Le CAC 40 termine au plus haut du jour

Encore une belle journée à la Bourse de Paris. Le CAC 40 avance de 0,88%, à 5.252 points. Vallourec et Maurel et Prom bondissent et occupent les premières places du SRD. A l'inverse, Alcatel subit quelques dégagements alors qu'Ericsson a déçu au premier trimestre.

La Bourse de Paris termine en hausse pour la troisième fois d'affilée. Le CAC 40 finit au plus haut du jour. Les bonnes nouvelles en provenance des entreprises continuent d'alimenter l'optimisme des investisseurs quant aux résultats du premier trimestre. La progression du Dow Jones, qui a terminé hier à son plus haut depuis le 20 janvier 2000, soutient également la tendance. Le secteur de la construction est recherché à l'image de Lafarge, qui bénéficie des prévisions de Cemex, le numéro trois mondial du ciment. A rebours du compartiment technologique, Thomson est dopé par des achats spéculatifs, tandis que Valeo est pénalisé par ses résultats trimestriels. Vallourec signe la meilleure performance du SRD à la suite d'opinions favorables, suivi de près par Clarins, porté par son activité trimestrielle.

A la clôture, le CAC 40 gagne 0,88% à 5.252,38 points. A New York, le Dow Jones avance de 0,2%.

L'échéance juin sur le brut léger américain s'inscrit en hausse à plus de 74 dollars. Le billet vert se reprend à 1,2341 pour 1 euro après avoir oscillé autour de ses plus bas niveaux depuis sept mois, mais la prudence demeure avant la réunion du G7 à Washington.

Lafarge progresse de 2,6% à 98,70 euros, dopé par les prévisions du troisième cimentier mondial Cemex. Le groupe mexicain compte désormais dépasser sa précédente estimation d'un excédent brut d'exploitation de 4 milliards de dollars dans son coeur de métier cette année.

Thomson recule de 0,48% à 16,42 euros au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel et de rumeurs d'un éventuel retrait de la cote par la direction.

Gaz de France gagne 1,67% à 29,20 euros. Initialement prévue le premier avril, la hausse de 5,8% des tarifs du gaz interviendra finalement le 1er mai, rapporte La Tribune en citant le ministère des Finances.

Contre la tendance, Alcatel perd 0,6% à 12,70 euros alors qu'Ericsson, le numéro un mondial des équipements de réseaux de téléphonie mobile, a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Le groupe a publié un bénéfice avant impôt stable à 6,7 milliards de couronnes, contre 7,5 milliards attendus par les analystes.

Valeo avance de 0,17%. L'équipementier automobile a vu son bénéfice net se contracter de 8% à 23 millions d'euros au premier trimestre. Le résultat d'exploitation est stable à 59 millions d'euros, tandis que la marge opérationnelle augmente de 0,2 point à 3,3%. Le chiffre d'affaires progresse de 15,4% à 2,7 milliards d'euros (+5% à périmètre et taux de change constants). Le président Thierry Morin estime que l'ensemble de l'industrie " sera terriblement affectée par la hausse des matières premières au deuxième trimestre ". Mais le groupe compte malgré tout améliorer sa marge opérationnelle sur la période.

Vallourec bondit de 11,5% à 1.100,50 euros alors qu'UBS a relevé son objectif de cours sur le fabricant de tubes sans soudure de 900 à 1.200 euros. Morgan Stanley a quant à lui entamé la couverture de l'action avec une recommandation de " surpondérer " et un objectif de 1.400 euros.

Maurel et Prom s'adjuge 9,95% à 19 euros. Le groupe pétrolier a annoncé un bond de 115% de son bénéfice net 2005 à 100,3 millions d'euros. Le groupe prévoit de verser un dividende de 0,33 euro par action au titre de l'exercice 2005, contre 0,15 un an plus tôt. Pour 2006, Maurel et Prom vise une croissance de 35% de son chiffre d'affaires et une progression de son résultat opérationnel courant supérieure à celle des facturations.

Clarins engrange 4,4% à 55,35 euros. Le groupe de cosmétiques a publié un chiffre d'affaires de 238,3 millions d'euros au titre du premier trimestre, en hausse de 5,8%. A taux de change et périmètre constants, la croissance de l'activité ressort à 8,6%. Clarins confirme son objectif d'une croissance de 6% de son chiffre d'affaires 2006 à périmètre et taux de change constants.

La Société Générale prend 0,57% à 124,10 euros. Le groupe a annoncé le rachat de Splitska Banka, la quatrième banque de Croatie, pour 1 milliard d'euros. Par ailleurs, l'établissement français est favori pour entrer au capital de la banque chinoise Guangdong Bank, repassant ainsi devant Citigroup, écrit Les Echos.

Enfin, Euronext monte de 1,9% à 72,35 euros. Les cinq banques françaises signataires d'un pacte d'actionnaires détiennent de concert 10,37% du capital et 10,49% des droits de vote de la plate-forme boursière paneuropéenne, indique un communiqué de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Les cinq banques sont la Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas, Dexia et la Caisse des Dépôts et Consignations.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.