Neuf Cegetel rachète AOL France pour 288 millions d'euros

L'opérateur alternatif de télécoms Neuf Cegetel renforce ses positions dans l'Internet haut débit. Il acquiert AOL France pour 288 millions d'euros, ce qui va lui permettre d'atteindre son objectif de 2 millions d'abonnés ADSL fin 2006.

Neuf Cegetel, qui était en négociations exclusives pour racheter le fournisseur d'accès Internet AOL France, arrive donc à ses fins. Il rachète les activités d'accès à Internet d'AOL dans l'Hexagone. Il va acquérir les 500.000 abonnés ADSL (Internet haut débit) et près de 500.000 abonés bas débit d'AOL France, ainsi que son centre de relations clients qui compte 500 salariés, pour 288 millions d'euros. Les deux parties collaborent déjà, puisque Neuf Cegetel est fournisseur en gros de la plupart des lignes haut débit d'AOL.

Avec le rachat d'AOL France, Neuf Cegetel, né il y a un an de la fusion des deux opérateurs alternatifs de téléphonie fixe et d'accès à Internet Neuf Télécom et Cegetel, renforce donc ses positions dans l'Internet haut débit. Il va pouvoir rattraper son grand rival Free. Neuf Cegetel totalisait 1,4 million d'abonnés ADSL à la fin juin 2006 tandis qu'à cette date Free recensait 1,9 million d'abonnés. Le rachat d'AOL France va permettre à Neuf Cegetel d'atteindre avec un an d'avance son objectif de 2 millions d'abonnés ADSL dans l'Hexagone. Il obtiendra donc ce chiffre à la fin de cette année. Free a, lui, confirmé lors de la présentation de ses résultats semestriels le 8 septembre dernier, qu'il dépasserait les 2 millions d'abonnés ADSL à la fin 2006. Il faut dire qu'avec déjà 1,9 million d'abonnés haut débit fin juin il n'aura pas de mal à réaliser son ambition. Par ailleurs, afin de grossir le nombre de ses abonnés ADSL, Neuf Cegetel espère également convaincre les clients d'AOL France qui sont encore en bas débit de passer à la vitesse supérieure.

En 2007, AOL, qui continuera à gérer son portail aol.fr, prendra en charge la fourniture du contenu éditorial et assurera la gestion des ventes d'espaces publicitaires en ligne des portails Internet de Neuf Cegetel. Les recettes publicitaires seront partagées entre AOL et Neuf Cegetel.

Neuf Cegetel paiera cette acquisition en cash. Il compte pour cela sur sa prochaine introduction à la Bourse de Paris, qui pourrait intervenir avant la fin du mois d'octobre au plus tôt, et en tous les cas avant la fin de l'année. Neuf Cegetel est en plein préparatifs. Le groupe pourrait placer 20% de son capital en Bourse, notamment tout ou partie des actions détenues actuellement par ses actionnaires financiers. Pour exemple, Suez détient plus de 12% du capital et Wendel plus de 5%.

Pour être validé, le rachat d'AOL France doit encore recevoir le feu vert de la Direction de la concurrence, qui serait prévu fin octobre. AOL France fait partie du groupe Time Warner. Sa maison mère négocie actuellement la vente de ses filiales Internet peu rentables en Europe. Dans l'Hexagone, AOL France, avec seulement 500.000 abonnés ADSL, avait du mal à s'affirmer face aux poids lourds que sont France Télécom, Free et Neuf Cegetel. AOL Allemagne a été cédé lundi dernier à l'opérateur historique de télécoms italien Telecom Italia pour 675 millions d'euros. Il reste à vendre les actifs d'AOL en Grande-Bretagne. Ce matin, le quotidien britannique The Times révélait qu'Orange, filiale de France Télécom, avait retiré sa candidature pour la reprise d'AOL outre-Manche. Seuls l'opérateur de télévision par satellite BSkyB et la chaîne de magasins Carphone Warehouse resteraient en course.


Neuf Cegetel lance une "box"-ordinateur pour les réfractaires à l'informatique
Dans sa concurrence active avec Free pour conquérir de nouveaux abonnés ADSL, Neuf Cegetel lance une première en France, un service baptisé "Easy Neuf". Idée: rendre possible l'accès à Internet sans posséder un ordinateur. Neuf Cegetel veut séduire les réfractaires à l'informatique, jeunes et seniors. En matière d'équipement, la France est en effet en retard par rapport aux autres pays européens. Pour convaincre, Neuf Cegetel a donc inventé un boîtier tout en un, "l'Easy Gate". Cette "box" offre aux clients un écran de 14 ou 20 pouces, une souris, un clavier, une webcam, des logiciels bureautique (pour faire du traitement de texte) et loisirs (pour retoucher notamment ses photos), un pack de sécurité informatique, un accès Internet à haut débit jusqu'à 8 mégas et la téléphonie illimités vers les postes fixes en France. Le tout pour 39,90 euros par mois de location, avec 150 euros de caution et un engagement de douze mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.