Société Générale espère doper ses ventes en ligne avec sa nouvelle appli

La nouvelle application bancaire intègrera également dès septembre Banxup, une fonctionnalité dédiée à la gestion de l’argent de poche des adolescents, de 12 à 17 ans.
Juliette Raynal
(Crédits : Société Générale)

Cinq ans après son lancement, la dernière appli de Société Générale fait peau neuve. La banque de la Défense a présenté à la presse, ce lundi 15 juin, sa nouvelle application mobile, qui sera disponible dès mercredi sur l'App Store, puis la semaine prochaine pour les utilisateurs de smartphones Android.

Alors que les offres des néobanques, comme Revolut et N26, séduisent de plus en plus de particuliers en France, la banque au logo rouge et noir explique avoir voulu apporter plus de simplicité, de modernité et de conseils à ses clients. Le calendrier de lancement lui permet aussi de surfer sur une hausse de la consommation des services bancaires à distance, favorisée par les longues semaines de confinement, alors que toutes ses agences fonctionnent toujours avec un filtrage des demandes à l'entrée.

Lire aussi : Le confinement, un accélérateur de la banque à distance ?

L'objectif de cette nouvelle application, conçue en collaboration avec 700 clients, n'est pas tant d'augmenter le nombre d'utilisateurs, mais d'approfondir son utilisation par les utilisateurs existants, indique l'établissement. "Nous visons une croissance à deux chiffres du nombre de connexions", précise Philippe Amestoy, directeur du réseau en rappelant que le rythme de progression se situe déjà entre 10 et 15%.

Doper les ventes en ligne

"Nous avons des ambitions fortes en matière d'e-commerce via cette application", ajoute Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail en France. Société Générale, qui revendique 3,5 millions de clients digitaux (à la fois sur le web et sur mobile) espère, à terme, que le digital s'immisce dans 30 à 40% de la totalité des actes de ventes. Actuellement, les clients de Société Générale peuvent souscrire en ligne à des crédits à la consommation ainsi qu'à des contrats d'assurance auto et habitation. "15% des entrées en relation sont initiées via le digital", précise Marie-Christine Ducholet.

Au menu de cette refonte : un nouveau design intégrant notamment les logos des enseignes dans la présentation des transactions, un nouvel ordonnancement pour plus de visibilité et un système de notification en temps réel indiquant, par exemple, le dépassement imminent d'un plafond ou le versement d'un salaire.

Chatbot et conseillers en "vidéo live"

Outre ces éléments érigés en standard sur le marché, l'appli bancaire embarque un chatbot permettant à un utilisateur de réaliser des recherches simples ou plus complexes : comme retrouver toutes ses dépenses liées à la santé. L'appli intègre également des vidéos live permettant d'échanger en direct avec des experts sur différentes thématiques de la banque : du crédit à l'épargne, en passant par les produits d'assurance et les projets immobiliers. Les lives pourront ensuite être visionnés à la demande à travers l'application.

Les utilisateurs auront également la possibilité d'accéder à l'agenda de leur conseiller  pour prendre rendez-vous depuis l'appli, à la manière d'un Doctolib. Une fonctionnalité que proposent déjà d'autres banques, comme LCL.

Une offre pour les ados en septembre

Société Générale s'attaque aussi à une autre cible courtisée par de nombreux acteurs : les ados. La nouvelle appli bancaire intègre ainsi une fonctionnalité baptisée Banxup et dédiée à la gestion de l'argent de poche des adolescents âgés de 12 à 17 ans, par leurs parents. A l'image de nombreuses offres déjà existantes, comme Xaalys (créée par une ancienne salariée de Société Générale), Pixpay ou encore Revolut Junior et Kador de Boursorama, le dispositif permet aux parents de verser de l'argent à leurs enfants et d'en contrôler l'usage en paramétrant finement les autorisations de la carte bancaire. Toutefois, cette fonctionnalité et son application miroir pour les adolescents ne seront lancées qu'à la rentrée prochaine.

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"Nous avons voulu créer un nouveau standard et souhaitons augmenter nos capacités de ventes à distance via l'appli", a réinsisté Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail en France, en conclusion de la présentation. "Mais notre ambition ne se limite pas au marché des particuliers. Nous visons aussi le marché des professionnels et des entreprises et nous prévoyons de nouveaux sites et applis pour ces marchés", a-t-elle indiqué.

Les pros et PME en ligne de mire

Très occupé par les start-up de la finance, comme Qonto et Shine, le terrain des pros et des PME fait depuis peu l'objet d'une nouvelle attention par les établissements bancaires. La semaine dernière, le Crédit Agricole a annoncé le coup d'envoi prochain d'une néobanque pour les pros baptisée Blank, tandis que le Crédit du Nord (filiale du groupe Société Générale)  a dévoilé en décembre dernier l'appli bancaire Prismea dédiée aux entrepreneurs, aux professions libérales, artisans, TPE et petites PME.

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Juliette Raynal

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