EADS : le marché tire encore sur l'ambulance

Après ses pertes et ses déboires sur l'avion ravitailleur, le titre continue de perdre de l'altitude. Après trois séances de baisse, EADS perd encore plus de 3 % aujourd'hui

C'est ce qui s'appelle du lynchage en règle. Après trois séances de baisse, EADS perd encore plus de 3 % en bourse aujourd'hui. Logique. Après les annonces du début de semaine, comment pouvait-il en être autrement ? Le groupe affiche des pertes sur 2009, met ses actionnaires au régime sec en suspendant cette année le versement du dividende et, cerise sur la gâteau, se retire du méga-contrat des avions ravitailleurs de l'US Air force. Certes cela fait beaucoup pour une seule semaine. Mais la réaction du marché n'est-elle pas disproportionnée ?

A 1,36 dollar, la devise européenne reste stable et son recul général depuis le début de l'année devrait continuer d'avantager le consortium européen. Alors pourquoi tant de défiance ? La question se pose d'autant plus que des contrats de cette ampleur ne sont jamais « pricés » a priori dans le cours de bourse. Ils profitent en revanche au titre lorsqu'ils se matérialisent en cash flow sonnants et trébuchants dans les comptes de résultats. En outre, selon les calculs de certains analystes, l'impact du contrat des avions ravitailleurs aurait été, au minimum, de 1,5 à 2 euros par action. Ce que le cours a, en partie, cédé depuis le début de la semaine. De fait, seules les pertes et la suspension du dividende méritent sanction. Or la note s'avère désormais un peu sâlée.

Bref pas de raison de s'acharner plus longtemps. D'autant que tout n'est pas si noir pour le géant européen de l'aéronautique et de la défense. L'agence Fitch indiquait mercredi qu'elle s'attendait à un léger mieux pour l'industrie d'aérospatiale et de défense européenne en 2010, soulignant notamment la solidité des carnets de commandes. C'est déjà cela de pris. Mais comme à son habitude, lorsque le marché s'ennuie, il cède un peu à la facilité en tirant sur les ambulances.

 

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