Entretien d'embauche : les questions à poser et à ne pas poser

Il ne suffit pas de répondre correctement aux questions des potentiels employeurs. Encore faut-il leur faire la preuve de leur pertinence en posant vos propres questions. Les recruteurs de banques d'investissement donnent leurs conseils pour éviter les écueils courants.

En quoi les questions des candidats sont-elles si importantes ? "A la fin de l'entretien, il est courant que le candidat ait à son tour une série de questions à poser à son interviewer", rapporte Alison Trauttmansdorf, responsable du recrutement chez Goldman Sachs. "Ces questions doivent démontrer un intérêt fort pour le poste ou le métier concerné", ajoute-t-elle. Les recruteurs suggèrent ainsi toute une série de questions "utiles".

Questions sur l'employeur :
Parmi les questions qui portent sur la banque recruteuse, celles qui permettent de cerner ses forces et faiblesses sont particulièrement bien vues. Par exemple : "qu'est ce qui différencie votre banque de ses concurrents ?", ou, plus spécifique "quelles sont les caractéristiques de vos clients dans votre nouvelle activité de trading de matières premières par rapport à celles des clients des grands établissements ?".
Attention toutefois, car ces questions sont assez communes. "Les candidats nous demandent souvent ce qui nous démarque de la concurrence", observe Ellen Miller, chef du recrutement chez Lehman Brothers. "Il est utile de se montrer un peu plus original. Poser des questions plus pointues prouve que le candidat a fait des recherches. Cela rend le dialogue plus riche entre les deux interlocuteurs".
Des questions portant sur l'opinion de l'interviewer quant aux perspectives de développement peuvent se révéler plus stratégiques. "Par exemple, demander aux gens l'orientation du business au cours des prochaines années, les risques et les bénéfices potentiels de telle ou telle stratégie de développement" illustre Alison Trauttmansdorf. En posant de telles questions, un candidat démontre sa capacité à se projeter dans le métier.

Questions relatives à l'expérience de l'interviewer :
Voici quelques questions susceptibles d'être posées : "quel a été le moment le plus enrichissant de votre carrière ?" ou encore "quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes diplômés à l'aube de leur carrière en banque d'investissement ?". La plupart des recruteurs recommandent fortement cette façon personnelle de se lier avec l'interviewer. "Cela montre votre intérêt pour votre interlocuteur", estime Brian Hood, responsable du recrutement des jeunes diplômés chez Citigroup qui suggère cette question : "quand avez-vous rejoint cette banque et pour quelles raisons ?".
"Au cours d'un entretien, un candidat peut parfaitement demander le rôle qu'a eu son interlocuteur dans une transaction récente", ajoute Brian Hood. "Et si l'interlocuteur est un trader, ne pas hésiter à lui demander son opinion quant à une donnée macro-économique ou un mouvement de marché". Poser ce genre de question montre qu'un candidat s'intéresse aux informations pertinentes, ajoute Brian Hood.

Questions sur la fonction :
Un entretien peut également être vécu comme une opportunité pour découvrir la réalité quotidienne d'un métier en particulier. "Il est essentiel que les candidats posent des questions sur le contenu du poste qui les intéresse, ce qu'il entraîne, les compétences requises, l'histoire et la culture de l'organisation, les programmes de formation disponibles et, au final, ce que signifie travailler à ce poste dans cette banque", conseille Stephanie Ahrens, responsable du recrutement jeunes diplômés chez Credit Suisse. Ces questions permettent aux candidats d'argumenter leur motivation pour la banque visée et de témoigner la qualité de leur engagement et de leur réflexion.

Questions relatives aux perspectives :
Karen Mc Kinley, chez Royal Bank of Scotland, estiment que les candidats prouvent leur volonté de construire une relation à long terme avec la banque lorsqu'ils cherchent à se renseigner sur les programmes de formation et de développement offerts. "Les questions qui portent sur la mobilité des fonctions ou les opportunités de travailler à l'étranger sont souvent bien perçues", indique-t-elle. "Pourquoi ne pas également demander le type de soutien que les nouvelles recrues peuvent attendre de leurs parrains ?".
Ces catégories de questions sont donc susceptibles de vous valoir des points lors d'un entretien. A l'inverse, certaines questions peuvent se révéler préjudiciables. Voici donc les questions à NE PAS poser.

Questions dont les réponses sont sur le site web :
Derek Walker, qui s'occupe de l'embauche des jeunes diplômés chez Barclays Capital, affirme que de telles questions démontrent une insuffisance de recherche préliminaire. "L'opportunité de poser une question doit être pensée comme une chance d'apprendre quelque chose qui n'est pas publié sur le site web de la banque".

Questions factuelles :
De même, Derek Walker déconseille de poser des questions auxquelles on peut apporter des réponses factuelles dans la mesure où elles ne favorisent pas tellement le dialogue. "Plutôt que de demander le rang de la banque au sein du classement des établissements de trading énergétique, demandez plutôt si une transaction sur le marché de l'énergie nécessite de posséder en propre des infrastructures énergétiques", explique-t-il.

Questions simplistes :
Pour Alison Trauttmansdorf, "les questions ne doivent jamais porter sur des sujets administratifs. Par exemple, ne surtout pas demander son salaire ou le nombre de jours de congés payés".

Questions factuelles sur des sujets sensibles :
Naturellement, les banques d'investissement considèrent qu'il est normal que les juniors ne comptent pas leurs heures. Chez BNP Paribas à Londres, Alison Bridle, précise qu'une question relative au nombre d'heures ne fait pas bon effet. "Au lieu de cela, il vaut mieux demander si la banque veille à un certain équilibre entre vie privée et vie professionnelle", conseille-t-elle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.