annoncées sont supérieures à ce qu'il attendait. Pour lui, Alcatel devrait poursuivre son ascension boursière et vise 18 euros. Il considère par ailleurs qu'un rapprochement des actifs satellitaires d'Alcatel avec Thales a du sens, même si l'incertitude plane encore sur le dossier.

latribune.fr- La fusion d'Alcatel et de Lucent est-elle une bonne chose, d'une point de vue stratégique?

Yann Azuelos- C'est une très bonne chose, car les opérateurs demandent un acteur intégré. En 2001, il y a eu une première tentative de fusion. Elle avait échoué davantage pour des questions d'hommes que pour des problèmes de synergies. Cette fusion était inéluctable. En outre, les synergies attendues par le groupe, qui sont de 1,4 milliard d'euros, sont nettement supérieures à ce que nous prévoyions, aux alentours de 1 milliard d'euros. C'est une excellente nouvelle. Ce groupe sera en tout état de cause un acteur incontournable du secteur captant 30% des appels d'offres.

Pourquoi ce rapprochement a-t-il lieu maintenant?

Le départ de Serge Tchuruk favorise ce rapprochement. Le PDG, qui verra son mandat officiellement se terminer en juin - il sera sans doute prolongé le temps de mettre en place la fusion - pourra ainsi quitter son poste sur une bonne note. De plus, le secteur des équipementiers télécoms se trouve dans une reprise de cycle.

Quel sera l'impact de ce rapprochement en termes de bénéfice par action et d'évolution boursière?

Les analystes tablent en moyenne sur une croissance de 20% du bénéfice par action. En Bourse, il y aura certes un risque à court terme de prise de bénéfice sur Alcatel. Mais nous avons relevé notre objectif de 15 à 18 euros, au vu des synergies annoncées. Il y a fort à parier que de nouvelles synergies seront dévoilées. Alcatel est un dossier qui va revenir sur le devant de la scène alors que ce groupe, qui n'est plus du tout le même qu'en 2001, est en train de s'écrire une nouvelle histoire. On est en train de tourner une page.

Que pensez-vous de la fusion des actifs satellitaires d'Alcatel avec Thales?

Ce n'est pas illogique, alors qu'il y a une complémentarité entre les métiers des deux groupes. Mais on ne sait pas encore si l'Etat va au final favoriser un rapprochement de Thales avec Alcatel ou avec EADS. Ce qui est sûr, c'est que Thales devra trouver une solution avant la fin de l'année, car les élections présidentielles obligeront ensuite le gouvernement à repousser ce dossier. C'est d'ailleurs un facteur qui soutiendra Thales en Bourse. Le titre est encore sous-valorisé: le caractère spéculatif du groupe n'est pas bien pris en compte par le marché. En outre, les fondamentaux de la société sont bons, alors que les budgets militaires, notamment, se reprennent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.