Sanofi-Aventis conteste les critiques de The Lancet sur l'Acomplia

A l'occasion de la publication d'une étude dans The Lancet, deux professeurs émettent des critiques sur l'effet de l'Acomplia sur le diabète. Des arguments contestés par Sanofi-Aventis.

L'Acomplia de Sanofi-Aventis suscite les critiques. A l'occasion de la publication dans la revue scientifique The Lancet d'une étude démontrant l'effet positif du médicament Acomplia -initialement conçu contre l'obésité- sur le diabète de type 2, les professeurs Stephen J. Cleland et Naveed Sattar expriment leurs doutes. Ils critiquent notamment l'analyse statistique de résultats positifs enregistrés pour la réduction du taux de glycémie dans le sang dans le cas de patients diabétiques.

En outre, les spécialistes estiment que le médicament de Sanofi ayant pour effet secondaire d'accroître le risque de dépression nerveuse et l'angoisse chez les patients (même dans de faibles proportions) est problématique pour le traitement du diabète, sachant que "le lien entre l'obésité, le diabète et les facteurs psychologiques est connu et représente un cercle vicieux". "Très clairement, d'autres travaux doivent être effectués pour clarifier ces messages mitigés", estiment les deux spécialistes.

"Les résultats sont encourageants, mais ils laissent bon nombre de questions sans réponses", indique ainsi le professeur Naveed Sattar, interrogé par Bloomberg. Il ajoute que "d'autres études devront être effectuées pour certifier l'impact réel du médicament dans le traitement du diabète".

Sanofi-Aventis droit dans ses bottes

De son côté, Sanofi conteste ces critiques. "L'étude est positive et les remarques contradictoires ont seulement vocation à susciter le débat", minimise un porte-parole du groupe. Le groupe pharmaceutique indique en outre que l'étude publiée aujourd'hui dans The Lancet démontre les effets bénéfiques du médicament sur les cas diabétiques. "L'étude (nommée Rio-Diabetes, NDLR) a montré que rimonabant 20 mg améliorait significativement le poids et la glycémie sanguine et qu'il corrigeait d'autres facteurs de risque cardio-métabolique jouant un rôle crucial dans la prise en charge du diabète de type 2", confirme ainsi le professeur André Scheen, chef de l'unité de pharmacologie clinique de l'hôpital de Liège, auteur de l'étude Rio-Diabetes.

"L'amélioration du contrôle de la glycémie et la perte de poids obtenues grâce au rimonabant sont très encourageantes. Aujourd'hui la plupart des médicaments prescrits pour le traitement du diabète de type 2 entraînent une prise de poids et il est difficile pour les diabétiques de maigrir et de stabiliser leur poids", ajoute le professeur.

Quoi qu'il en soit, l'avis mitigé du journal The Lancet ne fait pas les affaires de Sanofi-Aventis. Le laboratoire doit lancer ce médicament aux Etats-Unis, mais attend encore le feu vert des autorités. Cette décision, qui était attendue par le groupe avant la fin de l'année, ne devrait intervenir qu'en février prochain et le groupe fera d'ailleurs un point complet sur l'Acomplia lors de la présentation de son résultat trimestriel, mardi 30 octobre.

Outre-Atlantique, les autorités de la Food and Drug Administration ont déjà rejeté la demande de Sanofi-Aventis de faire approuver le médicament comme remède contre le tabagisme.

En outre, l'Acomplia, déjà distribué en Europe depuis le mois de juin dernier, a rencontré des difficultés en Allemagne, où un comité fédéral a rendu un avis négatif et a conseillé au ministère de la Santé de classer ce médicament parmi les prescriptions "de confort" et ainsi de ne plus le rembourser. Le gouvernement allemand a deux mois pour trancher.

Pour Sanofi-Aventis, l'enjeu sur l'Acomplia est de taille puisque ce médicament devrait devenir un de ses plus gros contributeurs au chiffre d'affaires, avec des ventes attendues à 3 milliards de dollars par an.

Vendredi à la Bourse de Paris, le titre Sanofi-Aventis perdait à la côture 1,79% à 68,45 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.