Schneider acquiert l'américain APC pour 6,1 milliards de dollars

Le groupe français d'équipements électriques va acheter le spécialiste américain de l'énergie sécurisée, les petits onduleurs. Une opération financée à la fois par endettement et par augmentation de capital.

Très grosse acquisition pour le groupe français Schneider Electric. Il annonce ce lundi matin qu'il va acquérir l'américain APC American Power Conversion, leader mondial de l'énergie sécurisée, pour un montant total d'environ 6,1 milliards de dollars. Cette acquisition sera financée par "la combinaison d'un recours à l'endettement et d'une augmentation de capital d'environ 1,2 milliard d'euros", précise le groupe. De source proche de Schneider, on souligne que le groupe dispose de réserves de trésorerie et d'une capacité d'endettement élevée.

Mais Schneider assure dans son communiqué que l'opération sera relutive, à savoir qu'elle viendra augmenter le bénéfice par action, dès la première année. Les synergies annuelles sont estimées à 220 millions d'euros. Mais l'opération doit créer rapidement trois milliards d'euros de valeur. A la fois en raison des complémentarités entre les deux firmes mais aussi parce que Schneider pense être à même de redresser rapidement la rentabilitté d'American Power Conversion.

Le groupe américain a en effet dégradé ses fondamentaux ces dernières années en tentant de venir chasser sur les terres de Schneider, dans ses domaines de prédilection, qui nécessite une forte compétence et des équipes dans le domaine des services. Mais cette stratégie s'est révélée coûteuse pour APC qui a dû en conséquence bouleverser son management. Aujourd'hui, en faisant bénéficier sa cible de son savoir-faire, Schneider compte bien refaire croître les marges d'APC à leur niveau antérieur, à savoir quelque 14%.

En revanche, la force d'American Power Conversion réside dans sa capacité de recherche et développement. Elle est cinq fois supérieure à celle de la branche équivalente chez Schneider, MGE UPS Systems, appelée à travailler étroitement avec APC.

L'énergié sécurisée, c'est avant tout le marché des petits onduleurs, ces systèmes qui permettent de garantir l'alimentation en électricité, par exemple dans le cas de coupure de courant. American Power Conversion en est le grand spécialiste. Une activité totalement complémentaire de celle de Schneider, présent dans les gros onduleurs et dans les services.

La complémentarité jouera également au niveau géographique puisque le groupe américain est surtout présent aux Etats-Unis et au Japon alors que Schneider est avant tout très bien implanté en Europe et en Chine.

Ce sera maintenant aux actionnaires d'APC de se prononcer sur l'offre. Ils devraient se réunir d'ici quatre à six semaines. Il faudra l'assentiment des deux tiers des votants. Mais Schneider affiche sa confiance, soulignant que le prix offert représente une prime de 30% sur les derniers cours cotés de la firme américaine. Et que les fondateurs d'American Power Conversion (Roger B; Dowdell, le président et Neil E. Rasmussen, le directeur technique) qui détiennent 9,6% du capital se sont déjà engagés à les apporter à l'offre du groupe français.

Cité dans le communiqué de Schneider, le nouveau président du directoire, Jean-Pascal Tricoire, le dauphin de Henri Lachmann, déclare: "cette acquisition est un mouvement stratégique majeur pour le groupe. Il nous permet de nous renforcer considérablement dans la partie en plus forte croissance de l'un de nos coeurs de métier : la distribution électrique. C'est une opération fortement créatrice de valeur du fait des complémentarités uniques entre les deux entreprises. Grâce à notre connaissance du secteur, au travers de MGE UPS Systems, nous sommes très confiants dans notre capacité à réaliser cette création de valeur. Enfin, les modalités de financement accélèrent le rééquilibrage de bilan sur lequel nous nous sommes engagés."

Lundi, l'action Schneider, qui avait été suspendue dans la matinée, cède 7,19% à 82 euros à la clôture de la séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.