Cofiroute, filiale de Vinci, entre dans la phase de prélancement du tunnel de l'A 86

Le premier tronçon de ce tunnel de 10 kilomètres, dont Cofiroute a obtenu la concession pour 70 ans, devrait ouvrir dans un an presque jour pour jour. Il s'agit là d'un enjeu financier et commercial majeur pour la filiale de Vinci, d'Eiffage et de Colas.

La voiture s'engouffre dans le tunnel. Passé le bâtiment d'exploitation tout neuf, s'ouvre un univers lisse, presque aseptisé. Seul le vrombissement d'un souffleur de chantier et les ouvriers casqués rappellent que l'ouvrage est encore en travaux. Rampes lumineuses et signaux d'évacuation ont déjà été posés au plafond et certaines parois arborent déjà la couleur crème ou blanche, apaisante qui sera la leur lors de la mise en service. Bienvenue aux portes de Rueil-Malmaison, dans le tunnel de l'A 86, qui viendra constituer le chaînon manquant à cette autoroute qui ceinture la capitale parisienne sur 80 kms.

Pour Cofiroute, concessionnaire autoroutier et maître d'ouvrage, le compte à rebours est lancé. Le premier tronçon de 4,5 kms reliant Rueil-Malmaison et Vaucresson ouvrira dans un an presque jour pour jour, et la mise en service du second, de 5,5 kms entre Vaucresson et Vélizy pour moitié creusé, est prévue fin 2009. Ce tunnel, dont la filiale de Vinci à 65%, également détenue par Eiffage et Colas pour 17% chacun, a obtenu la concession pour 70 ans, représente plusieurs défis majeurs.

"C'est le plus important ouvrage dans l'histoire de Cofiroute", confie le directeur marketing, Pierre Duprat. Sur la période 2004 - 2009, Cofiroute aura investi 3,6 milliards d'euros dont 1,7 milliard pour ce seul ouvrage. A l'horizon 2012, lorsque le trafic devrait avoir atteint les 40.000 véhicules jour, il devrait générer 80 millions d'euros de recettes, soit 10% du chiffre d'affaires actuel de l'entreprise. C'est dire que la réussite commerciale du projet est capitale.

Or, Cofiroute devra populariser un tunnel payant (de 1,5 euro à 4 euros aux heures de pointe par passage, avec un système d'abonnement pour les utilisateurs fréquents) ... au sein d'un anneau d'autoroute de 80 kilomètres complètement gratuit, parce qu'édifié par l'Etat (sauf le tunnel). Très tôt, Cofiroute a dressé un pavillon d'exposition aux abords du tunnel pour tenter de le populariser auprès des populations avoisinantes, tout en désamorçant d'éventuels conflits.

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