Le câblo-opérateur néerlandais Casema vendu à des fonds pour 2,1 milliards d'euros

 |   |  227  mots
Le câblo-opérateur néerlandais Casema vient d'être acheté par les fonds d'investissement Warburg Pincus et Cinven. Une acquisition qui valorise la société à 2,1 milliards d'euros.

Casema change de mains. Les groupes Carlyle, Providence Equity et GMT Communication viennent de vendre le câblo-opérateur néerlandais aux fonds d'investissement Warburg Pincus et Cinven pour 2,1 milliards d'euros.

Carlyle, Providence Equity et GMT Communication se séparent de Casema qu'ils avaient acheté à France Telecom en janvier 2003. Carlyle et Providence Equity possédaient chacun 46% du capital, GMT Communication en détenait 8%.

Casema est un spécialiste des services "triple-play", l'offre combinant télévision, Internet et téléphonie. Il dessert environ 21% des foyers néerlandais. Par répartition pour ses trois activités, il compte 1,3 million d'abonnés à la télévision, 400.000 abonnés Internet et 136.000 pour la téléphonie. Il est ainsi le troisième câblo-opérateur aux Pays-bas.

Casema a enregistré une croissance de 10% par an de ses revenus depuis 2002. Il a un effectif de 1 500 personnes.

Pour cette opération, Warburg et Cinven étaient en concurrence avec d'autres repreneurs potentiels, BC Partners, Macquarie Bank et UPC Netherlands, filiale de l'américain Liberty Global.

Cette acquisition intervient alors que les grandes manoeuvres aux Pays-Bas vont se poursuivre. En effet, Essent, le deuxième câblo-opérateur du pays est actuellement en vente.

Selon le communiqué de l'un des vendeurs, le groupe Carlyle, l'acquisition "devrait se conclure dans les prochains mois". Cette transaction reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :