
Mike Pompeo va rencontrer une délégation chinoise à Hawaï



L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine et son ancien associé Abdul Rahman Al Assir ainsi que Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet et chef de campagne d'Edouard Balladur, Renaud Donnedieu de Vabres, Thierry Gaubert et Dominique Castellan, alors patron de la DCNI, ont tous été condamnés à de la prison ferme.







Après avoir réuni les deux candidats du second tour des élections municipales à Toulouse pour son Grand Débat Éco', la rédaction de La Tribune vous propose une sélection non exhaustive des moments clés de ces échanges animés. Soutien à la filière aéronautique, LGV, troisième ligne de métro... Extraits, images, mais aussi replay intégral de ce débat à découvrir ci-dessous.


Après les "SUN" et "SEA" les 9 et 12 juin, c'est au tour du "F-GTUI" ou "TUI", troisième et dernier Boeing 747-400 de la flotte de Corsair a décollé le 15 juin d'Orly pour rejoindre la Grande-Bretagne et être démantelé.


Directeur général adjoint de la fondation des Apprentis d’Auteuil en Provence-Alpes Côte d’Azur, celui qui a commencé comme éducateur a à cœur de faire de la région un terrain fertile à l’innovation sociale et à l’émancipation de chacun. Pour ce, il encourage ses équipes à toquer à toutes les portes dont celles des entreprises, qui ont aussi beaucoup à y gagner.


Mesures de prévention, nombre de cas de contamination, zones dans le rouge, conjoncture économique,... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale vous place régulièrement au cœur de l'information sur le Covid-19 en Afrique.




L’entreprise héraultaise Deliled, spécialisée dans les éclairages LED, a utilisé sa compétence pour mettre au point, durant la période de confinement, des robots de désinfections à UV-C, mais aussi des unités mobiles de désinfection traiter du matériel médical mobile comme les fauteuils roulants ou les brancards.


La Commission européenne a lancé 16 projets industriels de défense pan-européens et trois projets technologiques de rupture. Ils vont bénéficier de 205 millions d'euros de financements à travers un fonds pilote pour la défense.


Le chantier pour déployer le très haut débit sur tout le territoire français souffrira en 2020 d'un retard dû au coronavirus, avec un retour à un niveau de 4,3 millions de prises fibre installées, inférieur à celui de 2019, ont prévenu lundi les acteurs de la filière.

Dans son allocution de dimanche soir, le président de la République a promis de "changer profondément l'organisation de l'Etat". En réalité, il n'a fait que relire sa Lettre aux Français de janvier 2019 publiée en pleine crise des gilets jaunes et répéter ses propos d'avril 2019 post-grand débat national.


À l’heure où la crise sanitaire confirme l’inexorable ascension du numérique, former et attirer davantage de talents féminins, encore minoritaires dans les métiers de la tech, est plus que jamais une nécessité et une opportunité. Une question de réussite économique comme d’équité… C’est pourquoi, de l’école à l’entreprise, des initiatives se multiplient pour faire bouger les lignes - sans tarder.





Le promoteur lyonnais DCB annonce ce lundi l'acquisition de 11 étages du "Crayon", l'emblématique - et plus ancienne - tour de la Part-Dieu à Lyon.



Le numéro deux européen de la protection des plantes, SBM Life Science, confirme à La Tribune sa nouvelle acquisition, l'activité jardin de BHS. Une nouvelle croissance externe qui marque le coup d'envoi d'une "nouvelle approche du jardin" chère à son dirigeant, Alexandre Simmler et qui confirme la stratégie gagnante de l'ETI (650 salariés, 270 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2019) installée à Ecully, près de Lyon.


L’opérateur Rocket Lab a réussi son douzième lancement samedi matin depuis la Nouvelle Zélande.

Pour éviter de fermer son usine flambant neuve de confection de rideaux pour les avions d'Airbus et de Boeing, la société toulousaine Aertec s'est lancée fin mars dans la fabrication de masques lavables. Elle en aura fabriqué un million à la fin juin, dont la moitié a déjà trouvé preneur. Aertec aimerait aussi créer un atelier pour fabriquer les matières premières des masques en France, plutôt qu'en Chine.


En Europe, après un redémarrage des vols intérieurs, les vols intra-européens vont repartir progressivement avec l'ouverture sélective des frontières ce lundi d'une majorité des pays de l'Espace Schengen, puis suivra à partir de juillet une reprise des vols au compte-gouttes vers certains pays non communautaires. Ce schéma crée des différences entre les compagnies spécialisées sur les vols intra-européens comme les low-cost, et les compagnies positionnées sur le long-courrier comme Air France ou Lufthansa, qui mettront plus de temps à remettre de la capacité en ligne. Dans un système de...

TRIBUNE. Construire un monde plus vivable et plus désirable nécessite d'aider les maires bâtisseurs à réinvestir les territoires et de sortir d'une conception trop schématique. Il faut agir vite et bien. Par Valérie Fournier, présidente de la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH), Benoit Quignon, directeur général de SNCF Immobilier et François Rieussec, président de l’Union nationale des aménageurs.


Auparavant directeur d’EDF Archipel Guadeloupe, Sylvain Vidal succède à Gilles Capy à la tête de la délégation régionale EDF d’Occitanie. Il prend ses fonctions au lendemain de la période de confinement, avec le challenge de participer à la relance de l’activité économique régionale.


Entre promouvoir les métiers techniques auprès des jeunes filles, valoriser les salariées et agir pour supprimer le plafond de verre, EDF se mobilise en faveur de l’égalité professionnelle. Aujourd’hui, 25 % de l’effectif du groupe est composé de femmes.


OPINION. La responsabilité sociale permet aux entreprises de redéfinir leur business model pour répondre aux enjeux sociaux et climatiques de nos sociétés contemporaines. Mais pour éviter toute accusation de greenwashing, elles doivent pouvoir s’appuyer sur la science afin de mettre en place des mesures concrètes, visibles et ambitieuses. Par Gabriel Malek, coordinateur du Cercle de Giverny (*).

Impôt mondial sur les sociétés, taxes progressives sur les services numériques, transparence sur la richesse offshore... face au marasme économique, les deux célèbres économistes plaident pour une refonte en profondeur du système fiscal international.




La Confindustria tire la sonnette d'alarme sur la situation des entreprises du pays pour les prochains mois. En 2020, l'Italie devrait connaître une contraction de son PIB estimée entre 8,3% et 14%, selon les scénarios.






La liste noire de l'Union européenne s'attaque paradoxalement à des pays parmi les plus avancés du continent, au risque de les déstabiliser... Décryptage avec Régis Fagbemi, consultant en économie et finance, formateur à l'EEP d'Orléans et chargé de cours de finance au CNAM.

HOMO NUMERICUS. Qu'elles proviennent d'applications, d'appareils connectés ou de bases médicales, les données alimenteront la médecine de demain. Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.


La nouvelle application bancaire intègrera également dès septembre Banxup, une fonctionnalité dédiée à la gestion de l’argent de poche des adolescents, de 12 à 17 ans.








Une étude conduite par l'entreprise numérique Future Learn, en partenariat avec de nombreuses universités internationales, propose un classement de 100 villes du monde sur la facilité d'accès à l'emploi, à la lumière de la crise sanitaire et économique récente. Bordeaux, première représentante française, pointe timidement en cinquantième position avec un score de 44,97 sur 100. Loin derrière les capitales scandinaves et Singapour, en tête du classement.

Le fondateur et dirigeant Pierre Mestre et l’actionnaire minoritaire Al-Othaim sont de retour devant le tribunal de commerce avec des offres améliorées, très proches. Examen du dossier le 16 juin.

Les Bourses asiatiques ont subi de lourdes pertes ce lundi, tandis que la capitale chinoise a annoncé le placement en quarantaine de dix nouvelles zones résidentielles.

Opinion : Positive au dessus de 10 EURObjectif de cours : 11.5 EURStop de protection: 9.5 EUR

Pour ne pas se laisser doubler par les nouveaux acteurs d'Internet, les experts-comptables réagissent, comme Extencia, à Bordeaux, qui vient de se rapprocher de l'accélérateur de startups Héméra. Ce groupe d'expertise-comptable, présent dans une dizaine de villes en France, veut continuer à se développer d'ici 2022 et compte bien recruter 40 collaborateurs de plus à cet horizon.

Opinion : Positive au dessus de 110.9 EURObjectif de cours : 130 EURStop de protection: 105 EUR

Emmanuel Macron a estimé que la "première priorité" était de "reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire", lors de son allocution télévisée dimanche soir. Appelant à un véritable "pacte productif", le président a plaidé pour "notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole" en misant sur "la recherche, la consolidation des filières, l'attractivité, voire les relocalisations" et donc par la création "de nouveaux emplois" "autour de la rénovation thermique de nos bâtiments, des transports moins polluants, du soutien aux industries vertes". Un...

Il s’agira, selon nos informations, de la quatrième vague de suppressions de postes au sein de l’antenne française de l’équipementier télécoms finlandais depuis quatre ans.

Comme au premier tour, votre média économique des territoires La Tribune vous donne rendez-vous, lundi 15 juin, pour un débat d'entre-deux tours des élections municipales entre les deux candidats à Toulouse. Antoine Maurice et Jean-Luc Moudenc débattront autour de trois thématiques à vocation économique : l'emploi, l'attractivité du territoire et les transitions. Rendez-vous en live, à 11 heures, sur notre site internet et nos réseaux sociaux.



"Il faut que les entreprises se bougent et demandent ces aides !", tonne Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux Gironde. Un mois après leur lancement opérationnel, les deux fonds d'aides publiques aux petites entreprises et aux associations lancés par Bordeaux Métropole et par la Région Nouvelle-Aquitaine pour faire face à la crise du Covid-19 sont encore loin d'avoir été consommés.



L'explosion du chômage, qui pèsera sur la capacité de remboursement des ménages, devrait conduire à un abaissement des consensus de bénéfice pour plusieurs banques françaises, écrivent les analystes de la banque britannique dans une note publiée lundi.

OPINION. La baisse de l'endettement des plus aisés - progressive et incontestable ces deux dernières décennies - est inversement proportionnelle à l'envolée des dettes des 90% les moins fortunés. Les plus riches se retrouvent donc les créanciers en ligne directe de ces 90%. Par Michel Santi, économiste (*).



OPINION. Avançant derrière le bouclier protecteur d'un bilan stratégique et opérationnel qu'il auto-évalue très positivement, Emmanuel Macron n'hésite pas à engager les Français à être fiers de cette réussite collective. Le verbe alerte, le président de la République s'est présenté en chef qui veut aussi incarner le premier rebond d'une « réinvention » de la France et de l'Europe qu'il propose non seulement pour les deux années à venir, mais pour la prochaine décennie ! Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, président de j c g a.

A 38 ans, Virgile Chassagnon vient de remporter la seconde place du Prix du jeune économiste 2020, décerné tous les ans par Le Monde et Le Cercle des économistes. Accroître la participation des travailleurs et faire reconnaître le rôle sociétal joué par les grandes entreprises : tel est le credo de ce professeur à l'Université Grenoble Alpes (UGA), un temps étudiant sur les bancs de l'Université Clermont-Auvergne et résidant à Lyon. Une position qui l’a notamment amené à apporter son éclairage lors de la composition de certaines lois, comme celle sur le devoir de vigilance ou la loi Pacte.

NHV Group, l’un des principaux fournisseurs de services d’hélicoptères B2B, a annoncé le 15 juin 2020 qu’il a signé une prolongation de contrat de cinq ans avec Ithaca Energy (GB) Limited, fournissant des services d’aviation aux champs FPF-1 exploités par Ithaca Energy Group, Alba, Captain et Erskine en mer du Nord écossaise.

Opinion : Positive au dessus de 60.4 EURObjectif de cours : 65 EURStop de protection: 58.5 EUR

Deuxième industrie manufacturière d'Europe, l'Italie peut compter sur la mode comme l'un des secteurs industriels les plus performants. Milan, Florence, Naples mais aussi Turin continuent de contribuer au rayonnement du Made in Italy.

Hier soir, le président de la République a exhorté les Français à "travailler et produire davantage" en prévision des faillites et des plans sociaux provoqués par l'arrêt de l'économie mondiale. Un discours qui ne passe pas pour le secrétaire général du syndicat FO, sauf s'il s'agit de donner du travail à tous les "sans emploi, tous les intérimaires, tous les CDD, qui se sont retrouvés sur le carreau". Rappelant que la moitié de la population française salariée perçoit moins de 1.800 euros net par mois, il a mis en garde le gouvernement contre toute tentation de baisse des rémunérations.


Avec la crise sanitaire et économique mondiale, la transformation numérique du secteur financier,associée à la connaissance et à l'exploitation pertinente des données sur les individus, les produits et les marchés n'a jamais été aussi critique.

OPINION. La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu un impact dévastateur sur les jeunes diplômés qui ont vu leurs perspectives d'embauche réduites à néant. Pour les aider à intégrer le marché du travail, les grandes écoles ont un rôle capital à jouer. Par Jean-Claude Puerto-Salavert, PDG d’Ucar et président des anciens élèves de l’Insee.

Cette réouverture, qui intervient un peu plus tôt qu'anticipé, était espérée par les restaurateurs d'Ile-de-France, dont les établissements étaient fermés depuis près de trois mois en raison de la crise sanitaire. Mais les professionnels non seulement sont préoccupés par le maintien des mesures de distanciation sociales qui réduisent d'au moins 50% la capacité de leurs établissements, mais "ils savent très bien qu'ils ne vont pas retrouver aussi vite leur clientèle, notamment étrangère".



INTERVIEW. Maire (PS) réélu de Gières (Isère) et président de la fédération Flame, le réseau des agences locales de l'énergie et du climat (ALEC), Pierre Verri interpelle le gouvernement sur l'opportunité que représente la rénovation énergétique des logements pour la relance de l'économie post-Covid.

Alors que le risque sécuritaire en Côte d'Ivoire est monté d'un cran dans la nuit du 10 au 11 juin, le pays renforce ses contrôles aux frontières tout en préparant la reprise de ses activités. Entre prudence et optimisme, les entrepreneurs français attendent la levée prochaine de l'isolement du Grand-Abidjan pour mesurer l'impact du SARS-CoV-2.