Deux raiders viennent bousculer Vivendi Universal

Deux investisseurs, l'iranien Amir Jahanchahi et le norvégien Alexander Vik, viennent de prendre 2,5% du capital de Vivendi. Avec l'intention d'aller plus loin et de peser sur la stratégie du groupe.

Depuis plusieurs jours les scénarios sur le capital de Vivendi Universal se sont multipliés sur fond de réveil du cours de Bourse. Lundi, La Lettre de L'expansion évoquait un "investisseur", sans plus de précision, qui serait en train de monter au capital du groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy.

Selon nos informations, il s'agit en fait de deux investisseurs: Amir Jahanchahi, homme d'affaires iranien, et Sebastian Holdings, société d'investissements du norvégien Alexander Vik. A ce jour, le total des titres en leur possession représenterait 2,5% du capital, ce qui en ferait le premier actionnaire déclaré devant la Caisse des Dépôts (2,33% du capital).

De source proche, les deux partenaires ont l'intention de poursuivre leurs achats afin de peser sur la stratégie de Vivendi Universal. Ils souhaiteraient que le groupe fasse le choix entre ses activités de télécommunications (avec ses participations dans SFR et Neuf Cegetel) et celles de contenus (Canal +, Universal Music...).

Ces deux capitalistes ne sont pas à leur coup d'essai en France. Ils se sont illustrés il n'y a pas plus d'un an aux côtés de Vincent Bolloré lors de sa prise de pouvoir chez Havas. Sebastian Holdings était le fonds "ami" que Jacques Séguéla avait introduit en 2004 dans le tour de table du groupe français de publicité que son PDG, Alain de Pouzilhac, voulait sécuriser. Mais la veille de la confrontation fatidique entre Pouzilhac et Bolloré, Sebastian Holdings signait un pacte d'actionnaire avec l'assaillant. Et lors de cette assemblée générale historique, Alexander Vik n'avait pas fait le déplacement, mais s'était fait représenter par... Amir Jahanchahi.

Mercredi, en tout cas, ces informations profitent au titre Vivendi. Il gagne 3,28% à 28,97 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.